La médiation : un service d’intelligence collective utile pour tous

Quand on entend le terme « médiation », on pense très souvent à l’aspect juridique en cas de séparation ou de divorce. Je suis bien placée pour le savoir étant donné que je viens de terminer la mise en ligne de l’ensemble des contenus pour le Cabinet Jullien-Palletier, spécialiste en droit de la famille à Grenoble.

Mais là n’est pas notre propos : d’un point de vue « Innovation », j’ai eu le plaisir de travailler pour Stéphane Gasser, Dirigeant Fondateur de la société Prométhée SAS, qui offre ses prestations en médiation technique. La démarche consiste à accompagner les entreprises dans la recherche de solutions techniques et technologiques, en faisant l’état de l’art des solutions existantes dans d’autres secteurs d’activité que le vôtre. L’idée étant de trouver les secteurs ayant eu le même problème technique à résoudre, et qui peuvent mettre à disposition leurs équipements, réaliser un transfert de compétences, développer un prototype pour votre entreprise. Vous pouvez alors innover, attaquer de nouveaux marchés, offrir un produit plus performant, grâce à la solution trouvée durant la phase de développement.
« Si la solution existe ailleurs, pourquoi s’en priver ? »

A l’occasion du 6e Salon des Nouvelles Technologies de Colmar, j’ai découvert un nouveau service de médiation technologique cette fois-ci : Hakisa, ou comment rompre la fracture numérique grâce à l’entraide intergénérationnelle. Le principe est simple : aider les séniors et néophytes à découvrir les opportunités qu’offrent le web, tout en ayant une personne de confiance qui les accompagne et les forme. Un Musher (personne de confiance, famille, voisins) vous aide à configurer votre espace web en fonction de vos centres d’intérêts, votre messagerie pour communiquer avec votre famille et vos amis sans forcément passer par les réseaux sociaux, des boutiques en ligne, etc. Tout votre univers web est ainsi personnalisé afin de vous faciliter la navigation, et mettre derrière vous les freins qui vous bloquaient l’envie de surfer.
Comme une solution n’arrive jamais seule, le Musher peut intervenir à tout moment sur votre espace Hakisa pour vous dépanner en ligne, ou vous montrer comment naviguer. Vous l’avez compris, l’innovation ne se trouve pas dans les outils du site, qui est en réalité une plateforme complète des applications web déjà existantes. L’innovation est non-technologique, puisqu’elle repose sur l’accompagnement Internet grâce à une entraide et une formation personnalisée.

Particuliers et Professionnels peuvent aujourd’hui trouver des solutions grâce à la médiation, qui replace la relation humaine au coeur des échanges.

Et pourquoi pas une solution de médiation/formation marketing chez BY CONSULTING ?

Hakisa_screenshot

Suivez-les sur Twitter : @prometheesas, @hakisateam

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Trackbacks / Pingbacks

  1. Rendez-vous à la DemoNight #2 le 26 Septembre 2013 ! | [Be Why] - 18 septembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :