Marketing de l’immobilier : la valorisation immobilière au coeur de la stratégie

En période de crise immobilière, une stratégie a su tirer son épingle du jeu, sous l’impulsion d’émissions telles que « Maison à vendre » diffusée sur M6 : je parle bien sûr de la valorisation immobilière, plus connue sous le nom de « Home Staging ». Véritable atout pour la vente, il s’agit avant tout d’une stratégie : comment mieux vendre et plus vite ? En 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours, contre 130 jours sans prestation de valorisation. De même, le taux de négociation du prix de vente est de 3,42 % contre 8,7 % en donnée nationale. Les techniques de valorisation immobilières permettent donc de réduire par quatre la durée de vente, tout en limitant fortement le taux de négociation du prix de vente. (source Wikipédia)

Qu’est-ce que le marketing de l’immobilier ?

Créer un coup de cœur à l’achat pour accélérer le processus de vente, optimiser le retour sur investissement, proposer un produit en réponse aux attentes du marché selon un mix-marketing adapté, telle est ma vision du marketing de l’immobilier.

Bien que le Home Staging soit l’une des pièces maîtresses de la stratégie de valorisation immobilière, il n’en reste pas moins d’autres actions opérationnelles tout aussi importantes : présentation et mise en avant du produit, qualité des photos, actions webmarketing (diffusion de l’offre sur Internet), les réseaux sociaux et l’immobilier. Voilà comment le marketing de l’immobilier trouve du sens.

A l’heure où la vente entre particuliers concurrence nettement la vente par les professionnels (le succès du site leboncoin.fr peut en attester), ces derniers doivent reconsidérer leur métier : le conseil n’aura jamais été aussi différenciant. Qui dit marketing de l’immobilier dit marketing relationnel ? Cela va de soi. Des agences de conseil en valorisation immobilière ont ainsi vu le jour ces dernières années, comme par exemple celle d’Elise Franck, dont vous avez peut-être déjà lu le livre « Comment je suis devenue rentière en 4 ans ». D’autres acteurs viennent également compléter la sphère, comme les centres de formation au design d’espace et à l’architecture d’intérieur.

Solution ArchiDecoValoriser sans investir ? La solution ArchiDeco

Une autre alternative pour séduire les acheteurs potentiels sans se lancer dans les travaux : proposer un dossier d’étude de travaux avec photos 3D à l’appui, c’est la solution ArchiDeco. Séduire sans investir (ou très peu), une nouvelle technique de valorisation immobilière ?

Les missions d’une véritable agence conseil en marketing immobilier

– Etude des besoins du client vendeur : quelle transaction souhaite-t-il réaliser ? Vente ? Achat/revente ? Investissement locatif ?
– Avant-projet : réalisation de planche tendances et planche produits, analyse du budget
– Phase de travaux : suivi de chantier
– Valorisation immobilière, Home staging
– Marketing produit : mise en avant du bien, création de supports de communication (dossier de visite, mini-site en ligne)
– Suivi de la transaction

Un consultant en marketing de l’immobilier doit impérativement savoir s’entourer de partenaires immobiliers (agences, notaires, courtiers), d’architectes d’intérieur, de designers d’espace, de professionnels de la rénovation d’habitat. Une fois encore, la fonction marketing reste basée sur la notion de réseau et de bouche à oreille.

Et pourquoi pas se lancer dans un projet d’investissement locatif ? Et pourquoi pas ensuite développer une nouvelle activité de marketing immobilier ?
BY House, sur les traces de la maison Bauhaus ? 🙂

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

3 responses to “Marketing de l’immobilier : la valorisation immobilière au coeur de la stratégie”

  1. bewhyblog says :

    Pressmyweb va même plus loin en traitant de la video comme nouvelle manière d’attirer des visiteurs pour un bien immobilier, et donc, de mieux qualifier les contacts. http://www.pressmyweb.com/webmarketing-e-marketing-communication/immobilier-webmarketing-reseaux-sociaux/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :