[Dossier] Le marketing de l’édition : stratégie de promotion d’un livre dédié B2B

Un nouvel article qui vient rejoindre la série dédiée au marketing sectoriel. Aujourd’hui, il s’agit du marketing du livre, ou marketing de l’édition. Il est en effet plutôt rare pour un consultant marketing orienté Industrie et Services, d’accompagner un auteur dans la stratégie de lancement de son livre. Mais lorsque l’auteur n’est autre que le co-fondateur d’AIRRIA, Olivier Coin, avec qui je collabore depuis plus de 7 ans, une nouvelle aventure se met en marche, et l’excitation et l’enthousiasme qui vont avec !

C’est donc avec une joie immense que j’ai accepté de participer à l’aventure intitulée « Il est grand temps de rallumer les étoiles », paru aux Editions du Net, une société d’édition numérique.

1ere de Couverture Livre Editions du NET

« Il est grand temps de rallumer les étoiles », par Olivier Coin

Une histoire : celle de la création d’entreprise, racontée avec humour et émotion

Fait rarissime dans le milieu de l’IT et Télécom : un chef d’entreprise qui relate son parcours d’entrepreneur et de la création du réseau de franchise. Extrait du résumé du livre : « L’auteur, ancien chroniqueur radio, adopte un style franc et direct. Avec humour et rebondissements, il nous fait vivre son parcours ascensionnel de chef d’entreprise, et partage des enseignements simples et pragmatiques. On est loin des livres ennuyeux sur la création d’entreprise. »

En effet, pour avoir eu le privilège de faire partie des premiers lecteurs, le style « rentre-dedans » nous emmène dans un univers à la limite du fantasmagorique, avec des noms de personnages drôles et pourtant si réels. Exit les chapitres de 10 ou 30 pages, l’auteur revient à ses premières amours en nous livrant les « chroniques » de son aventure entrepreneuriale. Une véritable bouffée d’oxygène !

Évidemment, lorsque l’on connaît certains des personnages cités, le plaisir lié à la lecture est d’autant plus renforcé. Mais cela n’empêche pas pour autant qu’un lecteur lambda puisse se laisser séduire par l’humour « décapant » d’Oliver Coin. Tout le monde y passe, même Eva Joly ! Bien entendu, l’administration n’est pas en reste non plus !

L’émotion figure également au sommaire, avec plusieurs passages très personnels que nous confie en toute humilité le Président du 1er réseau de franchise IT & Télécom.

Découvrez un extrait du livre ici

Lancement officiel du livre : la machine est lancée !

Actuellement Responsable marketing externalisée au sein d’AIRRIA, j’ai pour missions principales d’apporter mes services au Pôle Franchisés dans la stratégie de recrutement de franchisés et la communication locale des franchisés, la communication Corporate avec la gestion et l’animation de l’écosystème web complet, le Pôle RH pour la stratégie de recrutement de talents, de visibilité nationale pour le sourcing.

Le lancement du livre est une nouvelle expérience pour l’ensemble des équipes : gestion de la mise en vente sur Amazon et Fnac.com via les Editions du Net, conception et diffusion large du communiqué de presse, organisation de la soirée de lancement privée au siège social à Meylan près de Grenoble, envoi d’exemplaires dédicacés aux franchisés et acteurs importants dans le développement de la société, création d’une nouvelle page Facebook dédiée ainsi que le hashtag #rallumerlesetoiles. D’autres projets sont également prévus pour développer la notoriété du livre, mais n’hésitez pas à partager votre expérience et vos idées sur la page Facebook du livre ou en commentaires ici !

Rallumerlesetoiles

#rallumerlesetoiles

2014 sera ainsi rythmée par la campagne promotionnelle du livre adossée à AIRRIA. Olivier Coin animera en effet des conférences dans les Ecoles de Commerce et de Management, les réseaux de CCI et d’aide à la création d’entreprise. Le Président fondateur d’AIRRIA souhaite délivrer un message qui lui tient à cœur : la création est avant tout une histoire de volonté. C’est la clé de votre réussite sociale, personnelle et professionnelle.

Avis à tous ceux qui rêvent de devenir leur propre patron : ce livre s’adresse à tous les entrepreneurs, créateurs, repreneurs, chefs d’entreprise et futurs chefs d’entreprise ! Et pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez rencontrer Olivier Coin ou le faire intervenir dans l’une de vos conférences, contactez-moi directement depuis ma page Facebook ou mon compte Twitter.

Comme vous pourrez aisément le constater, cet article tente d’ouvrir quelques pistes au marketing de l’édition, mais il me tenait à cœur de mettre en lumière une personnalité qui a su aller au bout de ses rêves et rencontre aujourd’hui le succès. Je souhaite sincèrement à Olivier Coin de rencontrer le même succès avec son premier ouvrage (même si tu n’as même pas remarqué mon zeugma dans mon SMS !). 🙂

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :