Blog d’entreprise : à intégrer sur votre site ou à dissocier ?

Le blog [BeWhy] fait peau neuve !
Suite à l’arrêt prévu fin avril du service Posterous, j’ai opté pour un blog by WordPress. Merci à l’application « Backup » qui m’a permis d’importer les 80 articles rédigés depuis l’ouverture de mon blog [Be Why] en 2010. J’apprends tout nouvellement à découvrir les fonctionnalités WordPress, et découvre avec un peu de déception que tous les menus ne s’appliquent pas sur tous les thèmes…

Quoi qu’il en soit, merci à Posterous pour ses bons et loyaux services, aucune panne constatée, une appli iPhone qui fonctionne, alors autant dire que je comprends pourquoi Twitter s’est penché sur eux !!!

Blog d’entreprise : sur mon site or not ?
La question qui s’est imposée à moi lorsqu’il a fallu choisir un nouveau blog : dois-je l’intégrer dans mon site ou dois-je le dissocier ? Et la réponse est finalement venue naturellement ! Quels sont les thèmes abordés sur le blog ? Quelle est la stratégie dédiée à ce canal ? Quelle est la ligne éditoriale ? Les réponses à ces questions permettent de prendre la bonne décision. Si vous souhaitez dédier un blog à la vie de votre entreprise, ses collaborateurs, ses clients, ses nouveaux projets, alors oui, il est plus judicieux de l’intégrer sur votre site, via une page dédiée par exemple.

Par contre, si votre blog a pour objet de traiter de l’actualité d’un secteur (en général le vôtre quand même !) mais n’a pas pour vocation de « vendre » vos activités, produits et/ou services, alors dans ce cas, privilégiez le blog dissocié, avec sa propre url. Avantages perçus : un blog d’infos, qui ne « vend rien », qui est neutre, et qui à terme deviendra sans doute un site « référent » de l’actualité du secteur. A vous ensuite de faire la promotion du blog en dehors de votre sphère professionnelle, mais plutôt auprès de la sphère des blogueurs !

Et pourquoi pas tenir 2 blogs ?
– Un blog d’entreprise qui véhicule une image pérenne de l’entreprise, un cadre de travail agréable et une activité en croissance.
– Un blog d’actualité qui gagne en référencement et en réputation.
Pourquoi se limiter quand on peut déployer des efforts et espérer obtenir des résultats exponentiels ?

wordpress-logo

Étiquettes : , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

