Adoptez les bonnes pratiques d’économie d’énergie grâce à la gamification

Réduire votre facture énergétique, une démarche qui vous branche ? Oui, mais vous n’y pensez pas toujours me direz-vous. Et si on vous motivait à réaliser ces petits gestes au quotidien, ça vous tenterait plus ? Alors la suite de cet article est à lire avec attention.

Connaissez-vous le concept de la gamification ? (ou ludification pour les allergiques aux anglicismes)

Il s’agit de développer des leviers motivationnels pour inciter vos interlocuteurs (ou cibles) à réaliser des actions peu attrayantes. Mais si bien sûr vous connaissez ! Qui n’a jamais fait d’un repas d’un enfant de 3 ans, un jeu en mimant une voiture rentrant dans son garage ou encore en simulant un avion en plein atterrissage ?
Le principe est exactement le même : utiliser les mécaniques de jeu habituelles pour inciter et motiver les personnes à passer à l’action.

La gamification : ça marche comment ?

Il s’agit donc d’adapter les mécaniques de jeu pour les transposer dans la vie réelle et sur les réseaux sociaux : on retrouve principalement la barre de progression, les récompenses, l’atteinte de niveaux supérieurs, un tableau des meilleurs scores, des cadeaux virtuels à convertir…

Parmi les types de jeu, il existe aujourd’hui différents niveaux de développement en fonction du budget bien entendu, mais aussi de l’implication attendue du joueur et de la dynamique recherchée :

  • jeux-concours (pointification)
  • gameplay : règles édictées par le jeu
  • advergame : jeu dédié à la marque
  • casual gaming : jeu dédié au lancement d’un produit
  • serious games/ game zones : mini-site dédié au jeu

gamificationPourquoi désormais les marques s’intéressent-elles à la gamification ?

Qu’il s’agisse de développer son image de marque en interne comme à l’externe (en lui conférant un capital « sympathie »), de développer une nouvelle stratégie de fidélisation ou de promouvoir un lancement de produit, les applications peuvent être nombreuses.

En effet, pour le commerce, il apparaît évident que l’acquisition et le fidélisation sont les objectifs principalement attendus lors d’une mise en oeuvre d’un système gamifié. D’un point de vue RH, les entreprises ont également parfois recours à la gamification pour recruter (récompense pour co-optation) et pour motiver leurs salariés. Last but not least, en marketing, la gamification est un moyen efficace pour collecter des informations, dialoguer avec sa communauté ou encore convaincre des utilisateurs de tester un nouveau produit.

La gamification au service de l’économie d’énergie

Pour développer leur stratégie green marketing ou politique RSE, les entreprises et les collectivités ont recours à la gamification. L’exemple avec la commune de Rueil-Malmaison qui lance sa 3e édition des « Familles à énergie positive » : réunies en 8 équipes, elles cumulent leurs efforts pour relever le défi d’atteindre 8% d’économie d’énergie minimum entre décembre 2013 et fin avril 2014 !

aff_familleaenergiepositive

Relevez le défi des « Familles à énergie positive » !

Idem avec 2020 Energy : un Serious Game sur l’énergie renouvelable destiné aux 13-17 ans, qui a pour but de développer chez ces adolescents une réflexion sur des sujets environnementaux tels que le réchauffement climatique, le développement durable ou encore l’épuisement des énergies fossiles.

La gamification dans l’avenir : trop intrusif ?

Si l’enjeu est important, il n’en reste pas moins que la gamification connaît des limites, notamment concernant l’intrusion dans la vie privée. De nombreuses vidéos ont illustré une vie gamifiée dans le futur, et si cela fait rire aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain ?

Sommes-nous obligés d’utiliser la carotte pour pousser à l’action ? Les enjeux environnementaux peuvent-ils uniquement être portés via des jeux pour être pris en compte ? Si le concept me plaît particulièrement, il me semble tout de même important de tirer la sonnette d’alarme sur le désintérêt de la population envers des problématiques d’avenir qui nous touchent tous.

Pour en savoir plus sur la gamification, je vous invite à découvrir ce site très intéressant : El Gamificator.

Que pensez-vous de la gamification ? Pensez-vous pouvoir « y échapper » ?

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Consultante Marketing & Communication B2B

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