A qui s’adresse réellement le Startup Weekend ?

Après avoir précédemment présenté le concept d’un Startup Weekend et l’avoir testé moi-même le week-end dernier, je me suis posée cette question à  plusieurs reprises. En effet, j’ai supposé que les 108 participants s’étaient sans doute imaginé comme moi un concept bien précis. Ce nouvel article vous révèle donc ma vision du Startup Weekend.

Revivez les temps forts du #swsxb

Quelques chiffres-clés : 108 participants, 47 idées pitchées, 16 équipes formées suite aux votes, 2 interventions de speakers, un jury composé de 6 membres et 9 organisateurs. Découvrez les photos sur la page Facebook du blog

Un fil Twitter pour suivre la compétition en temps réel grâce au hashtag #swsxb avec notamment les photos postées :

Mais alors, à qui s’adresse ce concept ?

Je ne vais pas revenir sur les étapes qui rythment le week-end, car la présentation a déjà été faite. Une fois sur place, on réalise que les participants sont de tous profils : étudiants, salariés, consultants, en création d’entreprise, … Pour ma part, j’avais imaginé que les personnes qui pitchaient étaient toutes des futurs créateurs d’entreprises. Que si le projet était voté, alors le porteur de projet allait bénéficier d’un accompagnement durant 54h pour présenter son MVP (minimal viable product) devant le jury, et a posteriori, devant des investisseurs potentiels. Or, il s’est révélé que tous les porteurs de projets n’avaient pas tous pour vocation de créer véritablement leur startup, seule une petite poignée l’était réellement. Je pense notamment au podium final, qui révèle justement qu’un projet travaillé à des fins de création réelle est plus susceptible de remporter le premier prix qu’un projet travaillé en mode « simulation d’entreprise » (comme ce que j’ai connu durant mes études, où nous étions par groupes de 4-5 à faire vivre de manière fictive une société, en compétition avec d’autres étudiants).

Envie de participer à la prochaine édition ?

S’il y a bien un point où ma vision du concept et la réalité se rejoignent, c’est bien celui de l’organisation. Speakers de qualité, un staff proche des équipes, une gestion logistique (notamment des repas) au poil, et surtout, une ambiance générale conviviale, fun et décalée ! Car s’il ne faut surtout pas oublier un principe : participer à un Startup Weekend, c’est prendre du plaisir avant tout. Il s’agit d’une aventure humaine, où l’on partage ses opinions et l’on apprend à respecter celles des autres, où l’on se serre les coudes, où l’on prend des risques, où l’on dort peu, où l’on chante…

Alors en conclusion, je dirai déjà un grand merci à toute l’équipe d’organisateurs et de coachs, et oui pour un rendez-vous pour la prochaine édition. Mais pour ma part, je tenterai une participation en tant que coach, car mon profil de consultante aura sans doute plus de pertinence sous ce mode de participation. A vous de me dire si vous voulez bien de moi dans la team ???!!! Et pourquoi pas après tout ? 🙂

Étiquettes : , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

8 responses to “A qui s’adresse réellement le Startup Weekend ?”

  1. Stéphane says :

    On note la grande maitrise du port du micro par les participants.

  2. Rémy says :

    Je suis certain qu’entre ceux qui viennent pour créer une véritable entreprise est ceux qui viennent juste pour vivre une expérience exceptionnelle, il y existe de nombreuses autres raisons pour participer à un Startup weekend:
    – Tester une idée et bénéficier d’aide pour la valider, la transformer ou l’abandonner,
    – Présenter une idée sans vouloir la porter soit-même, mais permettre à une équipe motivée de la concrétiser par la suite,
    – Rencontrer des talents pour les débaucher pour d’autres projets,
    – Juste participer pour le fun, et puis, si on gagne, alors finalement se dire qu’il faut concrétiser l’idée pitchée
    – Venir pour monter sa boite et finalement repartir en ayant intégré un tout autre projet
    … le champ des possible est vaste, mais au final, le Startup Weekend s’adresse à ceux qui aiment l’aventure entrepreneuriale, qui aiment apprendre des autres et apprendre aux autres, qui aiment travailler en équipe ou qui aiment faire chauffer leurs cellules grises sur des sujets un peu nouveaux et originaux afin de se sortir du confort du quotidien. Bref, on a tous quelque chose à gagner à y participer :o)

    • bewhyblog says :

      Bien dit Rémy ! 🙂
      S’il y a bien une chose à retenir, c’est que le Startup Weekend s’adresse à tous ceux qui veulent toucher de près ou de loin à l’aventure entrepreneuriale. Mais ne devrait-on pas donner la priorité à des porteurs de projets dont l’ambition est de concrétiser un projet ? Comme tu l’as été l’an dernier ? 🙂

Laisser un commentaire

