Quel type de « fan » êtes-vous ?

Facile est de constater que les marques ont développé une véritable campagne digitale ces dernières années, dans le but d’être plus proche de leurs clients, de créer du lien, et bien évidemment, de les fidéliser. Difficile d’apprendre alors que 60% des internautes ne souhaitent pas être dérangés sur les réseaux sociaux !

Avoir des milliers de fans sur Facebook, cela semble facile quand on s’appelle Kev Adams (494 000 fans sur sa page officielle) ou encore Bref, l’un des programmes courts les plus regardés du moment (1 747 000 fans). Mais qu’en est-il des marques ? Comment peut-on faire « aimer » sa page Facebook lorsqu’on propose des services à la personne, des produits cosmétiques sur mesure, ou une ligne de vêtements et chaussures ?

Tandis que les marques misent tout sur leur stratégie digitale et leur community manager, encore faut-il en amont avoir bien ciblé les internautes qui sont susceptibles d’être leaders d’opinion, sources d’idées et d’innovation pour la marque. La question à se poser : quelle est la légitimité de ma page Facebook ? Quel est mon objectif ? Comment faire adhérer les internautes à ma page, quelles sont les mécaniques qui fidélisent ?

Car proposer un jeu-concours, des promotions ou 1 an de bons cadeaux ne suffira pas à impliquer davantage l’internaute. Faire venir les « intéressés » ne sera bénéfique qu’à court terme, mais à plus long terme ceux-ci disparaîtront aussi vite. La meilleure cible reste donc les internautes qui s’impliquent, en laissant des commentaires et incitant la marque à se développer. Bien que minoritaires sur la toile (29% seulement laissent des commentaires), ils restent les plus pertinents, tant pour l’image de la marque, mais aussi pour l’attractivité de la page.

Pour ma part, je suis convaincue qu’il faut laisser l’internaute lui-même dire ce qu’il attend de la marque, via un blog, un forum, une page Facebook, … Et pourquoi pas un concours « boîte à idées », avec une récompense pour les 3 idées les plus originales et/ou innovantes ?
Férue de focus groups ou encore de crowdsourcing, je pense que la meilleure source d’inspiration vient du consommateur lui-même.

Bien qu’apparaissant être une tâche ardue, il n’en reste pas moins un résultat optimiste : 69% pensent que les marques arrivent effectivement à entrer en conversation avec leurs clients. De quoi poursuivre les efforts.

Et vous, qu’attendez-vous de vos marques préférées sur leurs pages Facebook ? Quel genre de « fan » êtes-vous ? Laissez vos commentaires !

Social-media

Source : Sondage e-marketing, Etude « Digital Life »

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Consultante Marketing & Communication B2B

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