Lancement de la plateforme MonProchainJob : offrez un CV différenciant aux employeurs !

Coworker à la Plage Digitale, il n’a pourtant pas pitché lors de la soirée Démo Night #2 du 26 septembre dernier. Il n’en reste pas moins que son projet vaut ce coup de projecteur, j’ai même envie de vous dire mon coup de cœur ! Car s’il y a des innovations directement liées au marketing, je suis preneuse ! Rencontre avec Grégory Massa, fondateur de MonProchainJob.

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Grégory Massa, fondateur de MonProchainJob

MonProchainJob : un concept basé sur la collecte d’informations nécessaires pour candidater efficacement

Le concept de MonProchainJob est très simple, et me plaît particulièrement puisqu’il reprend les principes mêmes du marketing adapté à la chasse à l’emploi ! Pour être efficace dans sa recherche d’emploi, la priorité est avant tout de cibler sa requête ! Comme dans toute stratégie (car il faut bien le dire, trouver un emploi relève parfois d’une véritable stratégie militaire), il est primordial de segmenter et de cibler sa recherche à partir des objectifs fixés en amont.

L’idée de MonProchainJob repose sur ce principe : plus le ciblage sera précis et la connaissance de l’entreprise maîtrisée, meilleurs seront les résultats. La corrélation avec une action marketing est évidente : plus vous connaissez les besoins de vos cibles, plus votre message sera impactant et remarqué, et plus votre relance sera aisée !

L’objectif de cette démarche : créer des leviers différenciateurs pour la personne en recherche d’emploi

Pour cela, MonProchainJob se positionne comme une solution à mi-chemin entre un CRM et une plateforme de veille, en proposant aux utilisateurs des données actualisées sur les entreprises. Connaître les enjeux d’un employeur potentiel, c’est savoir détecter des opportunités non visibles, mais également des menaces potentielles, et donc développer une réelle maîtrise du secteur d’activité que l’on vise. Ne dit-on pas toujours qu’il faut savoir proposer la Bonne offre, au Bon moment, au Bon endroit, au Bon prix et bien évidemment, à la Bonne personne ? Ce dernier point nous ramène au ciblage : et si déjà on commençait par connaître le bon interlocuteur dans l’entreprise ? Est-ce finalement toujours la DRH ? Ou ne serait-ce pas plutôt le Responsable du Service dont le besoin est déjà exprimé ou latent ?

3 Questions qu’il faut se poser en phase de recherche

#1 : Quelles sont les entreprises qui se situent dans “mon terrain de jeu” ?
#2 : Qui est l’interlocuteur « utile » pour le poste que je vise ? Quel est son nom et sa fonction exacte ?
#3 : Que sais-je sur cette entreprise en termes d’informations à 360°?

Les solutions apportées par la plateforme MonProchainJob :

  • Un ciblage économique et géographique en quelques clics, appuyé par une cartographie Google Maps personnalisée
  • Une base de données actualisée régulièrement
  • Une vision globale du process de ciblage et la possibilité de lister ses propres actions de retour à l’emploi
  • Des notifications de veille : les dernières actualités sur les entreprises
  • La possibilité de collaborer en partageant de nouvelles informations sur une entreprise à l’ensemble de la communauté MonProchainJob
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Une vision globale du process de ciblage

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cartographie Google Maps personnalisée

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Des notifications de veille

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Des notifications de veille

Véritable « ERM » (Employer Relationship Management), cette plateforme vous permettra de gagner du temps dans vos recherches et de l’efficacité, mais surtout une réelle connaissance du monde professionnel, qui vous a parfois trop vite mis à l’écart.

Une stratégie de lancement online et offline

Pour son lancement prévu mi-Novembre, MonProchainJob prévoit de déployer un bandeau sur la future page Emploi du site de Rue89Strasbourg, de poursuivre le développement de sa communauté via sa Page Facebook et de mettre en ligne son site Internet. En parallèle, une stratégie d’affichage et de distribution de flyers sera mise en place auprès des partenaires institutionnels et privés tels que le Pôle Emploi, l’Apec, le journal de la CCI et de la Région Alsace. Pour promouvoir son offre, et surtout pour l’optimiser, des Cafés Market’Emplois seront proposés aux personnes en recherche d’emploi : des ateliers destinés à connaître leurs parcours de recherche, de partager les best practices et recréer du lien social entre les membres.

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Côté Politique Prix, MonProchainJob affichera deux offres : une offre freemium qui donnera accès à la base d’entreprises de la zone ciblée, à l’ERM et aux actions de recherche en cours. Une seconde offre premium vous donnera accès aux actualités des entreprises, pour un tarif inférieur à 30€/mois. Un forfait spécial « 15 jours » sera également proposé, si l’utilisateur estime que cette durée lui suffit pour préparer ses actions de recherche ou qu’il souhaite simplement tester cette offre à prix réduit.
Bon à savoir : MonProchainjob insiste sur sa politique éthique, et affirme fièrement ne pas souhaiter mettre en place de renouvellement automatique sur ses abonnements, contrairement à la plupart des plateformes sociales professionnelles.

Une offre élargie est également dans les tuyaux, à savoir avec les Grandes Ecoles et Associations d’Elèves, afin de les aider dans leur recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.
Côté réseaux sociaux, la plateforme sera connectée avec Twitter, Viadéo et LinkedIn grâce à une nouvelle API prévue courant Novembre.

Un concept à élargir ?

En discutant avec Grégory Massa, le fondateur de MonProchainJob, j’ai très vite réalisé que son concept pouvait attirer des cibles secondaires non négligeables, telles que des cabinets d’études marketing, voire même jusqu’aux profils commerciaux désireux d’en savoir plus sur leurs prospects. De même, les entreprises pourraient elles-mêmes demander une page Corporate afin d’y déposer leurs communiqués de presse. Un projet est d’ailleurs déjà en préparation pour adapter l’offre à ces différents profils.

J’avoue que cette plateforme m’intéresse d’un point de vue utilisatrice, notamment dans le cadre de mon activité de Consultante Marketing et Communication. Et pourquoi pas adhérer ? Héhé, bonus pour la rédactrice, un accès me sera offert pour la phase de lancement ! 🙂

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Consultante Marketing & Communication B2B

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