(Re)découvrez les startups présentes à la DemoNight#3

Devenu le rendez-vous incontournable de la sphère digitale strasbourgeoise, les soirées #DemoNight font désormais salle comble. Et quoi de mieux que de se réunir à La Plage Digitale, haut lieu de rencontres et de networking d’entrepreneurs ? Dans une ambiance conviviale (voire survoltée ?), les participants ont le plaisir de rencontrer et de découvrir de nouveaux créateurs d’entreprises, qui un jour, ont décidé de franchir le cap : créer leur startup.

A l’origine d’une startup, il y a toujours un problème à résoudre (cf les conseils reçus lors de la dernière DemoNight). Et ces 5 chefs d’entreprise l’ont bien compris : expérience personnelle, un sujet qui tient à cœur, un constat de l’offre actuelle, sont autant de raisons qui ont poussé Thomas, Greg, Yoann, Gilles et Jérémy à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

#1 : invata, ou la formation à coûts partagés

Thomas Gresset dirige la société RedKiwi, spécialisée en solutions pédagogiques innovantes, et a décidé de créer invata (traduisez « apprendre » en roumain), une plateforme communautaire dédiée à l’offre de formations. Le principe est très simple et repose sur l’achat groupé : plus il y a de participants, plus le coût de la formation diminue. Pour cela, la diffusion de l’offre de formation repose sur la communauté, et plus spécifiquement sur les premiers inscrits qui souhaitent voir le coût diminuer. Tout repose ainsi sur la mutualisation et le partage des coûts, répartis entre les organismes de formation, les participants, et la plateforme.

Notre avis : la sélection d’organismes de formation reconnus (comme Nova Performance) pour démarrer le projet semble judicieuse. La version bêta du site permet de visualiser le fonctionnement, qui nous rappelle très vite Groupon. Le projet est plutôt intéressant. Peut-être manque-t-il un grand coup de pep’s sur la plateforme pour devenir plus séduisante ? Le business model semble tenir la route (invata traite uniquement avec les organismes de formation), la question du paiement en ligne pourrait donc être portée à la discrétion de ces derniers.

#2 : MonProchainJob, vous faciliter le retour à l’emploi.

C’était un coup de cœur du blog, lorsque j’avais rencontré Greg Massa à la précédente soirée DemoNight. Hier soir, nous avons pu visité la plateforme, extrêmement riche en contenus, et très fluide en termes de navigation. Greg nous a rappelé des chiffres importants : un cadre au chômage connaît une longue période de 6 à 9 mois avant de retrouver un emploi. Et de renchérir :  » il vaut mieux payer un abonnement de quelques dizaines d’euros pendant 3 mois, que de perdre 30% de son salaire pendant 9 mois ». La messe est dite !

Notre avis : j’ai dès le départ accroché avec le concept, qui met en avant la pertinence de candidater autrement, en valorisant dès la lettre de motivation son expertise, grâce à une analyse accrue du contexte économique du potentiel employeur. La même question que je m’étais déjà posée est ressortie : quid des entreprises qui souhaitent être visibles sur le portail et fournir leurs propres informations ? Pour le moment, il suffit d’entrer directement en contact avec Greg Massa via le site.

#3 : ChargeMap : l’application de géolocalisation des bornes de recharge pour voitures électriques

Fan d’automobiles et possédant lui-même 2 voitures électriques, Yoann Nussbaumer a créé sa société Saabre en 2010, spécialisée en solutions web et mobiles sur le secteur de l’automobile éco-citoyenne. Il a ainsi développé ChargeMap, la première application européenne de géolocalisation qui recense les bornes et les points de charge pour les utilisateurs de voitures électriques. Tout comme invata, ChargeMap est conçu sur un principe communautaire : les membres inscrits sur la plateforme déclarent les bornes, postent des photos et peuvent laisser des commentaires et conseils. Pour aller plus loin, des particuliers peuvent également indiquer leur domicile comme borne de recharge.

Avec plus de 6000 membres inscrits et 17 500 points de recharge répertoriés, la plateforme connaît un vif succès. Une évolution majeure sera prochainement mise en place : la possibilité de visualiser en temps réel la disponibilité des bornes : indicateur indispensable lorsque l’on sait qu’une charge rapide dure en moyenne 30 minutes.

Notre avis : Incontestablement le coup de cœur de la soirée, cette application résonne dès le début du pitch comme une évidence. Fervente utilisatrice d’applications mobiles communautaires de type Coyote pour l’aide à la navigation et BlaBlaCar pour le covoiturage, le concept est naturellement plus parlant. J’aime surtout la simplicité du concept, et bien évidemment son rôle dans la responsabilisation des automobilistes face à la consommation responsable. Simplement bravo pour cette initiative, qui s’est rapidement étendue à l’Europe entière. Vous souhaitez soutenir ChargeMap ? Devenez fan sur leur page Facebook.

#4 : ContAACt, l’écosystème applicatif pour la communication améliorée et alternative

Grand vainqueur du dernier Startup Weekend à Strasbourg, ContAACt est venu pitcher son concept web-éducatif dédié aux personnes souffrant de troubles de la communication (les autistes par exemple). L’idée est de proposer un classeur numérique, remplaçant ainsi le classeur traditionnel, composé d’images, d’iconographies et d’autres types de visuels pour stimuler la communication. L’application permet d’aller également plus loin, en proposant la stimulation via des photos prises depuis son téléphone, la mise en scène de scénarii sociaux. Validé par l‘IME (Institut Médico Educatif), le projet ContAACt a été plusieurs fois plébiscité et a déjà plusieurs prix à son actif. Le succès rencontré est d’autant plus impressionnant qu’il est porté par des étudiants. Gilles et son équipe sont désormais en phase de tests avec des professionnels de la santé, notamment des orthophonistes. Si vous souhaitez soutenir cette initiative, n’hésitez pas à rejoindre leur page Facebook et à les suivre sur Twitter.

ContaactNotre avis : Au-delà de l’initiative qui suscite l’admiration, j’apprécie la ténacité de ces porteurs de projet, qui sont encore tous étudiants. On apprend aussi qu’une naissance sur 50 connaîtra un trouble de la communication, ce qui nous touche d’autant plus. ContAACt est un projet à suivre, surtout du côté des professionnels. Et pourquoi pas auprès des neuropsychologues qui aident des victimes d’AVC à réapprendre le langage et la mémoire ?

#5 : Synovo, la solution de gestion de transport sanitaire

Après deux années de travail, l’équipe Synovo est désormais prête à lancer son application de gestion de flotte automobile. Créée au départ pour le transport sanitaire, avec l’appui de grands groupes ambulanciers, la solution permet de localiser les véhicules de transport et de gérer le planning des courses. Véritable logiciel d’analyse des coûts de transport, de gestion d’agenda et d’optimisation des trajets, Synovo apparaît comme l’outil d’aide à la décision idéal pour toute entreprise de gestion d’un parc automobile.

Notre avis : La simulation de tarifs en fonction du type de véhicules, la simulation de trajets par distance ou par filtre isochrone, sont autant de services à valeur ajoutée largement appréciés pour ce type de solution. De belles opportunités de développement se dessinent rapidement, puisqu’il est aisé de détecter les différents secteurs qui seront susceptibles d’utiliser l’outil. Pas de date de lancement officiel n’a été communiqué pour le moment.

Cette DemoNight s’est révélée de très bonne qualité, avec des projets coup de coeur et des concepts bien portés. Qui a dit qu’il n’y avait pas d’acteurs du numérique en Alsace ? dixit Stéphane Becker en introduction de la soirée. En espérant que cet article fasse pencher la décision des membres du comité Strasbourg Startups ! 🙂

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

4 responses to “(Re)découvrez les startups présentes à la DemoNight#3”

  1. Yoann - ChargeMap says :

    Merci pour l’article et très flatté d’être le coup de coeur de la soirée 😉
    À bientôt,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :