L’effet Happymania : savez-vous qui se cache derrière ce phénomène ?

Impossible de passer à côté du phénomène créé par Pharell Williams depuis la sortie de son clip de 24h en novembre dernier. « Happy », c’est beaucoup plus qu’une chanson entraînante : il s’agit d’un état d’esprit, la volonté de positiver dans un contexte actuel morose, donner de la chaleur en hiver… C’est ainsi que plusieurs villes dans le monde ont souhaité créé leur propre remake du clip, invitant ainsi les habitants à se joindre au projet. Mais savez-vous à qui l’on doit ce projet ?

A l’initiative de la #Happymania : deux jeunes français

Un bel hommage aux réalisateurs du clip « Happy », qui ne sont autres que… français ! Le duo « Dudu » composé de Pierre Dupaquier et Clément Durou est déjà reconnu dans le milieu de la communication pour avoir reçu en 2010 le Trophée des jeunes créatifs. Mais ces jeunes (pas encore trentenaires !) sont aujourd’hui réputés dans le milieu du clip vidéo, avec leur agence We are from L.A, à qui l’on doit notamment le spot TV Evian Baby&me (je les aime tellement ceux-là !)

Bon, vous avez maintenant compris pourquoi tous les clips des remakes #Happy sont répertoriés sur le site Wearehappyfrom.com ? 🙂

Un seul objectif : mettre en avant le plaisir de vivre dans sa ville

Tous les remakes n’ont qu’un seul but : répandre leur « happiness » en montrant les lieux phares de sa ville. C’est ainsi que j’ai pu suivre de près ou de loin les projets de mes deux villes : #HappyStrasbourg, un clip réalisé par des professionnels et soutenu par les institutionnels et la presse locale, et le remake grenoblois, visiblement créé par des jeunes (étudiants ?).

Un grand bravo pour le projet strasbourgeois, porté par Blog Kapoué, Emanouela et Blackblitz,qui a su mettre la ville en ébullition ce mois de Janvier : 320 participants, 2 jours de tournage, 2 semaines de post-production, et un résultat à la hauteur de nos attentes ! Plus de 70 000 vues en 3 jours ! Un superbe relais sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HappyStrasbourg et le site dédié.

« Happy » : un évènement fédérateur

Qu’il s’agisse finalement d’un clip professionnel ou amateur, avec des acteurs, figurants, artistes, ou simplement des passants anonymes, l’évènement « Happy » peut se targuer de fédérer tous les pays et les cultures autour d’un même projet. Et il faut bien se l’avouer : à part avec le Gangnam style, quelle musique a réussi à s’exporter jusqu’à ce niveau de partage ? Alors si vous n’avez pas trouvé votre ville dans la liste (plus de 170 vidéos ont été réalisées à ce jour), vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 🙂

Et pourquoi pas utiliser ce support créé par les habitants pour développer la stratégie de marketing territorial et de visibilité d’un point de vue touristique ? Offices de Tourisme, Comité Régional du Tourisme, Conseil Départemental, vous auriez tort de vous en priver !

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

6 responses to “L’effet Happymania : savez-vous qui se cache derrière ce phénomène ?”

  1. Jack Typhus says :

    Merci d’avoir parlé de nous ! #happystrasbourg

  2. DynamoMarketing says :

    Parce que, parfois, ça ne fait pas de mal d’être un peu chauvin 😉

  3. Cyril says :

    Juste pour info : en supplément de la plateforme mise en place par Loic Fontaine (www.wearehappyfrom.com) a noter aussi l’existence d’une page FB qui remet en avant la french creativity : http://www.facebook.com/happyfromfrance
    Une page connue de Clément DUROU (we Are From LA).
    Objectif ? Mettre en avant la créativité française et la performance de la France puisqu’elle est le deuxième fournisseur officiel au monde (derrière la Pologne) de BONHEUR avec 33 vidéos déjà recensées
    A très vite ! Cyril (Beeliv’It)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :