Un Communiqué de Presse : pour quoi faire ?

Il existe plusieurs types de stratégies de communication au sein des entreprises : celle qui est basée à partir d’un budget fixé par la Direction, celle qui se veut « sans limite » et ouvre grand le champ des possibles, et enfin, celle qui rend toutes ses lettres de noblesse au mot « stratégie ». Cette dernière, un peu hybride, vise à implémenter des actions de communication en balayant de manière ultre-large les supports existants et à créer, et veille à minimiser les coûts en jouant sur la recommandation, les réseaux, le bouche-à-oreille.

Dans une stratégie de communication, encore peu de TPE/PME, artisans, commerçants et professions libérales ont recours au support Presse. Par manque de temps ou de maîtrise du sujet, les nouveaux produits ou actualités importantes de leur activité sortent dans le silence.

Un communiqué de presse pour vous mettre en lumière
Le principe d’un CP (parlons un peu le langage com’!) est de valoriser votre entreprise en mettant en avant une nouveauté produit, un changement de direction, un déménagement, une nouvelle stratégie… Une fois rédigé, le CP a pour finalité d’être diffusé. Oui mais à qui ? A une base de données de journalistes, des contacts pros leaders d’opinion, son réseau professionnel. Quel résultat ? La récompense sera de voir votre actualité diffusée dans un journal local/national ou un webzine, le tout sans avoir eu à débourser pour cette présence. Quoi de mieux qu’une revue de presse sur votre site Internet pour montrer qu’on parle de vous ?

Bien trop souvent la rédaction du CP est laissée à la charge d’une personne qui ne maîtrise pas les codes journalistiques. Un dernier conseil : il vaut mieux externaliser la conception-rédaction ainsi que la mise en page, et bénéficier d’une base de données d’un tiers qui saura diffuser votre CP à une cible qualifiée. Plus pratique pour relancer, non ?

Et pourquoi pas proposer une prestation « à la carte » pour les Communiqués de Presse, plutôt qu’un abonnement annuel proposé par les agences presse ? BY CONSULTING l’a fait… 🙂

CP_Quickmagnet_EquipHotel2012.pdf

Source : Eclairs&Vous

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :