Cession d’entreprise : valorisez votre entreprise grâce au bilan énergétique

Depuis 2007, un propriétaire de bien immobilier doit fournir obligatoirement un diagnostic de performance énergétique (DPE), que ce soit pour la vente ou la mise en location de son bien. Ce document, véritable gage de valeur pour votre bien, joue indéniablement un rôle prépondérant quant à l’achat ou la location du bien.

A l’instar des propriétaires vendeurs de biens immobiliers, les entreprises peuvent elles aussi valoriser leur entreprise lors d’une cession grâce au bilan énergétique entré en vigueur en Janvier 2013.

Le bilan énergétique dans l’industrie est devenu un critère d’achat/reprise

Devenu filtre de pré-sélection, l’acheteur tient aujourd’hui compte de la performance énergétique d’un bien ou d’une entreprise avant son achat. Il paraît évident que ce diagnostic permet rapidement d’évaluer les coûts à venir en termes de dépenses énergétiques. La fonction première d’un bilan énergétique est de dresser une situation globale des dépenses énergétiques de l’entreprise, mais bien plus que cela, il permet aussi d’évaluer les potentiels leviers d’économies, ainsi que les investissements à prévoir à court, moyen ou long terme. Outil indispensable d’aide à la décision, le bilan énergétique ne doit pas être négligé lors d’un projet de cession d’activité : bien au contraire, il doit permettre au cédant de la valoriser davantage.

Le management des émissions de gaz à effet de serre : un enjeu stratégique

Apporter la preuve d’une situation à un instant T ne suffit pas pour se différencier. Apporter des solutions pour permettre au repreneur de réaliser des économies d’énergies, de mettre en œuvre une véritable politique d’efficacité énergétique peut se révéler un excellent facteur clé de succès dans un projet de cession.

Définir un tel projet d’audit et de recommandations nécessite l’appui d’un expert, qui saura apporter son savoir-faire et ses outils (exemple : logiciels de management carbone). Une veille sur les règlementations, les innovations et nouveaux procédés sur les thématiques de l’empreinte carbone, des énergies fossiles, renouvelables, seront la valeur ajoutée indispensable pour réussir votre projet.

B&L Evolution : un cabinet plein d’avenir qui voit la vie en vert

Déjà présenté lors d’un précédent article intitulé « Vous avez dit green marketing ?« , le cabinet de conseil B&L Evolution accompagne les entreprises dans leurs projets de politique RSE, Biodiversité et Energie. Remarquée lors des présidentielles 2012, leur étude sur le bilan carbone de la campagne présidentielle a été largement relayée par la presse, notamment par Les Echos.
Ces jeunes entrepreneurs diplômés de Centrale Lille viennent en aide aux entreprises désireuses d’améliorer leurs dépenses énergétiques. Les motifs, qu’ils soient liés à la notoriété, l’éthique, les valeurs de l’entreprise, ou encore à sa valeur capitalistique, varient d’un client à l’autre. B&L Evolution poursuit son « évangélisation » auprès des entreprises, en attirant leur attention sur les impacts positifs d’une telle démarche avec les actions d’amélioration continue, plutôt que sur les nouvelles règlementations à venir qui n’ont de cesse de pousser les entreprises dans leurs retranchements.

Valoriser les dépenses énergétiques d’un cabinet conseil dans ses prestations, et pourquoi pas ? Un axe de différenciation ?

Performance énergétique des entreprises

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Consultante Marketing & Communication B2B

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