7e Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs d’Alsace : l’innovation en perte de vitesse ?

Ayant volontairement attendu la fin du Salon pour écrire cet article et ne pas influencer les personnes souhaitant le visiter, je vous propose aujourd’hui mon regard assez mitigé sur cet évènement. Pour information, il s’agissait de la 1ère édition sur Strasbourg, d’où peut-être une semi-déception quant à la fréquentation (pour y avoir été le premier jour, c’est-à-dire le mercredi 9 Octobre).

L’innovation bien présente côté attractivité des entreprises

Arrivée à 12h, j’en profite pour faire le tour des exposants et repérer les stands à visiter après le déjeuner. Bien entendu, petit coucou aux amis, clients et partenaires présents en tant qu’exposants ou visiteurs. On saluera la présence pour la première fois sur le Salon des sociétés Eedology et Work’n meet, qui ont toutes deux su faire preuve d’originalité pour faire parler d’elles. Innovation sur l’attractivité vers le stand : +1 point.

Eedology, dirigée par Christophe Eynius-Genneson, propose des solutions de marketing on demand et met à votre disposition un responsable e-marketing externalisé. Pour se faire remarquer, Eedology a eu la bonne idée de lancer dans la foule un gorille surexcité dont la seule volonté était de vous remettre un flyer !

IMG_3750[1]

Drôle de rencontre avec Eedology

Les fondatrices de Work’n meet, réseau social professionnel qu’on ne présente plus, ont su allier l’essence même de leur réseau avec le Salon : réunir des professionnels lors d’un TeaTime. L’occasion de montrer aux visiteurs que Work’n meet n’est pas un service de déjeuners d’affaires, mais bien un créateur de lien social entre chefs d’entreprises. Installées à l’entrée du Salon, impossible de ne pas repérer les couleurs de la société.

IMG_3759[1]

Des rencontres dans un joli « cadre »

Quand on vient sur un Salon, on s’attend surtout à être surpris, à faire des découvertes. D’où l’utilité d’animer son stand avec des démonstrations et des activités originales. Enfin une innovation au sens propre sur le stand de la société HITEKS, qui nous présente en live l’impression 3D. Cette société distribue différents modèles d’imprimantes 3D, que vous pouvez retrouvez sur leur site dans la boutique en ligne, qui propose également des bornes tactiles entre autres. Si vous non plus vous n’avez jamais vu le processus en fonctionnement, c’est l’occasion de vous rattraper ! (cliquez sur l’image pour voir la vidéo).

20131011-183334.jpg

Vidéo de réalisation de cette pièce par impression 3D

Nouveautés du Salon : WebTV live et hashtag #snte2013

Un plateau de télé ouvert au public, des interviews d’exposants et de visiteurs en live, voilà qui marque la volonté de l’organisateur MS Expo représenté par Michel Blanck, de proposer des supports média en phase avec le concept. Pas besoin d’aller chercher le plateau de TF1, ici tout y était : éclairage, fond de plateau avec les logos des exposants, vous voilà propulsé devant la caméra ! Et si vous avez peur d’avoir la peau trop brillante à l’écran, ne vous inquiétez plus ! Les produits Airbase sont là pour vous redonner le teint parfait à l’écran ! Le concept : un fond de teint haute définition pour un rendu professionnel, appliqué par aérographe. Les photographes professionnels et sociétés de production audiovisuelle nous ont confirmé que ce produit pouvait effectivement faire des miracles. A bon entendeur !

20131011-183350.jpg

L’incontournable hashtag a également fait son apparition, vous pouvez ainsi retrouver le fil d’actualité sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, grâce au hashtag #snte2013. Pour cela, on remercie les Blogueurs d’Alsace, qui fêtaient justement leur premier anniversaire. Ces blogueurs professionnels vous accompagnent dans votre stratégie d’influence, notamment pour votre e-réputation évènementielle. Véritables blogueurs ambassadeurs pour votre évènement, ils véhiculent votre message auprès de leurs communautés en fonction de leur domaine de prédilection.

Ambiance digitale présente sur le Salon: +1 point.

Les Trophées de l’Innovation : la grande déception du Salon

Cette année, nous avons assisté à des présentations d’entreprises et de solutions pour les Trophées de l’Innovation. Il s’est avéré qu’il s’agissait plutôt d’un concours pour le prix de l’innovation non-technologique au vu des entreprises ayant pitché. Solution de gestion de la relation financière, solution de management de la sécurité et de la santé au travail, book commercial 2.0, carte de fidélité mutualisée, solution de stratégie d’achat d’espace… Et pour finir, la présentation de la première maison europassive de France ! Les pitchs étaient peu sexy, si ce n’est sans compter l’intervention punchy de Jo Benza de l’agence Nocomend, qui a su redonner une dynamique à cette cérémonie qui perdait de plus en plus de rythme. A croire que l’année 2013 n’a vraiment pas porté chance…

A qui la faute ? Difficile de blâmer l’organisateur, mais plutôt un manque d’entreprises innovantes présentes sur le Salon ? Car on ne peut pas dire qu’il soit difficile pour une entreprise innovante de réserver un stand, les coûts étant plutôt très raisonnables, avec la possibilité d’animer une conférence, et de pitcher pour les Trophées de l’Innovation ! Que dire…

Ce n’est pourtant pas l’avis de Philippe Choukroun, Directeur d’ Imaginalsace, qui insiste en nous rappelant que l’Alsace est un territoire d’innovation, et qu’il faut le faire savoir. On veut bien le croire, mais si déjà en local on a du mal à être convaincu, comment alors convaincre les entreprises extérieures ? Une présentation sur le plan de communication de la marque Alsace, qui détaille les différentes phases de la campagne d’attractivité du territoire, lancée depuis Septembre 2013. D’abord une campagne de mobilisation des acteurs en Alsace prévue jusqu’en Décembre 2013, puis une campagne nationale en 2014 avec pour objectif de modifier l’image de l’Alsace vue de l’extérieur, à savoir passéiste et vieillissante. La création d’un label « Excellence » viendra renforcer les efforts de développement à l’international. Un programme clair et bien présenté, on ne peut qu’adhérer et leur souhaiter de réussir ! Mention spéciale à l’agence Novembre pour la réalisation de cette campagne.

20131011-183441.jpg

Philippe Choukroun, Directeur d’Imaginalsace

En bref, on est loin du cru de l’année dernière, mais on s’est rattrapé en retrouvant l’agence Adéliom qui avait remporté l’année dernière le Trophée avec sa solution Codactiv. Depuis, la plateforme a fait du chemin : 500 entreprises inscrites, plus de 20 millions de QR codes téléchargés. Comme quoi, on peut toujours finir sur une note positive !

Pour conclure, j’ai apprécié ma venue sur le Salon pour les rencontres et les échanges avec les exposants, les retrouvailles avec les personnes rencontrées l’an dernier. Une déception pour les Trophées, mais pas pour autant réticente à retenter l’expérience l’année prochaine.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Et pourquoi pas soutenir et accompagner les pitcheurs de l’année prochaine ?

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

6 responses to “7e Salon des Nouvelles Technologies et Entrepreneurs d’Alsace : l’innovation en perte de vitesse ?”

  1. Yann Klis (@yannski) says :

    Par rapport au Trophée, est-ce que l’innovation se fait de nos jours dans un salon ? Est-ce qu’un effort de détection a été fait pour aller dénicher les perles innovantes ?
    Je te conseille plutôt de venir assister au prochain Startup Weekend Strasbourg http://strasbourg.startupweekend.org/. On a largement prouvé qu’il y a des projets innovants dans le numérique en Alsace et qu’il y a des porteurs de projets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :