J’ai testé : l’Atelier des Chefs à Strasbourg

Avec l’apparition de l’émission présentée par Cyril Lignac sur M6 « Oui Chef ! » en 2005, les Français n’ont jamais si bien appris à cuisiner ! Et aux professionnels du secteur de saisir cette opportunité ! Outre les sites Web (Marmiton.org, goosto.fr), les offres pléthoriques de livres de recettes, les émissions TV, les coffrets d’initiation (coffret cake&terrines, foie gras, macarons), le concept d’atelier de cuisine a lui aussi connu un engouement particulier…

Focus on : « l’Atelier des Chefs »
« L’atelier des Chefs, la nouvelle génération de cours de cuisine veut faire redécouvrir à tous le plaisir de cuisiner. », voilà la promesse faite par les frères Bergerault en 2004. Le concept : des grands Chefs dispensent des cours de cuisine, à travers une série de cours et de recettes à la carte, pour répondre aux envies de tous. Organisé en franchise, le réseau compte aujourd’hui 8 ateliers en France. Une offre structurée : des cours de cuisine classés en différentes catégories (souvent en fonction du nombre de plats à réaliser), une boutique culinaire dans la quasi totalité des ateliers, et « the last but not least », une plateforme web riche en recettes, vidéos, blog, etc.

Mon avis
Grâce à mon « Très Bon Cadeau » (merci Papa Noël !), autrement dit une carte prépayée utilisable en plusieurs fois, j’ai ainsi pu testé le concept par moi-même.
J’ai aimé : le design store, la boutique, la table à manger gigantesque pouvant accueillir au moins 20 personnes, les services associés (accord mets & vins, carte des boissons à table).
J’ai moins aimé : après démonstration des gestes principaux par le Chef, les participants réalisent la recette. Le hic, c’est qu’il n’y a qu’une table de cuisson pour le groupe, donc on ne réalise pas soi-même la recette de A à Z. Chacun participe à quelques étapes de la recette. Le plaisir d’avoir réalisé entièrement une recette digne d’un restaurant n’est donc pas assouvi. Dommage.

Toutefois, étant épicurienne de nature, je reconnais avoir aimé découvrir des nouvelles associations de saveurs, des nouvelles techniques de cuisson, et apprécié la part de galette offerte ! (Qui m’a valu une bouteille de cidre offerte pour toutes les reines !) A refaire, donc !

Recette-d6379-pave-de-cabillaud-croustillant-salade-d-herbes-et-fricassee-de-champignons-des-bois

Source : www.atelierdeschefs.fr

Advertisements

Étiquettes : , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

8 responses to “J’ai testé : l’Atelier des Chefs à Strasbourg”

  1. Nicolas Jean says :

    Je te propose de venir d??couvrir Cuisine Aptitude … chacun fait sa recette, avec la able de cuisson au milieu des plans de travail pour que chacun puisse suivre cette ??tape si importante ! http://www.cuisineaptitude.comA bient??t,

  2. Marie-Luce Conrard says :

    J’ai aussi test?? L’atelier des Chefs et je vous le recommande chaudement !Accueil tr??s sympa, Chef dispo et tr??s accessible et surtout on a r??alis?? des macarons d??licieux (maintenant je sais les refaire ?? la maison :)Bref, une exp??rience tr??s sympa ?? reproduire !!

  3. Anonyme says :

    Merci pour vos commentaires ! J’ai visit?? le site de Cuisine Aptitude, et les cours ont l’air ??galement tr??s sympas, et les prix aussi ! A tester aussi !

  4. Cuisine Aptitude says :

    Pour nous d??couvrir, nous te proposons de venir lors de notre semaine anniversaire :- 1 cours pour 2 pour le prix d’1 tous les midis la semaine du 21 f??vrier, soit 15 ??? au lieu de 30???.- 1 soir??e afterwork avec Cuisine, Vins et Cocktail le 25 f??vrier au soir : 2 heures au prix anniversaire de 25 ??? !

  5. Nicolas Jean says :

    T’es tu inscrite ?? l’un de nos cours anniversaire … attention il ne reste que quelques places :www.cuisineaptitude.comA bient??t,

  6. Anonyme says :

    Bonjour,Je ne me suis pas inscrite (avec regret), car n’ayant pas d’amie disponible pour m’accompagner, je pr??f??re d??couvrir votre concept courant du mois de Mars. Cela dit, votre offre d’anniversaire ??tait vraiment tr??s convaincante…A bient??t.

  7. Cuisine Aptitude says :

    A bient??t

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :