Stratégie digitale : privilégiez le marketing d’influence

En termes d’image de marque, les réseaux sociaux et en particulier vos communautés sont un axe de votre stratégie digitale qu’il faut savoir valoriser et différencier. En ce sens qu’il est important pour atteindre vos objectifs de notoriété, de privilégier l’interactivité et le dialogue avec vos cibles. Aujourd’hui, de plus en plus d’annonceurs et d’agences de communication et de presse ont choisi cette voie en complémentarité de leurs actions webmarketing déjà engagées. Envoyer un message personnalisé à votre communauté est devenu tout aussi important que la diffusion d’un communiqué de presse à des journalistes. La raison ? Le potentiel de viralité et la relation de confiance « virtuelle » installée entre les membres de vos communautés. Les habitudes de consommation et les comportements d’achat ont évolué avec le digital : vos consommateurs se tournent davantage vers les avis des autres membres de la communauté en qui ils ont désormais plus confiance qu’envers votre marque. De nouveaux leaders d’opinion se dessinent depuis plusieurs années : ils sont blogueurs, clients ambassadeurs, groupe de fans. Ce sont aujourd’hui avec eux que vous allez travailler votre image de marque et votre notoriété.

Une relation privilégiée et unique : le marketing d’influence

Il ne s’agit pas là « d’acheter » ces leaders d’opinion, mais de les valoriser pour leur soutien à votre marque. Clubs ou groupes VIP, cadeaux, invitations : les mécaniques sont variées mais l’objectif reste le même, en faire vos ambassadeurs. Cette communauté de leaders d’opinion au sein de votre écosystème est restreinte : à vous d’analyser qui sont les personnes les plus influentes et les approcher en direct.
Car désormais il ne s’agit plus de relation dématérialisée, mais bien d’une démarche en face-to-face. La mise en oeuvre de votre stratégie digitale doit impérativement passer par une campagne d’influence et de bouche-à-oreille. Faites vivre une expérience unique à votre communauté. Je vous rappelle les 3 règles essentielles de votre stratégie de branding sur les réseaux sociaux : Valorisation, Interactivité, Distinction. A lire : un excellent article sur les relations Marques/Blogueurs en France, qui nous indique qu’il y a encore un travail important du côté des marques pour séduire les blogueurs, et qu’il ne suffit pas de les « arroser » de communiqués de presse. Etablissez un vrai dialogue marque/fan !

Cas d’étude : Roppenheim The Style Outlets (RTSO)

Ouvert depuis plus de 18 mois, le village de marques The Style Outlets de Roppenheim en Alsace a prévu dans sa stratégie digitale une action de marketing d’influence. L’objectif est clair : gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et augmenter sa notoriété. Accompagnées de l’agence RP Oxygen Est, Valérie Thomas, Directrice Marketing, et Céline Diebold, Regional Retail Marketing Manager du Groupe Neinver, ont organisé une session shopping dédiée aux blogueurs de la région. Ici elles ne sont pas allées chercher des leaders d’opinion au sein de leur communauté de 25 000 fans sur Facebook. Elles ont préféré faire appel à des figures locales bien connues dans le secteur de la mode, de la beauté et du lifestyle. Peut-on parler de lobbying ? Il m’apparaît que le marketing d’influence soit une forme light du lobbying sans la notion de pression.
Car cette journée du 12 octobre était plutôt orientée décompression ! Et pour les aficionados de la mode, cela passe par… du shopping !

Le concept : le centre de marques a invité 8 blogueurs strasbourgeois

Une seule règle : reproduire les conditions de shopping les plus fréquentes à Roppenheim. En 3h de visite, nous avons effectué nos achats pour un montant de 300€. Objectif : pouvoir montrer et proposer son total look Automne/Hiver 2014 qu’il est possible de créer. Découverte de plus de 100 marques nationales et internationales, souvent difficiles de les trouver en boutique de centre-ville. A seulement 30 minutes de Strasbourg, il est effectivement possible de découvrir de nouvelles marques jusque là encore méconnues : le choix d’une distribution par outlet étant parfois la stratégie adoptée par ces enseignes.

invitation_shopping_RTSO

Invitation à la session shopping RTSO

8 blogueurs donc, sélectionnés pour leur influence auprès des strasbourgeois : on retrouvera bien évidemment Isabelle Schmidt du blog Strass & Ballerines, Anne-Sophie Moussard du magazine Mode Inside, Wafa N’Diaye de Wafa’s blog, Anne-Cécile Cojean du Blog de Cecilou,Alice du Boudoir de Fille, Caroline de CarooWild, et enfin, last but not least, le seul représentant de la gente masculine, mais qui est finalement rentré avec plus de sacs que nous, Julien alias JackTyphus du Blog Kapoué !

8 blogueurs pour une session shopping à Roppenheim The Style Outlets

Se sentir unique et se faire plaisir : le cocktail gagnant

Après avoir répondu à l’invitation, il nous a  suffi de nous laisser guider par les organisateurs. Au programme, une journée détente et plaisir parfaitement orchestrée. 12h30 : nous voilà devant la gare de Strasbourg, puis un taxi nous emmène au village de marques. Confidences et excitation rythment ce voyage (30 minutes on confirme !). Cocktail déjeuner à notre arrivée, échange informel avec les responsables marketing, et c’est parti pour une session shopping de 3h !

De retour avec les bras chargés, la pause sucrée est très bien accueillie par les participants. Puis enfin, le clou du spectacle : le shooting professionnel ! Maquillée, nouvelles tenues, champagne, en bref : chouchoutée !!! Me voici donc dans le troisième niveau de la relation marque/fan : se sentir unique et différente.

Séance maquillage et shooting professionnel #RTSO

Séance maquillage et shooting professionnel #ShopinRTSO

Et pendant ce temps-là ? L’ambiance était en pleine ébullition (dû au champagne ?), les tweets ont profusé toute l’après-midi, grâce au hashtag créé #ShopInRTSO : vous pouvez ainsi retrouver le fil de la journée sur Twitter et Instagram. Digital on vous a dit !

Objectif atteint pour Roppenheim The Style Outlets ? A la lecture des tweets publiés et des photos en ligne, je dirai facilement oui à 200% !

Ca se termine là ? Heureusement, non ! Roppenheim The Style Outlets et l’agence Oxygen Est ont prévu de publier un lookbook qui sera diffusé à la presse le 5 Novembre, avec les photos du shooting publiées également sur la page Facebook : vous retrouverez les outfits détaillés.

Une belle stratégie d’influence à retenir

  • développer une relation privilégiée avec une communauté de leaders d’opinion,
  • présenter à la presse un dossier original qui saura attirer l’attention des journalistes parfois trop « blasés »,
  • partager le tout avec plus de 25 000 fans qui découvriront 8 looks à réaliser pour 300€
  • communiquer auprès des 100 marques et restaurants de Roppenheim sur les actions de développement de notoriété et les fidéliser

Peut-on parler de success story ? A suivre après la diffusion presse et l’analyse des retombées : augmentation de la fréquentation, du ticket moyen réalisé, de la durée de visite. Et pourquoi pas réaliser une interview post-évènement avec Valérie Thomas et Céline Diebold début 2014 ?

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Consultante Marketing & Communication B2B

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