Le Lobby Bar : un concept encore méconnu en France

Il est triste de constater qu’en France, les rendez-vous d’affaires sont assimilés à des échanges de part et d’autre d’un bureau, séparés par un écran d’ordinateur et une pile de dossiers en attente (ou oubliés pour certains…). Or, pour une première prise de contact avec un client potentiel, quoi de plus agréable qu’un cadre feutré, cosy, et haut de gamme ? Non pas pour épater la galerie, mais plutôt pour amorcer la rencontre, et se retrouver en terrain « neutre ».

Alors que je cherchais justement un Lobby Bar à Strasbourg, afin de pouvoir rencontrer mes clients dans une atmosphère propice au dialogue, et avec toute la discrétion assurée par ce type d’établissement, me voilà face au problème : ce concept est presque inconnu en France. Tandis qu’aux US il est naturel de se donner rendez-vous dans ce type de lieu, en France, on ne peut le trouver qu’au « Carlton« , « Ritz » ou encore « Hilton » (rappelez-moi où se trouve la maison-mère déjà ?), ou alors, être client de l’hôtel.

Doit-on faire du lobbying pour trouver des Lobby Bar ?
Il serait peut-être judicieux d’envisager une fusion de concept, entre les centres d’affaires uniquement orientés « bureaux et salles de réunions », et les salons-bar. Car s’il apparaît évident que l’installation proposée par les centres d’affaires (bureautique, informatique, WI-FI …) est très utile, le cadre est tout de même moins « sexy ». A contrario, on reprochera aux bars d’être trop bruyants, trop fréquentés…

Et pourquoi pas créer un espace Lobby Bar dans les centres d’affaires, ou mieux encore : créer LE Lobby Bar ? Espace uniquement dédié aux rendez-vous d’affaires, mais avec des services professionnels en plus. Un concept à creuser par et pour tous les consultants indépendants amenés à se déplacer souvent, à la recherche d’un lieu autre qu’un restaurant à l’heure du déjeuner.

Oh « Empire Hotel« , I miss you so much ! ;D

Un peu d’histoire…
A l’origine, le « lobby » est un vestibule situé au rez-de-chaussée d’un hôtel. Aujourd’hui, on emploie ce terme pour désigner des « groupes de pression » organisés pour défendre leurs intérêts, qui intervenaient autrefois dans le hall des centres politiques. Donc finalement, le lobbying s’effectuait bien dans les lobbies !

Lobby_bar

 

Lobby Bar de l’Empire Hotel à New-York

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :