La mémoire visuelle : faut-il privilégier l’image ou les mots ?

Chaque individu a sa propre manière d’intégrer l’information. La mémoire est avant tout sensorielle : chacun de nous a plus de facilités à retenir l’information selon qu’elle ait été intégrée de manière visuelle, auditive, olfactive, tactile ou encore gustative. Chacun de ces sens est intimement lié à la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

Pour exemple, l’ouïe, l’odorat et le goût sont très fortement liés à la mémoire à long terme. Pour aller plus loin, ils sont même liés à la mémoire épisodique, d’où la fameuse madeleine de Proust.

La mémoire visuelle : à la fois court terme et long terme

L’acquisition de connaissances par la lecture joue un rôle déterminant sur la mémoire sémantique, beaucoup plus fiable que la mémoire épisodique. Ma question porte essentiellement sur la manière de lire les informations. En effet, durant mes études, j’ai pu constater que je n’enregistrais pas les données visuelles à court terme (pour preuve je levais sans cesse la tête pour relire les notes au tableau), mais à long terme (lors des examens, il me suffisait de visualiser mes notes pour connaître les réponses).

Une expérience très intéressante réalisée au cours d’un focus group dans un Orange Lab à Grenoble, m’a permis de réaliser que la manière de présenter l’information était en fait à l’origine de la mémorisation. Le test démontrait qu’un process industriel présenté sous forme de petite BD était mieux mémorisée que sous la forme d’un schéma de type « organisationnel ». Conclusion n°1 : infographie plutôt que schéma fonctionnel.

Puis vient le moment où l’on nous demande de synthétiser une étude ou un rapport de plus de 100 pages, pour la présenter à un client. Objectif : faire ressortir les enjeux et les chiffres-clés. Conclusion n°2 : une page visuelle vaut mieux que 100 pages de textes.

Pour une entreprise, il est beaucoup plus professionnel à mon sens de publier des infographies « propriétaires » sur son site ou son blog, démontrant des informations jugées pertinentes. Fini les images piochées sur Google ou autre banque d’images ! Il est temps de se (re)mettre au reach media ! Hé oui les amis, la recherche universelle de Google prend en compte les images et les vidéos ! Conclusion n°3 : il est temps de créer vos propres infographies !

Et pourquoi pas illustrer prochainement mes propos par mes propres infographies ?
ET VOUS ? Qu’en pensez-vous ?

http://cerveaualerte.servhome.org/Cerveau-Alerte/Memoire_prof/Entrees/2010/10/4_Memoire_visuelle,_memoire_auditive.html

A lire également : 10 Infographies Social Media Marketing

Étiquettes : , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

