Faut-il un vigile sur ma messagerie ? Vers l’overdose de l’emailing…

Même avec une excellente solution de protection anti-virus et anti-spam, certains emails passent tout de même au travers des mailles du filet de sécurité… On parle de plus en plus de campagnes digitales intrusives, via l’emailing, les publicités sur smartphones, les stratégies slide-in ou encore under site, mais qu’en est-il pour le consommateur ?

Les annonceurs déploient une énergie incroyable pour créer l’ouverture de l’email, quitte à tromper clairement le consommateur dans sa messagerie. Les clés du succès d’un emailing réussi (du point de vue de la régie média) ? Un ciblage maîtrisé, une délivrabilité optimale, un message clair et original, un objet d’email pertinent et efficace, et même aujourd’hui un nom d’expéditeur trompeur !

En effet, j’ai reçu sur ce dernier point un email avec pour objet « Ravi de t’avoir revu », et un expéditeur nommé « Mathilde ». S’agissant de ma messagerie professionnelle, je me suis  dit qu’il provenait peut-être d’une personne rencontrée lors de clubs d’entreprises. En ouvrant l’email, je découvre alors un message rédigé sans chichis, avec les techniques de l’email informel (smiley & cie), vantant finalement un site de booking de restaurants. Rapide, clair. Efficace ? J’ai tout de même cliqué sur le lien.

D’un point de vue consommateur, et même client d’une marque, il est nettement plus préférable et agréable de recevoir un courrier dans sa boîte aux lettre (la vraie cette fois-ci !), avec un papier qualitatif, une reconnaissance en tant que client privilégié, plutôt qu’une newsletter envoyée (trop) régulièrement. Je pense encore une fois à Nespresso, qui sait rappeler à ses clients leur position élitiste, ou encore les marques automobiles (BMW, Audi et Mercedes sont très bons !).

L’optimisation de l’envoi de courriers, oui, mais quelle technique pour quelle cible ? Le coût, toujours le coût… N’est-il pas plus rentable de viser la qualité plutôt que la quantité ?
Et pourquoi pas passer en revue les stratégies de data-mining et d’eCRM afin de les comparer ?

Emailing_intrusif

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :