Les Asiatiques : entre performance et collectivisme

L’année du serpent : droiture et volonté. Ce signe chinois est en réalité très révélateur de la mentalité asiatique : en effet, cette culture est reconnue pour sa différence majeure d’avec l’Occident qui met un point d’honneur sur les besoins individuels. Tandis que la culture asiatique accorde une grande importance au statut social et à la contribution de l’individu pour la collectivité, il en résulte des études très positives.

Les asiatiques seraient plus performants
L’idée reçue qu’un asiatique serait un travailleur acharné ne serait finalement pas qu’une hypothèse : une étude a démontré que les enfants des pays asiatiques seraient plus performants à l’école, en lecture, sciences et mathématiques, détrônant ainsi le système éducatif finlandais. L’épanouissement dans la culture asiatique passe essentiellement par la reconnaissance et le besoin social d’appartenir à la collectivité. Ceci expliquerait sans doute les résultats de l’étude : la fierté d’avoir accompli correctement une tâche.
Attention tout de même, il est à noter que dans les pays asiatiques (au Japon notamment), le travail reste une des premières raisons du burn-out des salariés, les poussant parfois au suicide (phénomène Karoshi).
Les Asiatiques, individus consciencieux, rigoureux et performants : outre le coût de la main d’oeuvre locale, ce constat reste un facteur majeur de la délocalisation.

Des travailleurs, mais aussi des consommateurs
Tandis que les pays d’Asie connaissent un ralentissement de la croissance économique, certains secteurs continuent de fleurir, comme le secteur du luxe : le « made in France » reste toujours un gage de qualité et de richesse pour les consommateurs asiatiques. Bien que la consommation ostentatoire reste associée au luxe, les entreprises continuent de déployer des stratégies adaptées au marché asiatique, en tenant compte des différences culturelles. On nous l’a déjà dit : « Think Global, Act local », voire même stratégie glocale.

Existe-t-il encore des opportunités de développement en Asie ? Si oui, pour qui et comment ? Et pourquoi pas une étude approfondie sur le marché asiatique et ses enjeux ?

En attendant, bonne année du serpent à tous !

Chinois_2013

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :