Le concept Startup Weekend : un laboratoire de projets innovants

Qui n’a jamais rêvé de voir son idée devenir réalité ? Vous avez toujours voulu trouver une application qui réponde à un problème que vous rencontrez au quotidien ? Et si vous lanciez l’idée lors d’un startup weekend ?

Startup weekend : 54h pour donner vie à votre projet

Les startup weekends fleurissent partout dans le monde depuis leur création aux Etats-Unis. En France, chaque grande ville a vu naître une association de Startup weekend : le week-end dernier, c’était à Grenoble et à Marseille que des équipes travaillaient nuit et jour sur le développement de nouveaux projets.

Le concept ? Venez pitcher votre idée le vendredi à partir de 18h, et si celui-ci remporte assez de votes, alors une équipe se constituera pour vous accompagner dans le lancement de votre projet, jusqu’à même créer une première version de votre application ou de votre site Internet. A l’issue du week-end, les projets seront présentés devant un Jury de professionnels qui validera le Business Model et la viabilité de votre projet.

figures_startupweekend

Chiffres-clés des Startup Weekends

Un laboratoire d’innovation à forte dimension humaine

Tous les professionnels sont invités à participer : web développeurs, designers, graphistes, marketers, communicants, comptables, et bien d’autres vous accompagneront pour que le projet aboutisse. Des coachs, souvent des chefs d’entreprises, apporteront également leur vision stratégique globale.

Tous ces participants ont un point commun : la volonté de partager leur savoir-faire et leur expertise. Les valeurs du Startup Weekend : solidarité, partage de connaissance et goût du challenge. Au même titre que les groupes BNI se développent massivement (+83 groupes créés en 1 an en France d’après les chiffres officiels), les Startup Weekends connaissent un succès grandissant en proposant de savoir donner pour recevoir. Donner de son temps, donner de son énergie, donner de soi.

Le Startup Battle : mettre les villes en ébullition !

Chaque week-end, ce sont plus de 20 villes qui déploient dans le monde un Startup Weekend, comme on peut rapidement le voir sur la page d’accueil du site Officiel. Au-delà de la compétition entre équipes, il y a aussi la compétition entre villes ! Découvrez le compte Twitter @StartupBattle !

Curieuse de tester le concept, je serai présente au Startup Weekend Strasbourg du 22 au 24 novembre 2013, pour apporter mon expertise en conseil marketing et communication. A cette occasion, je vous livrerai mon regard depuis les coulisses, avec un reportage photo. Et pourquoi pas réfléchir à une idée à proposer ? En tout cas, j’ai vraiment hâte d’y être, de rencontrer des acteurs qui veulent participer à l’innovation, et soutenir des projets originaux.

Envie de tenter l’aventure ? Trouvez le prochain évènement près de chez vous !

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

5 responses to “Le concept Startup Weekend : un laboratoire de projets innovants”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :