Notoriété, Reconnaissance, Influence : ce qu’un blog vous apporte

Premier article dédié au blogging, je ne vais pourtant pas vous donner un regard d' »experte », ne me considérant pas en tant que telle. Non, pour cela, j’ai mes blogs favoris, tels que celui de Stéphane Briot « 4h18 » ou encore Le blog du modérateur.

Mon premier bilan du blog : quels efforts pour quels résultats ?

Créé en 2010, j’ai dès le début voulu donner à mon blog une ligne éditoriale axée « expertise marketing et communication ». Mes sources d’inspiration : mon expérience personnelle, mes coups de coeur, mais aussi beaucoup de lecture spécialisée. Ce qui a eu pour conséquence de donner au blog une distance trop importante vis-à-vis du lecteur, un manque d’implication de ma part dans le regard de consultante.

En Février 2013, le nouveau virage.Je parle de virage à la fois technologique (je suis passée d’un blog sous Posterous à WordPress), mais surtout éditorial. Depuis que j’ai décidé de me concentrer sur l’actualité marketing locale, mes billets ont été plus impactants auprès de mes lecteurs. D’une moyenne de 250 visites mensuelles depuis la création du blog, je suis passée en 8 mois à 1300 visites/mois.

Les leviers de croissance du blog

  • Le choix du sujet :

Désormais, je m’intéresse de plus près aux acteurs de l’économie locale, sans oublier tout de même l’actualité qui fait la une nationale, voire mondiale. Des rencontres avec des chefs d’entreprises, des évènements locaux que j’ai couvert, m’ont ainsi amené à partager et développer mon réseau. Parfois même, les dirigeants mis à l’honneur sur le blog m’ont par la suite confié des missions de conseil marketing. La plupart du temps, le sujet choisi est un sujet qui me passionne, comme le marketing, les stratégies de marques, les startups, les innovations, le food, l’immobilier, … J’avais d’ailleurs commencé à lancer des « dossiers sectoriels » sur les différents types de marketing.

  • La fréquence de publication :

Bien évidemment, on ne multiplie pas par 5 sa fréquentation juste en claquant des doigts ! J’ai mis naturellement en place un planning rédactionnel en fonction des évènements du mois, de mes échanges dans le cadre de soirées de networking. La cadence ne m’a finalement pas dérangé, car les mots finissent au fil du temps par arriver très vite sur l’écran.

  • Le partage sur les réseaux sociaux :

Ecrire pour soi est possible, mais ce n’était pas la vocation de mon blog. Etant également présente sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Google+ et YouTube,je relaie chaque article du blog sur mes réseaux, en invitant au partage. Le reste, je ne vais pas vous l’apprendre : il faut bien entendu travailler son réseau de contacts, animer ses profils, poster régulièrement, etc.

  • La prise en compte des remarques :

Sur l’un de mes derniers articles, j’ai reçu un commentaire constructif me conseillant de donner davantage mon avis, plutôt que de décrire uniquement l’environnement. Et depuis, je l’applique, c’est-à-dire que je m’implique davantage dans le sujet en donnant mon avis personnel. Finalement, un blog, c’est un bout de soi après tout.

  • Résultat :

Et un jour : la récompense

Les rencontres que nous faisons dans le cadre de nos activités ne sont jamais dues au hasard : celles que nous entretenons plus particulièrement en sont la preuve. Mon article publié lors du lancement du réseau Work’n meet m’a permis de développer de nouvelles amitiés sincères, tout d’abord avec Alice et Emmanuelle, les dirigeantes, mais aussi avec Jérémie Lotz de l’agence RP Oxygen Est, qui m’a permis de visiter la Foire Européenne en tant que contact presse. Bien mieux que cela, il m’a également permis de faire partie des 8 blogueurs d’Alsace pour la session shopping de Roppenheim. Sans oublier que demain je donnerai mes premiers cours à L’ISEG de Strasbourg, et cela n’aurait pas été possible sans les conseils de Rodolphe Mathus.

Et aujourd’hui, je les remercie tous, car sans eux je ne serai pas à la une sur leurs réseaux sociaux :

roppenheim_look_yenbui

Look diffusé sur la page Facebook de Roppenheim qui compte plus de 26 000 fans

Blog_WorknMeet_YenBui

« Portrait d’une entrepreneuse pas comme les autres » du blog de Work’n meet

Outre une certaine notoriété, vous comprendrez que ce que le blog m’a surtout apporté, c’est un enrichissement personnel, de merveilleuses rencontres et toujours des nouveautés à découvrir !

Cet article est un hommage à tous ceux qui ont contribué à la vie de ce blog. Et pourquoi pas les inviter en guest sur le blog ?

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

8 responses to “Notoriété, Reconnaissance, Influence : ce qu’un blog vous apporte”

  1. Stephane Briot says :

    Comme quoi, quand on y met de soi, quand on se rapproche de soi, on se rapproche de ses lecteurs.

    Quand on s’ouvre sur nos sujets favoris, que l’on émet un avis, ça prend tout de suite.

    C’est ça le blog : l’avis, le regard, le retour d’expérience d’une personne sur un sujet donné, sa richesse est là, et pas ailleurs.

    Pour l’impersonnel, y’a les magazines (même si de plus en plus certains tentent de « personnaliser » la chose, c’est pas gagné).

    Et merci pour la mention. Maintenant, bon courage pour la suite !!

  2. Raphaelle / sigma_me (@sigma_me) says :

    Je suis assez surprise de découvrir les statistiques que tu donnes … 250 visites mensuelles ca veut dire à peine une visite par jour … bon maintenant c’est déjà plus honorable et de toute façon au bout d’un moment ça devient des croissances exponentielles.

    il faut du temps pour développer son audience et son réseau, quand je pense que sur 1 billet certains blogueurs influents sont capables de faire plus de 100 000 visites sur une journée ça laisse songeur… mais je préfère mon réseau de petits/moyens blogs, comme tu dis favoriser aussi le local aux informations prises et reprises par des centaines de blogs.

    Bonne chance pour la suite 😉
    (p.s : ton script ambassabuzz ne passe pas apparemment 😉 )

    • Raphaelle / sigma_me (@sigma_me) says :

      dix visites par jour et non pas une … envoyé trop vite !

    • bewhyblog says :

      Merci Raphaëlle pour ton commentaire très pertinent. En effet le trafic était bas, et c’est dommage car je n’ai plus les stats du début, quand j’étais sous Posterous.
      J’ai toujours opté pour un blog qui me ressemble, et au départ, je ne visais pas les 1000 visites mensuelles !
      Mais une fois la machine en route, on se dit qu’il serait dommage de ne pas développer davantage ! 🙂
      A très bientôt !
      Et oui, le script Ambassabuzz n’est pas bien paramétré 😦

  3. francois huynh says :

    Bravo pour la progression, il faut savoir s adapter à son audience et choisir la pertinence avant tout. Tu as su jouer de ton réseau, bonne continuation et à très bientôt!

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