Et si vous étiez à l’origine d’un cas d’école ?

Cas d’école, étude de cas, en fonction du côté auquel on se positionne, la vision d’un projet ou d’une problématique est totalement différente. Entre les deux, il y a nous : les consultants/intervenants en école de commerce et de management.Bon nombre d’entreprises n’ont pas encore conscience de l’influence des étudiants sur la notoriété et la visibilité d’une entreprise. Au travers de stages d’une part, mais aussi au travers de cas d’études. Voici 3 bonnes raisons de développer un partenariat avec une Grande Ecole.

Raison #1 : Proposez votre projet à des étudiants et obtenez un vivier de nouvelles idées !

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Blog de quatre étudiantes à Sup de Com à Nantes
http://consomacteurs20.blog-idrac.com

Vous souhaitez insuffler un regard neuf à votre projet ? Vous voulez dialoguer avec une partie de vos consommateurs ? Et si vous leur proposiez de participer à votre projet ? Les usages et les comportements des consommateurs, et encore plus des socionautes, ont évolué : aujourd’hui, la tendance se tourne vers la co-création. On parle de consom’acteurs, c’est-à-dire de donner la parole à ses clients finaux, et collecter des informations essentielles au développement de votre entreprise. Dans le cadre de leur programme de formation, les étudiants peuvent travailler à l’élaboration d’un plan marketing, d’une campagne de communication, de développement d’un site internet, … Tous les acteurs de la formation, qu’il s’agisse de Grandes Ecoles, de professeurs, de titulaires, et surtout, d’étudiants, sont tous à la recherche de cas concrets, sur lesquels ils pourront suivre la mise en œuvre de leur projet d’étude. Plus votre sujet sera intimement lié au programme, plus vous serez certain d’obtenir des préconisations pertinentes. Alors vous, chefs d’entreprises et directions marketing, avez-vous pensé à vous rapprocher des Grandes Ecoles ?

Raison #2 : Quand les étudiants deviennent notre source d’inspiration

Partager son savoir-faire, dialoguer avec des élèves, est un exercice réellement enrichissant. La relation humaine est au cœur de cette expérience, mais l’enrichissement culturel et intellectuel n’est pas de mis à l’écart pour autant. Avoir la vision de la génération Y sur des sujets d’actualités ciblés, c’est savoir prendre du recul et accepter avec humilité qu’ils peuvent vous apprendre beaucoup de choses.

Pour exemple, dans mon cours sur les réseaux sociaux dispensé à l’ISEG de Strasbourg, je demande à mes élèves de présenter l’actualité des réseaux sociaux, les impacts des actions et les résultats obtenus. C’est ainsi que j’ai découvert Bitstrips, cette application mobile qui permet de créer son avatar et publier de statuts Facebook en Comics, mais aussi le concept de crowdspeaking, avec l’illustration de Phone bloks.

Et justement, les étudiants ne seraient-ils pas partie prenante du crowdspeaking de votre marque ou de votre entreprise ? Le marketing de bouche-à-oreille ne pourrait-il pas naître dans un cours ou lors d’un partiel ? Car j’ai justement proposé à un partenaire de faire participer mes étudiants au développement de la marque territoriale imaginalsace. L’objectif : délivrer des actions de communication de développement de la marque à l’international. Les étudiants pourront alors voir leurs idées se concrétiser si elles sont retenues. Et quoi de mieux que la distinction d’une idée pour créer de nouveaux ambassadeurs ?

Imaginalsace

La marque imaginalsace, un rayonnement à développer

Raison #3 : Développez votre marque employeur

Il n’est pas rare qu’à l’occasion de portes ouvertes des Ecoles ou de Salons, certaines entreprises aient su dénicher de nouveaux talents. Lorsque vous venez présenter votre cas d’étude à une promotion, vous vous devez de les séduire, car votre image de marque employeur se joue ici ! Et lors de la présentation finale des projets par les étudiants, à vous encore une fois de savoir détecter les profils qui sauront venir compléter vos équipes !

Alors qu’attendez-vous ? Et pourquoi pas faire venir des étudiants dans vos Labs et focus-groups ?

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Consultante Marketing & Communication B2B

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