[Interview] RP 2.0 : « Les agences qui ont manqué le virage du digital peinent aujourd’hui à le rattraper »

Jérémie Lotz, gagnant du premier jeu-concours du blog, s’est vu remettre son cadeau (un superbe escarpin de Noël de working girl !) en mains propres ce jeudi 12 Décembre 2013, lors de la soirée de fin d’année organisée par l’agence de presse Oxygen Est. J’ai profité de l’occasion pour vous présenter son métier, et faire la lumière sur ces « personnes de l’ombre » qui sont véritablement des partenaires stratégiques, à la fois pour les marques/entreprises que pour les journalistes et blogueurs.

Merci à Jérémie d’avoir accepté de répondre à mes questions. Nous collaborons ensemble depuis quelques mois, notamment pour les opérations de la Foire Européenne de Strasbourg et Roppenheim The Style Outlets, ainsi que d’autres projets en cours. J’apprécie particulièrement sa démarche « qualitative et ciblée », qui est essentielle pour développer un réseau d’influenceurs. Jérémie est un homme de terrain, et surtout un homme avant tout. Le relationnel, il le maîtrise autant que sa plume, et sa volonté de proposer une stratégie de communication et presse originale font de lui un atout indéniable pour les annonceurs. Rencontre.

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Jérémie Lotz, gagnant de notre jeu-concours

 

Bonjour Jérémie, peux-tu nous présenter le métier d’un Consultant RP au sein d’Oxygen Est ? Existe-t-il une journée-type ?

Un consultant chez OXYGEN dispose de la double expertise RP et digitale. Il doit être capable d’assurer la gestion opérationnelle d’une stratégie de relations presse de A à Z, et la décliner via d’autres canaux, comme les réseaux sociaux. Multitâche, le consultant RP « made in OXYGEN » gère à la fois la réalisation des supports de communication, le suivi des journalistes et blogueurs, l’organisation d’événements presse, d’interviews, de rencontres, etc.

Depuis sa création, OXYGEN déploie une autre vision et méthode de la profession d’attaché de presse. En effet, nous prônons avant tout l’hyper-ciblage. Pour chacun de nos clients, nous élaborons ce que nous appelons un « cœur de cible », qui constitue le noyau de chaque stratégie RP. Contrairement aux pratiques courantes, nous ne diffusons pas massivement nos communiqués et informations. Nous veillons à adresser nos éléments aux journalistes concernés, idéalement avec une approche individualisée en fonction de ses centres d’intérêts.

Une journée type ? Par définition, l’imprévu est le propre de la profession d’attaché de presse. Son rôle majeur est de composer avec l’imprévu, voire même de l’anticiper. Il n’y a donc pas de journée type chez OXYGEN. Que de l’action ! L’ennui, on ne connaît pas. C’est très excitant.

Tu as une position importante étant donné que tu représentes le lien entre les médias et l’annonceur : quelle est ta vision de cette relation tripartite ? Comment définirais-tu ton rôle ?

En effet, l’attaché de presse constitue la pièce charnière entre un annonceur et les média, quel qu’ils soient. Cette RELATION tripartite ne repose que sur un élément clé : la CONFIANCE ! Un bon attaché de presse doit être force de conseil auprès de ses clients et le meilleur allié pour les journalistes et blogueurs afin de leur faciliter l’accès à une information de qualité. Il ne doit pas tenter de « fourguer » n’importe quoi à la presse et être pédagogue auprès de ses clients afin de leur faire comprendre le fonctionnement des RP.

Comment le métier ou l’offre RP a-t-elle évolué avec le web 2.0 ?

Intégralement ! Feu les RP « traditionnelles »… Aujourd’hui, nous parlons déjà de RP 2.0. Les agences qui ont manqué le virage du digital peinent aujourd’hui à le rattraper. A présent, les relations presse doivent être considérées dans une approche globale, intégrant, outre les média classiques, à la fois les blogueurs, le web bien entendu, mais aussi les réseaux sociaux. Il est primordial d’exploiter tous ces canaux. Les journalistes et blogueurs sont aujourd’hui omniprésents sur la toile. La diffusion de l’information et la relation avec ces « influenceurs » sont désormais complètement réinventées. Les règles du jeu ont changé. Les effets d’immédiateté et de réactivité se sont vus accentués. L’attaché de presse d’aujourd’hui doit maîtriser toutes ses cartes, être actif et fournir du contenu pertinent sur l’ensemble des réseaux.

Tu es passé de Consultant Sénior au poste de Directeur de Clientèle au sein de l’agence RP Oxygen Est, que cela signifie-t-il concrètement ?

J’ai rejoint le groupe OXYGEN fin 2011 en tant que Consultant Senior, après avoir accompagné en relations presse plusieurs comptes alsaciens comme le Château du Haut-Koenigsbourg, la Volerie des Aigles, Europa-Park, Fondis, Système U Est, etc.
Il m’aura fallu quelques mois pour me familiariser et acquérir la méthode OXYGEN, bien différente des agences traditionnelles et régionales. Très vite, je me suis pris au jeu et me suis impliqué dans le développement de l’agence EST aux côtés de son initiateur, notre directeur régional Marc Loizeau. Ses conseils et son investissement, nous ont permis de construire tout cela sur des bases solides.

A présent, j’occupe en effet le poste de Directeur de clientèle de l’agence OXYGEN EST. Mon rôle est de conseiller stratégiquement l’ensemble de nos clients. Il s’agit de construire ensemble la meilleure approche pour sensibiliser la presse et d’obtenir des retombées médiatiques de qualité.
Nous entretenons une réelle culture du résultat au sein d’OXYGEN. Ainsi, pour chacun de nos comptes, nous attribuons toujours une équipé dédiée d’au minimum deux personnes : un consultant RP et un directeur de clientèle. Ainsi, j’accompagne au quotidien toute l’équipe alsacienne dans ses missions. Ensemble, nous n’avons qu’une priorité : assurer la qualité et le succès à nos clients.

OXYGEN  –  Agence Strasbourg
Tél. 03 67 10 05 68  –  06 11 25 48 05
Leur page Facebook : www.facebook.com/oxygenest

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