Coup de gueule de la semaine : un bad buzz nécessite-t-il vraiment un tollé sur le Web ?

Cette semaine, la vidéo virale de Cuisinella a su faire parler d’elle ! Rien qu’avec cette phrase, on peut très vite comprendre que bon ou mauvais, le buzz reste du buzz ! L’objectif était pourtant clair : faire parler de la marque. Objectif atteint, non ?

Dans un communiqué publié sur la page Facebook de son agence Change, la marque reconnaît qu’elle ne souhaitait pas choquer à ce point-là. Là-dessus je dis STOP !!! Pourquoi s’excuser ? L’agence a réalisé un spot correspondant à l’image de la marque : décalée et impertinente. En début de publicité, un message d’avertissement est annoncé. A-t-on vu cette publicité à la TV, à l’heure de grande écoute ?

On demande aux marketers d’oser toujours plus, de sortir des terrains connus. Certes, la publicité a sans doute trop voulu surfer sur les « styles du moment », avec du gaming, de la caméra cachée, etc. Il n’en reste pas moins que cette vidéo a été réalisée avec la validation de la direction marketing de Cuisinella, non ? A moins qu’elle ne soit sortie d’un chapau magique !

Alors on a vu des tweets s’insurger contre la publicité… Ne vaudrait-il pas mieux s’insurger contre des vidéos où l’on voit des hommes se faire tuer au Moyen-Orient ? Et de vraies vidéos, cette fois-ci ?

Mauvais goût certes, mais cela n’a dérangé personne de voir à l’époque un homme dans sa cuisine en train de se b…. battre avec son omelette ! 🙂 Visiblement le porno est plus facilement accepté dans la publicité, mais l’humour macabre moins. Expliquez-moi le succès de séries comme Dexter et Six feet Under dans ce cas-là ?

Et pourquoi pas créer un tollé sur mon article aux allures d’avocat du diable ? 🙂
Car même si au final Cuisinella a retiré sa vidéo, elle a trouvé le moyen de marquer les esprits ! Bravo les marketers !

Sources : Stratégies, Le Figaro

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Consultante Marketing & Communication B2B

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