Le Bêtisier du blog : voici ce que vous avez évité en 2013

Comme chaque année, les chaînes de télévision nous resservent leur fameux bêtisier, avec des vidéos vues et revues. Mais il faut bien se l’avouer, parfois, elles arrivent encore à nous faire rire.

A quoi pourrait ressembler le bêtisier d’un blog ?

Difficile de l’imaginer au départ, car tous les blogueurs passent en revue leurs articles avant de le mettre en ligne, il n’existe pas de brouillons sauvegardés que l’on peut sortir des tiroirs. Alors je me suis dit : et si je listais les sujets que j’ai failli traiter cette année sur mon blog ? Voici donc un petit classement des sujets que vous avez évité cette année.

#10 – « Non mais allô quoi ! »
Bien que le sujet aurait pu être traité sous l’angle « stratégie de personal branding », je n’ai pas souhaité passer du temps à faire des recherches sur Nabilla, de peur d’abandonner au bout de 3 vidéos sur YouTube et un article sur son realTVshow.

#9 –  RIP Paul Walker
Je me suis demandée si j’étais la seule à trouver cela anormal que la mort de la star de Fast & Furious soit autant relayée… Je n’avais jamais vu autant de posts Facebook, Twitter, Google+ : mais combien de personnes ont réellement su qui était cet acteur avant que les réseaux sociaux diffusent des vidéos en hommage à l’acteur ? Question qui trouve un début de réponse dans le top 100 des recherches Google en 2013 en France : devinez qui apparaît en premier ?
paul walker

#8 – Androïd VS iOS
Un peu geek mais pas trop, j’aurais également pu vous livrer un article sur la guerre commerciale et marketing que nous connaissons tous entre les deux navigateurs pour smartphones. Une guerre qui s’est même aujourd’hui déclarée entre tous les utilisateurs. Mais n’étant pas techniquement au point sur le sujet, je me suis épargnée ce long débat sans fin.

#7 – Sortie du jeu GTA V
Encore moins fan de jeux-vidéos, je dois reconnaître que la sortie du 5e opus de Grand Theft Auto m’a interpellée : des spots TV très bien réalisés, une sortie multi-supports sur XBox 360, PS4 (pas de guégerre officielle), et comme d’habitude, une bande-son très sympa. Le sujet était assez intéressant pour mériter une analyse marketing, mais comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises : lorsque l’on écrit un billet, il faut s’impliquer dans son sujet. (hélas) Ce n’était pas le cas !

#6 – Le changement climatique c’est maintenant
Avec un chapeau d’article à la « Capital » : A qui profite l’hiver prolongé 2013 ? Le tourisme d’hiver connaît-il toujours la crise ?
Un sujet qui aurait également mérité d’être traité, mais j’étais déjà occupée à lancer une série d’articles sur le marketing sectoriel.

#5 – Google+ dépasse Twitter en nombre d’utilisateurs actifs
N’ayant pas fait mes petites recherches, je me suis tout de même posée la question : qu’est-ce qu’un véritable utilisateur actif sur Google+ ? Sachant que toutes les personnes ayant un compte Gmail ont un compte Google+ créé automatiquement ! J’ai donc préféré aller lire ce sujet auprès des spécialistes du community management.

#4 – Le retour de Daft Punk
2013 aura été marquée par « Get Lucky », le titre n°1 dans les recherches musicales du web, d’après le Google Zeitgeist 2013. Le retour du duo français est l’évènement musical de l’année d’après le Figaro : « Cela faisait sept ans qu’ils n’avaient pas sorti d’album. Sept ans de rumeurs, de fausses alertes, de «teasing» savamment dosé. En 2013, ils sont partout: des plateaux de télévisions américains aux boites de nuits françaises, les deux versaillais casqués vendent «Random Access Memories» avec un certain génie. » Un retour qui leur vaudra d’être l’un des titres les plus piratés en 2013.

#3 – Le mariage pour tous
Un article sur l’homosexualité et le business autour d’elle aurait pu être intéressant, sans doute à garder (dans les fonds de tiroirs invisibles de mon blog WordPress). Huit mois après son adoption, la loi pour le mariage pour tous divise toujours.

#2 – George nous ramène un copain (pas le royal baby)
Nouvelle publicité pour Nespresso, après John Malkovich en Dieu, George Clooney nous invite à piéger son ami Matt Damon. What else ? Retrouvez le « behind the scenes », interview de Matt Damon.

#1 – Un article en Bitstrips
J’y ai  beaucoup pensé, je me suis dit « et pourquoi pas faire un article en BD Bitstrips » ? Cette application est en passe de devenir le nouveau mode de communication sur Facebook, l’avez-vous constaté également ? Vers un réseau social à lui tout seul ? Il est fort à parier que si son utilisation continue de croître à cette vitesse, ce sont les socionautes eux-mêmes qui développeront le réseau pour envoyer tous leurs contacts dont ils ne supportent plus les statuts en images ! 🙂
Pour la peine, je vous mets l’une des seules images réalisées à l’occasion de la création de la page Facebook de mon blog.
1456684_380549868746159_52655722_n
Alors ? Plutôt soulagé(e) ou déçu(e) d’avoir évité ces articles ? 🙂
En vous souhaitant à tous un bon réveillon et… un bon bêtisier !

Rendez-vous l’année prochaine, tous mes meilleurs voeux pour 2014 !

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :