Enseignes et fidélisation : avec ou sans carte ?

Combien de fois avez-vous entendu lors de votre passage en caisse : « Possédez-vous une carte de fidélité? » ? Après plusieurs assauts dans différents sacs à main, j’ai constaté qu’une femme possédait en moyenne 10 cartes de fidélité. Pour ma part, je fais partie du groupe ayant plus de 10 cartes en ma possession. Quels sont les arguments qui nous ont ainsi poussés à détenir une carte de fidélité de telle ou telle enseigne ?

Car ces dernières utilisent différentes stratégies : la carte Club, celle qui vous donne la sensation d’appartenir à une classe VIP avec des tarifs uniquement réservés aux adhérents; la carte à points, celle qui vous procure des réductions en fonction de vos achats; la carte Membre, celle qui vous informe des dernières nouveautés et vous sert de laisser-passer lors des soldes en avant-première. A cela s’ajoute un point primordial : payante ou pas payante ? Car si l’acte d’achat d’une carte de fidélité marque bien l’esprit du consommateur, et sa volonté de réachat, le fait d’obtenir gratuitement une carte ne soustrait en rien son intérêt.

Chaque enseigne a son propre programme de fidélité, lui permettant de rester en contact avec ses clients, et de développer davantage son marketing client. Mais qu’en est-il de ces marques qui n’ont nullement besoin d’un tel programme ? A l’instar de Mango, H&M, pour qui les cartes de fidélité sont justement « hors programme ». Ces enseignes créent-elles volontairement la demande ? Jouer « l’indifférence » serait-il finalement plus fidélisant que de vouloir rester proche du consommateur ? Et pourquoi pas créer une stratégie du « fuis-la elle te suit, suis-la elle te fuit » ? (Tiens, concept intéressant pour Cache-Cache ! ;D)

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Consultante Marketing & Communication B2B

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