Découvrez les startups présentes à la Demo Night #2

Ce jeudi 26 septembre, nous étions 50 professionnels Strasbourgeois à venir participer et applaudir 4 startups qui ont présenté leur concept, « pitché » comme on dit dans le jargon. Après le discours d’accueil de Stéphane Becker, le sponsor de la soirée, Paymill, a également présenté sa vision des clés de réussite d’une startup : l’engagement des salariés et une culture d’entreprise forte sont les maîtres-mots de sa stratégie. Retrouvez le fil d’actualité de la soirée avec le hasthag #demonight sur Twitter.

Revenons à nos startups : 5 minutes et pas une de plus pour présenter leur solution et donner envie au public d’en savoir plus. (On parle bien de solution, puisque l’accent a plusieurs fois été mis sur l’essence même d’une startup : répondre à une problématique existante)

#1 : La Carte des Colocs, optimisez votre recherche d’appartement !

Raphaël a développé une solution d’annonces de colocation géolocalisées, basée sur Google Maps. Objectif principal : mettre à disposition le maximum d’informations sur une seule et même page. La recherche, simple et gratuite, est alors facilitée grâce à des fonctionnalités pertinentes, parmi lesquelles :

  • Une sidebar détaillée à droite de la page
  • Une carte couplée Google Maps, qui bénéficie donc du plan de métro et de la StreetView
  • Historique des annonces visitées et des messages envoyés
  • Alerte email de recherche géolocalisée
  • Option pluri-contact : envoi de message groupé à plusieurs annonceurs

Après 2 mois de lancement, le site a connu une fréquentation de 70 000 visiteurs, l’application smartphone est prévue pour la fin de l’année. Et après ? La Carte des Colocs compte préparer une levée de fonds pour s’étendre à l’international, et vise notamment l’Europe, le Brésil et l’Australie.

Notre avis : Fan des concepts visant « l’optimisation », j’avoue un certain coup de coeur pour ce projet, qui nous rappelle forcément une expérience personnelle. Gagner du temps, gagner en efficacité, n’est-ce pas ce que le monde « qui bouge trop vite » attend ? Hâte de voir l’appli mobile.

Découvrez la vidéo présentée par le Club des Ambassadeurs d’Alsace dans l’émission Alsace 2.0 sur Alsace 20, le 20 septembre dernier.

#2 : Appsdeck, le Cloud Computing en 1min30 !

5 minutes de pitch vous avez dit ? Pas de problème pour Appsdeck, qui nous livre une démo live de la création d’une application web, et de la possibilité d’augmenter la capacité du trafic en 1 clic grâce aux « containers ». En seulement quelques lignes de code, vous voilà quelques secondes plus tard avec votre nouvelle application en ligne, développée sur le serveur d’Appsdeck.

Mise en ligne du Beta Test prévue en Décembre 2013, puis la création de la société en Janvier 2014.

Notre avis : Démo super et décalée, qui nous prouve l’argument majeur qu’est la conception d’une appli en un clin d’oeil. Seul bémol, peu de visibilité sur la partie « administration » de l’application. La pahse de Beta Test étant en cours, la notion de prix n’est malheureusement pas encore à l’ordre du jour. Pour sûr, de nombreuses agences digitales vont s’intéresser au projet, des chefs d’entreprises également, mais quelle sera le budget à y consacrer ? Cette solution va-t-elle viser les Grandes Entreprises seulement, ou sera-t-elle financièrement acceptable du point de vue des TPE/PME ?

C’était donc Appsdeck, Platform as a Service.

#3 : EasyNight, une place de marché entre clubbers et organisateurs de soirées

Où sortir dans ma ville ? Comment faire la promotion de mon évènement ? EasyNight répond à ces 2 questions avec son application smartphone, et se paye même le luxe de zapper le site web complet ! (seul un site de redirection vers l’AppStore est en ligne)

Le concept : grâce à une passerelle Facebook (une API comme on dit), l’organisateur peut créer son évènement via sa page Facebook, et les infos remontent alors automatiquement dans l’application EasyNight. Le principe fonctionne aussi à l’inverse. avantage principal pour l’organisateur : bénéficier d’une application mobile déjà développée, et basée sur la géolocalisation du mobinaute.

Parmi les fonctionnalités les plus utiles :

  • Géolocalisation
  • Partage de l’évènement sur ses réseaux sociaux
  • Appeler directement l’organisateur

Aujourd’hui, EasyNight compte déjà 500 organisateurs de soirées, qui ont trouvé une nouvelle manière de communiquer en temps réel. Le monde de la nuit se trouve désormais dans votre smartphone.

Notre avis : la solution paraît pertinente avec sa passerelle Facebook, véritable argument commercial pour les annonceurs/organisateurs de soirées. Toutefois, on peut encore se demander s’il ne s’agit pas encore d’une énième solution d’annuaire de soirées, à côté des On Va Sortir, Grenoble2Night, etc. Peut-être prévoir d’étendre la solution au-delà de cette cible si la startup souhaite générer assez de CA ?

#4 : Astelos Senior : l’aménagement 3D de vos installations médicalisées

Avec un catalogue de plus de 12000 références, Astelos a développé une solution d’aménagement 3D pour les particuliers et professionnels liés au secteur médical. Dans son ciblage, on perçoit rapidement les acteurs du maintien à domicile, les établissements hospitaliers et médicaux, les architectes et aménageurs.

Avec son logiciel 3D, Astelos conçoit avec vous l’aménagement d’une pièce avec le lit médicalisé, le fauteuil releveur, le chariot douche, etc. Idéal pour rassurer les personnes contraintes de placer leurs parents dans des maisons de retraite.

Autre innovation : la visualisation du parcours dans un établissement avec un fauteuil roulant. Solution idéale pour aménager son lieu de vie lorsque l’on doit faire face à ce type de situation.

Un bravo pour le côté « solidaire » et pratique. Découvrez la vidéo de présentation :

Notre avis : le pitch était sympa, la vidéo fait le plus gros du travail. On connaissait le concept d’aménagement 3D, l’idée de l’appliquer au milieu médical est sympa, surtout lorsqu’on a une activité de négoce de produits ! Question que l’on peut se poser: cette cible est-elle assez large ? Si oui, le budget répond-il aux critères de ces cibles ? Comme dans toute activité, la question liée à une stratégie de spécialisation est souvent sujet à débat. Dans ce cas, le développement à l’international peut s’avérer être un excellent levier de croissance.

Si vous souhaitez revivre les temps forts de la soirée, n’hésitez pas à voir la vidéo du livestream. Encore un grand merci aux organisateurs, à La Plage Digitale pour avoir hébergé l’évènement, Alsace Digitale et Strasbourg Startups pour porter ces projets. Ambiance conviviale et détendue, public averti, cocktail sympa, visite de l’espace coworking : tous les ingrédients réunis pour vous donner envie de venir à la DemoNight #3 !

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

8 responses to “Découvrez les startups présentes à la Demo Night #2”

  1. Loïck Hoffmann says :

    On n’aurait pas dit mieux ! Merci à vous pour votre présence et votre soutien. On espère vous revoir très bientôt à la Plage Digitale 😉

  2. Yann Klis (@yannski) says :

    Pour Appsdeck, la construction du business plan est en cours et on commence à avoir une bonne idée de la tarification qu’on teste avec nos prospects (mais rien d’officiel pour le moment). Et on s’adresse autant aux startups, qu’aux TPE/PME qu’aux grands comptes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :