Recrutement et réputation : quand l’un opère sur l’autre

J’ai reçu il y a quelques temps ma première candidature d’une stagiaire, et c’est avec un plaisir immense que je lui ai répondu. Dans la négative, certes, mais répondu avec un message encourageant, positif et la possibilité de se recontacter. Ma première réaction a été : « Super, je commence à être bien référencée ! ». Puis de me poser cette question : être référencée, c’est bien, mais qu’en est-il de mon e-réputation ?

Car si par habitude on pense toujours aux clients et prospects, il ne faut jamais oublier les autres cibles ! A savoir les salariés de mon entreprise, mais aussi les stagiaires ! Que véhiculeront-ils dans 2 ans, lorsqu’ils seront en poste ? Récemment j’ai écris un article sur la communication interne auprès des salariés, aujourd’hui je trouve important de parler du marketing du recrutement. Le recrutement doit être une véritable stratégie pour l’entreprise. Il véhicule une image saine, pérenne, et surtout la philosophie de l’équipe dirigeante. Séduire les stagiaires et futurs collaborateurs doit aujourd’hui être une stratégie marketing, avec un impact fort sur l’image et la réputation de l’entreprise. Séduire, oui, continuer à donner une image positive de l’entreprise dans les réponses aux candidatures, c’est essentiel ! Et ça l’est d’autant plus lorsque la réponse est négative !

Communication Corporate, communication interne, et pourquoi pas communication dédiée aux postulants recalés ?

Images

Source : Le Monde, Stratégies

Étiquettes : , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

