[Consommation solidaire] Le café suspendu débarque à Strasbourg

Le café suspendu est très répandu dans les capitales européennes, où le concept est né à Naples, sous le nom de « Caffè sospeso ». A l’instar des associations comme les Restos du Cœur ou encore le Téléthon, qui ont pour but de récolter des dons, l’idée est de venir en aide aux plus démunis. En cette période de fêtes de fin d’année, il ne faut pas oublier que certains vont passer l’hiver dans le froid.

Découvrez le concept du café suspendu ou « en attente »

Le principe est très simple : il invite les consommateurs à payer double, c’est-à-dire de payer à l’avance un café à une personne sans domicile fixe. Ainsi, cette dernière pourra savourer un café chaud. Ce principe de consommation solidaire s’étend petit à petit sur d’autres produits du quotidien, comme une baguette de pain.

Comment trouver les établissements offrant ce type de prestations ? Grâce au site CoffeeFunders qui recense les commerces dédiés au café suspendu, ainsi que leur application smartphone.

Il y a aussi Facebook, qui regorge de pages dédiées aux cafés suspendus, à vous de trouver la page de votre ville. Sinon, vous trouverez aussi cette page « officielle » qui compte plus de 6000 fans. Pour Strasbourg, vous la retrouverez ici.

Mardi 10 Décembre : la journée du café suspendu

A l’occasion de la journée du café suspendu, l’établissement Tapas Toro lance le concept à Strasbourg. Maxence Kilinç, le dirigeant, souhaite être l’un des précurseurs de ce concept généreux et responsable, comme il l’affirme dans son communiqué de presse : « Dans la société d’aujourd’hui, les gens ne souhaitent plus consommer uniquement pour consommer, ils souhaitent être utiles à la société, consommer responsable, afin d’apporter de l’aide à quelqu’un ou participer à une cause. Le commerce équitable, l’écologie, les marques territoriales sont des exemples concrets de cette volonté moderne. »

Participez au lancement du premier café suspendu à Strasbourg ce Mardi 10 Décembre 2013 à 9h au restaurant-bar Tapas Toro, situé 8 rue Faubourg National.

Venez rencontrer le dirigeant et partager en toute convivialité autour… d’un café ! Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Vincent Mathis, responsable communication de l’établissement, au 03 88 32 19 39 ou visiter la Page Facebook de Tapas Toro. N’oubliez pas de tweeter avec le hashtag #cafésuspendu !

Communiquez solidaire !

Si le concept de consommation solidaire est louable, il n’en reste pas moins qu’il permet également aux professionnels de la restauration et commerces de proximité de bénéficier d’une nouvelle image. La communication est à double-enjeu ici : promouvoir le café suspendu, mais aussi, promouvoir votre établissement. Faites connaître vos valeurs de partage, et pourquoi pas, engagez-vous davantage ! Faites comme Starbucks Coffee, qui s’engage à reverser en parallèle l’équivalent du café acheté à une organisation caritative.

Et pourquoi pas lancer une initiative locale pour inciter les restaurateurs et commerces de proximité à proposer ce concept ?

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

5 responses to “[Consommation solidaire] Le café suspendu débarque à Strasbourg”

  1. vince23m says :

    Merci pour ce super article Yen ! Comme tu l’as rappelé on espere etre precurseur d’une belle initiative !

    • bewhyblog says :

      De rien Vincent ! Pense à poster demain soir les premières retombées de ce lancement, combien de cafés suspendus, quelles opportunités de développement du concept dans la ville, etc ?

  2. Jean says :

    Bonjour, je suis Jean-Manuel PRIME de Clermont-Ferrand et je suis à l’origine du concept qui s’intitule « une baguette en attente ».

    Une baguette en attente est la transposition française du café suspendu italien.

    Le principe en est très simple. Le client d’une boulangerie participante achète deux baguettes, la première étant pour lui et la seconde étant mise en attente pour une personne dans le besoin.

    La mise en place du concept est très simple. Elle est l’oeuvre d’un particulier qui le met en place dans la boulangerie de son quartier ou bien l’oeuvre du boulanger.

    Une petite affiche, une ardoise permettent d’indiquer aux clients (donateurs et bénéficiaires), que le boulanger participe à cette action solidaire envers les personnes démunies en situation de précarité.

    Les baguettes prépayées sont ensuite données à des personnes démunies (SDF, personnes âgées avec une faible pension, étudiant aux fins de mois difficiles, mères de famille qui élévent seules leurs enfants…).

    Après quelques mois d’existence, une baguette en attente compte à ce jour 76 boulangeries partenaires à travers près de 50 villes françaises.

    Grâce à l’engouement, et aux réseaux sociaux, cette nouvelle forme de solidarité a permis de donner plusieurs centaines de baguettes de pain.

    Je dispose d’une page facebook qui compte plus de 5000 fans. Sur cette page sont publiées toutes les implantations des boulangeries.

    Sur cette page, les personnes peuvent aussi télécharger le kit baguette en attente, comprenant une note explicative, des affiches et le logo du mouvement citoyens.

    Je reste à votre disposition pour en parler plus en détails.

    Ma page facebook : une baguette en attente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :