Votre résolution 2014 : développer une stratégie de contenu

En 2013, les marques (B2B et B2C) ont augmenté leurs investissements dans le marketing des médias sociaux : plus de 45% des budgets leurs sont désormais consacrés. Les entreprises ont besoin des médias sociaux pour :

  • cultiver/maintenir/préserver l’image de marque et optimiser leur référencement,
  • entretenir un lien personnel avec les clients cibles,
  • valoriser la collaboration des employés,
  • renforcer la confiance.

Les objectifs des entreprises sur les réseaux sociaux (par ordre d’importance) :
1/ répondre aux demandes et aux attentes de leurs clients
2/ développer leur notoriété
3/ fidéliser leur clientèle

En résumé : il vous faut développer la « substance » de votre marque, et délivrer un message non plus uniquement à vocation commerciale, mais bien au-delà. Il vous faudra proposer du contenu ciblé et en réponse aux centres d’intérêts de vos communautés.

En 2014, l’accent sera mis davantage sur le contenu

Développer une véritable stratégie de contenu répond à plusieurs objectifs :

  • créer une relation entre votre marque et vos communautés
  • augmenter le niveau d’engagement de vos fans
  • proposer de la valeur ajoutée à votre stratégie digitale
  • améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche

L’algorithme de Google, l’authentification des contenus, la recherche par thématiques sont autant de raisons évidentes de développer un marketing de contenu adapté à votre cible.

Vous connaissez les attentes de vos communautés, leurs lieux de discussions privilégiés, en bref, vous avez validé votre stratégie éditoriale ? Et si vous passiez à l’élaboration de la charte éditoriale ?

Tendance-2013-marketing-contenu-priorite-marketeurs-F

Le marketing de contenu, priorité des marketeurs

Comment définir une stratégie de contenu ?

En premier lieu, il vous faut déterminer les principes éditoriaux. Il s’agit tout d’abord de lister l’ensemble des types de formats de contenus proposés par l’entreprise (et son site Internet) > fiche pratique, fiche produit, newsletter, etc. Puis de spécifier les caractéristiques de ces formats : structure (ex : 1 titre + 1 chapeau + 2 paragraphes + 1 image + 5 liens + 1 call-to-action), politique de liens hypertextes (liens externes, liens internes), contenus adaptés au SEO, images et iconographie, autres types de contenus (vidéos, présentations) : règles d’intégration,  les conventions d’écriture, …

Il vous faudra ensuite formaliser les règles rédactionnelles : ceci est d’autant plus important si vous êtes plusieurs contributeurs ou si vous souhaitez ouvrir un poste de community manager, celui-ci devra être informé de la stratégie éditoriale et de la présente charte.
Sur le web, ces règles rédactionnelles sont simples :

  • écrire des textes clairs, qui répondent à la règle des 5W : who, what, where, why, when
  • structurer et organiser les contenus : titre, chapô, hiérarchiser vos titres, mettre du gras, etc.
  • définir un champ lexical, appelé aussi le wording de l’entreprise = les mots-clés
  • définir un ton et un style propre à chaque format de contenu

Enfin, il vous reste à mettre en place un process éditorial, c’est-à-dire le workflow de vos contenus : qui fait quoi ? Lister les intervenants, découper les étapes de création d’un contenu, déterminer les points de validation obligatoires, fixer la fréquence de publication et la contrôler. Enfin, il faudra diffuser vos contenus sur les plateformes retenues.

Pas d’idée d’articles ?

S’il est vrai qu’il est à privilégier des articles de fond, que ce soit pour un blog d’entreprise ou le site web, beaucoup de chefs d’entreprise pensent à tort manquer de contenus pertinents. Une règle d’or : tout ce qui se passe au sein de l’entreprise et son environnement est susceptible d’être communiqué. Voici une liste d’idées d’articles qui vous inspirera sans doute de futurs billets. Et si vous manquez toujours d’inspiration, pourquoi pas externaliser la gestion rédactionnelle ?

Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas développer votre stratégie de web content !

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

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