#PlaceTouch : une Box qui fait la Révolution à l’économie gaspillée !

Il ne s’agit pas de Xavier Niel qui vous traite à nouveau de « pigeons », cette fois-ci il s’agit réellement de proposer une Box qui fait la chasse au gaspillage d’énergie ! Plusieurs fois abordé sur ce blog, le thème du green marketing a certes le vent en poupe, mais qu’en est-il réellement ? Les entreprises, mais encore plus les individus, sont-ils vraiment prêts à suivre les règles du jeu ?

Les politiques d’économie d’énergie et de développement durable ne peuvent-elles finalement fonctionner que si et seulement si l’aspect financier est impactant ? Si oui, l’innovation doit l’être tout autant. Dans un monde capitaliste où la mondialisation est tenue par le sacro-saint ROI (retour sur investissement), il existe aujourd’hui une solution proposée aux entreprises, et plus particulièrement aux bâtiments tertiaires (voire industriels également), pour réduire leur facture énergétique.

Découvrez la PlaceTouch box d’Immotronic, une innovation made in local

Vous connaissez sans nul doute le concept de la domotique, ce système de « maison intelligente » qui programme vos installations électriques (chauffage, climatisation, alarme, etc.) ? Alors imaginez la même chose, transposée en gestion technique du bâtiment. Les stratégies de communication « green » actuellement déployées par les entreprises étant difficilement mesurables, il s’avère que compter sur la bonne volonté de l’individu est un pari qui a la cote peu élevée (c’est triste mais c’est malheureusement la vérité).

Plan_Maison_intelligente

Une chambre équipé d’équipements intelligents

Et si nous vous proposions de mettre en oeuvre des capteurs intelligents et autonomes, capables de gérer seuls vos consommations d’énergie ?

C’est ce que propose la société Immotronic avec sa PlaceTouch Box : des capteurs intelligents qui détectent à quel moment la pièce doit passer en mode Confort ou Eco. Comment ? Tout simplement grâce à des outils innovants, tels que des poignées de fenêtres à détecteurs, des thermostats et sondes autonomes, et bien d’autres encore.

Présentée lors du dernier Salon Batimat en novembre dernier, la PlaceTouch Box a séduit le secteur de l’hôtellerie. Elle peut ainsi être déclinée auprès des résidences de retraite (EHPAD), des foyers pour handicapés, des résidences étudiantes, des résidences de tourisme. Car lorsqu’un occupant paye des charges provisionnées, il s’avère qu’il se soucie peu de laisser la fenêtre ouverte tandis que le convecteur est allumé. Or, une température ambiante trop basse de 1 °C fait augmenter de 15% la consommation énergétique ! « L’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée » !

PlaceTouchBox

La PlaceTouch Box d’Immotronic

Conclusion : plutôt que d’impacter le coût du loyer, mettre en oeuvre un système de régulation thermique complet et modulaire peut s’avérer beaucoup plus payante !

Immotronic propose sa box sous forme de location mensuelle : chaque box installée est sans fil et fonctionne par radiofréquence. Toutes les box d’un bâtiment sont reliées à un serveur central, exploitable depuis une application web.
Gains économiques, optimisation de votre plan de maintenance, réponse à un programme de réhabilitation de bâtiments énergivores : la PlaceTouch Box saura répondre à vos besoins.

Conçue et développée à Crolles près de Grenoble (en Isère), la société Immotronic dirigée par Philippe Cavenel a reçu le soutien de partenaires d’envergure, dont le pôle de compétitivité Tenerrdis. Son équipe d’ingénieurs et de doctorants contribuent ainsi au développement durable en associant technologie web et électronique.

De nombreux réseaux de gestion de parcs immobiliers sont en cours de programme de réhabilitation, tels que le Crous de Grenoble ou encore l’OPAC38, pour ce qui est de l’Isère.

Qu’en pensez-vous ? Faut-il débuter l’économie d’énergie avec une box intelligente ou faut-il continuer à compter sur les réflexes de l’individu ? N’hésitez pas à réagir sur ce blog !
Et pourquoi pas installer ces capteurs dans vos bureaux commerciaux ?

Suivez Immotronic sur Twitter

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Trackbacks / Pingbacks

  1. #PlaceTouch : une Box qui fait la Révolu... - 16 janvier 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :