Etude de cas : l’advergaming, ou comment rendre une marque ludique

L’advergame, qui se traduit aussi par « jeu publicitaire », est une opération de communication construite autour d’un mini-jeu vidéo. Initialement conçu pour mettre en scène les produits de la marque dans le jeu, l’advergaming a aussi pour vocation de véhiculer une image de marque ludique, innovante, et interactive. Une marque qui sait se différencier, et qui laisse la place à ses consommateurs.

Pratique née aux Etats-Unis, avec notamment la publicité de Burger King avec son jeu « Whopper Sacrifice » lancé en application Facebook. On retrouvera principalement les advergames en format Flash sur Internet, sur la plateforme Youtube principalement.
Un cas d’école réussi : celui de Tipp-Ex avec sa publicité « A hunter shoots a bear », qui innove en jouant directement avec la plateforme, en utilisant l’ensemble de la page et permettant à l’internaute de décider de la fin de l’histoire. La marque va alors jusqu’à créer de multiples scenarii, jouant ainsi sur la créativité de l’internaute. Suivra alors d’autres réalisations, avec Primagaz, ou encore l’APEC.

Pour quelles problématiques de communication les marques doivent-elles créer un advergame ? Quels autres supports peut-on utiliser ? Quels sont les facteurs-clés de succès ? Le Jounal du Net répond à toutes vos questions dans un dossier spécial « Comprendre et savoir utiliser l’advergaming ».

L’advergaming, un mini-film dans le film. Et pourquoi pas en faire un média de placement produit ?


Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :