Optimiser son budget en monétisant ses biens : découvrez la consommation collaborative

Plusieurs fois abordés sur ce blog, les articles pour optimiser son budget ont eu le vent en poupe ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Et si plutôt que de voir vos affaires comme des « biens à perte », vous les voyiez plutôt comme des sources de revenus ? Car si aujourd’hui tout (ou presque) peut se monétiser, il vous faut tout de même trouver les bonnes idées et les bons plans ! Petit tour d’horizon…

Créer du revenu avec… une voiture

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas revendre votre véhicule, mais ne l’utilisez pas souvent ? Payer une assurance pour peu de km parcourus vous semble incongru ? La solution alternative : louer votre véhicule pendant que vous ne l’utilisez pas. Durant vos heures de travail, vos vacances, le week-end, pensez à louer votre voiture pour une heure ou plus ! Différentes solutions s’offrent à vous, découvrez l’auto-partage.

Créer du revenu avec… des vêtements et jouets pour enfants, des sacs et des bijoux

Chaque année au printemps, c’est le retour des brocantes ! Quelle joie de pouvoir renouveler la garde-robe des petits, qui ne portent déjà plus le bel ensemble offert par Tante Josette à Noël dernier. Bourses aux vêtements et aux jouets, c’est votre porte-monnaie qui sera ravi ! Que vous ayez un stand ou veniez simplement pour acheter, vous êtes forcément gagnante ! Et pour les mamans qui souhaitent renouveler l’expérience plus souvent, vous pouvez désormais faire du troc en ligne grâce à L’armoire des petits.

Pour les adultes, de nouvelles offres ont également vu le jour : envie de vous faire plaisir ? Vous pouvez louer des sacs de luxe le temps d’une soirée ou d’un week-end. Et si vous-mêmes êtes propriétaires de beaux produits, avez-vous pensé à les louer ?

Créer du revenu avec… sa maison

Louer ou échanger sa maison pour les vacances, un concept qui s’est bien étendu ! A la nuit ou à la semaine, et pourquoi pas au mois, rentabilisez votre maison lorsque vous ne l’occupez pas ! Et si en plus, vous pouviez en profiter pour visiter des pays en faisant des économies sur le logement, pourquoi hésiter ? Un site devenu une véritable référence en la matière, qui propose aujourd’hui des logements dans 192 pays et plus de 40000 villes dans le monde : Airbnb.

Un garage que vous n’utilisez pas ? Pensez à le louer comme garde-meuble !
Pas envie de cuisiner ce soir ? Proposer de recevoir pour une soirée Cook’N’You !

Créer du revenu avec… son jardin

Avoir une belle maison, avec un beau jardin, le rêve ! Oui mais la tondeuse qui dort dans l’abri de jardin, ne serait-elle pas plus utile en arpentant les gazons des maisons voisines ? Plutôt que d’utiliser la tondeuse 2 mois dans l’année à vous seul, pourquoi ne pas la partager avec vos voisins ? C’est l’idée que propose le site Bricolib, site de location de matériel de bricolage entre particuliers.
LOGO-BRICOLIB1-500x159
Un beau jardin mais pas besoin d’une telle superficie ? Et pourquoi vous ne proposez pas une petite parcelle en vue d’en faire un potager ? Et si en plus vous pouvez profiter des beaux légumes du jardin…

Trouver des idées pour optimiser son budget : une solution anti-crise ? Pas si sûr… Car si pour certains le porte-monnaie doit rester bien rempli, d’autres vont redépenser l’argent gagné dans les loisirs, devenus très onéreux. Enfin pour d’autres, il s’agit surtout et simplement d’une philosophie de vie solidaire et moins matérialiste : la consommation collaborative a encore de beaux jours devant elle !

Et vous, quelles idées avez-vous trouvé pour économiser de l’argent ?

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

5 responses to “Optimiser son budget en monétisant ses biens : découvrez la consommation collaborative”

  1. Anthony (Staff BRICOLIB) says :

    Merci pour cet article, je ne manquerai pas de revenir sur ce blog.

    • bewhyblog says :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! J’ai pour ligne de conduite d’aborder uniquement les thèmes qui me passionnent ou qui m’interpellent, alors c’est avec un grand sourire que j’accueille vos commentaires ! 🙂
      Bonne continuation à Bricolib ! Pour info, j’ai déjà bcp de mes contacts Facebook qui ont liké votre page…

  2. Aarzhel says :

    Bonjour !

    Cet article est intéressant est met bien en lumière le phénomène de consommation collaborative. Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de voir Antonin Léonard (Oui Share) en conférence et tu reflète bien ce qu’il a pu exposé. La plus grande difficulté est de passer d’une mentalité individualiste à une façon de penser collaborative.

    L’exemple de Bricolib est original, je n’y avais pas pensé (en même temps je vis en appartement) ! Ces initiatives vont sans doutes se développer si chacun y met du sien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :