Foire Européenne 2013 : les coulisses vues par une blogueuse

Une semaine après l’ouverture de la Foire Européenne et un apéro blogueur qui a su me séduire, j’ai décidé de vous présenter un article sur la Foire d’un point de vue « nouveautés stratégiques ». Un mini-reportage sur ma visite lors de la Journée des Femmes, le point presse en présence de Claude FEURER, Directeur Général de Strasbourg Evènements et l’afterwork.

Nouveautés Produits ou comment devenir un grand chef à la maison

Si vous me suivez depuis assez longtemps, vous connaissez sans doute ma passion pour la cuisine, notamment pour la réalisation d’apéritifs dînatoires. Qu’elle ne fût pas mon agréable surprise de découvrir deux nouveaux produits innovants, qui sauront apporter une touche professionnelle à mes présentations.

Pour régaler vos convives de verrines chaudes, qui autrefois devaient être préparées uniquement dans des mini-cocottes ou séparément puis dressées dans des verrines, désormais il y a l’Inochef. Cet ustensile connaît sa fonction première dans une nouvelle manière de déguster des escargots sans envoyer à travers la pièce sa coquille (puisqu’il n’y en a plus !). Mais ce qui le rend innovant, ce sont ces 6 ou 12 verrines en inox qui trouvent leur place sur une plaque, et une pince vous permettant de l’insérer dans le four et de prendre chaque coupelle à l’unité pour servir. Vous pouvez également laisser la plaque sur la table, son support devient alors un dessous de plat. Mini-crèmes brûlées, mini soufflés, à vous de laisser libre cours à votre créativité ! Son prix ? Ustensile en inox oblige, le kit complet (plaque, mini-cassolettes, pince et support) de 6 portions est à 39€, celui de 12 est vendu 55€. Mais n’hésitez pas à en parler autour de vous et de faire une commande groupée, ou profitez de la Journée des Affaires ce lundi 16 Septembre ! Retrouvez-les dans le Hall 10, au Jardin des délices, stand A24.

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Après avoir cuisiné, vient le moment du dressage ! Et pour cela, la SpoonDrop deviendra votre meilleur amie ! Cette cuillère plume a été inventée par le maître-pâtissier Christophe Vinot, qui officie en Alsace-Lorraine. La « calligraphie » culinaire n’aura plus de secrets pour vous ! Mieux que des paroles, découvrez la vidéo de présentation. Retrouvez-les au stand C140 au Rhenus Nord.

Apéro Rétro à mi-parcours : le point presse avec les organisateurs

Invitée à échanger avec l’équipe de Strasbourg Evènements et l’agence Oxygen Est dans une ambiance conviviale et informelle, les organisateurs nous ont livré les premiers retours après une semaine d’ouverture. Dans l’ensemble, le courant d’affaires est plutôt bon dans tous les secteurs, malgré une météo qui peut parfois causer du tort aux exposants extérieurs. Cela confortera sans doute le niveau de satisfaction des exposants, estimé bon à 75%. Le taux de reconduction est lui aussi important, puisqu’il représente environ 70/30.

Quant aux évènements qui font la renommée de la Foire, il y a bien entendu les rendez-vous institutionnels incontournables de la rentrée. Le CG67 comptabilise à lui seul environ une centaine d’animations durant la Foire, visant à chaque fois un public spécifique. Les coups de coeur de l’ADIRA, les Chambres consulaires, sont autant d’évènements qui viennent surenchérir la dynamique économique de la Foire.

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Le concours Lépine, qui en est à sa 13e édition, est également un rendez-vous annuel très attendu des industriels et des inventeurs, où chacun va à la rencontre de l’autre. Les concours de l’Artisanat d’Alsace sont devenus de véritables labels pour les lauréats, servant alors de tremplin à leur croissance économique, en leur offrant une plus grande visibilité et notoriété.

Malgré des contraintes de stationnement liées aux travaux sur les voies de tram, la fréquentation tend à la hausse, grâce à un partenariat solide avec la CTS (Compagnie de Transport de Strasbourg), qui a mis en place des tarifs spécialement pour la Foire. Bénéficiez des parking relais et venez en tram, la CTS vous propose ses offres avec entrée de la Foire comprise.

Enfin, cette 81e édition marque la nouvelle stratégie digitale mise en oeuvre : création du hashtag #mafoireurop, des blogueurs ambassadeurs pour capter la communauté, et la 1ère édition de l’Afterwork ce jeudi 12 septembre. L’occasion de tester la fermeture à 20h au lieu de 19h, et répondre ainsi aux demandes des visiteurs de pouvoir venir après le travail et prendre le temps de visiter les allées. Pour cela, 3DJs ont animé la soirée.

Conclusion, à l’issue de cette première semaine, la Foire européenne édition 2013 semble être un bon cru pour les organisateurs. Pour  ma part, j’ai pu retrouver les personnes rencontrées lors de l’apéro blogueur. De nombreux articles et posts ont été publiés sur la Toile, la stratégie digitale a visiblement bien fonctionné, et ce n’est pas terminé ! Le concours photo sur Instagram continue, les animations vont se poursuivre de plus belle ce week-end, alors n’hésitez pas à aller vous balader et flâner dans les allées aux senteurs exotiques du Vietnam. En espérant que ce reportage suscitera votre intérêt pour la Foire, d’un point de vue visiteur comme blogueur !

Et pourquoi pas nous rejoindre l’année prochaine pour un apéro blogueur ?

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Consultante Marketing & Communication B2B

7 responses to “Foire Européenne 2013 : les coulisses vues par une blogueuse”

  1. Jack Typhus says :

    Et encore ce week-end s’annonce épique à la foire ! Enjoy ! #mafoireurop

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