Louez malin avec l’auto-partage !

Des initiatives intelligentes, économiques, et de surcroit, écologiques, on en découvre de plus en plus. Appliquées dans l’automobile, nous avions déjà les transports en commun, la voiture hybride, le covoiturage, et depuis quelques années, l’auto-partage. Solution solidaire et lucrative, la location de voitures entre particuliers s’est étendue de la région parisienne à toute la France.

Le principe ? Louer son véhicule pour quelques heures, quelques jours et pourquoi pas quelques semaines, à un particulier. Si le coût d’achat et d’entretien d’un véhicule n’est pas à la portée de toutes les bourses, il est d’autant plus intéressant pour son propriétaire de rentabiliser ses investissements. Surtout lorsque l’on sait qu’un véhicule est inutilisé 90% du temps.

Alors pourquoi ne pas louer votre voiture quelques heures durant vos heures de travail, ou durant vos vacances, plutôt que de la laisser dormir sur le parking ? Voici l’idée développée par Voiturelib’, pionnier sur ce secteur, suivi ensuite par Cityzencar, Mobizen, et aujourd’hui Citroën avec son offre « Call Car« .

Une idée identique, des formats différents
Voiturelib’ vous permet de déposer gratuitement votre annonce, puis prélèvera 30% des recettes pour les frais de gestion (assurance tous risques MMA incluse), Cityzencar propose une box installée dans le véhicule permettant de disposer du véhicule 24h/24 à partir de son téléphone portable, Mobizen propose l’auto-partage moyennant des frais d’adhésion assez importants, Citroën propose de vous mettre à disposition des véhicules à partir de 11€ de l’heure.

L’auto-partage, en passe de menacer le marché des loueurs de véhicules professionnels ?

Location-voiture-entre-particuliers

Source : émission Capital sur M6 du 20/02/2011 « Comment encore réussir en France ? », France Info

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

6 responses to “Louez malin avec l’auto-partage !”

  1. Gilbert Lepot says :

    L?? tu parle a un convaincu. j’ai une amie qui est directrice de l’autopartage sur Lille "LILAS" c’est une id??e g??niale…http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=1439&art_id=18920

  2. voiturelib says :

    Bonjour et merci d’avoir cit?? Voiturelib’ !une pr??cision, il y a 2 types d’autopartage :- l’autopartage "classique" ou une entreprise poss??de les v??hicules et les loue. un peu comme le v??lib… C’est le cas de mobizen, ??a existe depuis plusieurs ann??es- l’autopartage entre particuliers : des particuliers qui se louent directement entre eux, donc potentiellement une flotte de voiture gigantesque. Le concept est tout nouveau, en pleine explosion, et effectivement Voiturelib’ est le pionnier 😉

  3. Anonyme says :

    Merci Voiturelib’ pour cette pr??cision ! En esp??rant que le concept continue de se d??velopper partout en France ! Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :