Opération séduction : les dirigeants n’ont pas d’autres choix que de se racheter une vertu auprès de leurs troupes

« Pourquoi les intranets sont les parents pauvres des systèmes d’information de l’entreprise ? Parce-que ces dernières années, les entreprises ont surtout mis l’accent sur leurs sites Web pour fidéliser les clients ou en conquérir de nouveaux. La communication interne n’était pas vraiment une priorité, mais elle tend à le redevenir depuis peu : les entreprises sont engagées dans une grande opération de séduction vis-à-vis de leurs collaborateurs. » (extrait de l’article Des intranets plus vraiment à la page, Stratégies n°1631 du 28/04/2011)

A l’heure où les salariés ne semblent plus adhérer à la politique de l’entreprise, celle-ci commence enfin à adopter une véritable campagne de communication interne, en empruntant les codes de sa cousine la communication externe. On reprend les mêmes et on recommence ? C’est à peu près ça… Pourquoi ce soudain intérêt pour les salariés ? Sans doute le fait de savoir que 59% des salariés ne recommanderaient pas leur entreprise à des proches ! Résultat acccablant, nous sommes désormais loin de l’époque de l’entreprise star.

Ainsi l’entreprise développe une communication interne intensive, avec des affiches publicitaires, des success stories de collaborateurs, eux-mêmes devenus les acteurs dans les publicités… Sans oublier des Intranet qui se veulent désormais « à la page », avec un réseau social interne… Politique relationnelle ou optimisation de la productivité ? Et pourquoi pas les deux ? Une communication interne qui se retranscrit à l’externe, permettant donc de faire d’une pierre, deux coups : et oui, on peut valoriser ses collaborateurs et en même temps redorer son image auprès de ses clients !

Communication interne + communication externe = LA VRAIE stratégie globale ? Avec pour signature : « remettre l’humain au coeur des priorités ».

Source : Stratégies

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Consultante Marketing & Communication B2B

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