Les communautés blogueurs : une question d’affinités ?

J’avais précédemment écrit un billet concernant la stratégie d’influence avec l’opération du centre de marques de Roppenheim, où j’expliquais la nécessité aujourd’hui d’intégrer les blogueurs dans toute stratégie de communication et presse digitale. Alors ce qui est vrai à Strasbourg, où il n’existe presque plus aucun évènement sans que les blogueurs ne soient invités à y participer, ne l’est pas forcément dans les autres villes. Originaire de Grenoble, qui pourtant est une ville reconnue d’un point de vue numérique, peine à développer une réelle communauté de blogueurs. Alors la question à se poser est la suivante : est-ce aux blogueurs de développer leur communauté et agir ensemble ? Ou est-ce aux marques de prendre conscience de l’influence insoupçonnée des blogueurs dans leur stratégie de visibilité ?

Strasbourg VS Grenoble : un écart important du nombre de blogueurs

Un constat est plutôt frappant : qu’il s’agisse de blogs mode, food, lifestyle, déco ou tendances numériques, il s’avère que l’on dénombre beaucoup plus de blogueurs par catégorie à Strasbourg, tandis qu’à Grenoble, il en existe presque un seul par rubrique rédactionnelle. Ce premier point explique sans doute la difficulté pour les marques implantées à Grenoble d’organiser des opérations blogueurs, car il semblerait que cela pourrait finir en tête-à-tête ! 🙂 (Et pourquoi pas après tout ? OK, pas très rentable, mais bon…)

Dernier exemple en date : Sloggi a organisé avec la plateforme Ambassabuzz une « opération customisation » de ses culottes lors d’une soirée blogueuses strasbourgeoises. On retrouve ici des blogueuses mode bien connues dans la capitale européenne, notamment Anne-Cécile (Le blog de Cécilou), Alice du Boudoir de Fille, Caroline de Caroowild, que j’avais rencontré justement lors de la session shopping à Roppenheim.

Equipe-Sloggi

Soirée Customisation Sloggi

Strasbourg 1 – 0 Grenoble.

Des blogs grenoblois à découvrir

L’avis de Fabienne Combier, blogueuse numérique à Grenoble
Fabienne a tenu le blog « Grenoble Numérique », mais a préféré se recentrer sur son blog principal « Question Web », beaucoup plus proche de ses aspirations professionnelles. Elle a néanmoins conservé les pages Facebook et Twitter de Grenoble Numérique.

« Oui, il existe des blogueurs grenoblois mais je ne sais pas si on peut parler de véritable communauté. On se rencontre rarement. FilGB du Fil grenoblois organisait dans le temps des rencontres genre apéro blogueurs, mais il a annoncé récemment sur son blog qu’il prenait justement un peu de distance avec le blogging (à noter qu’au moment de l’écriture du billet, le blog n’était plus en ligne). Un blog qui marche bien sur Grenoble, c’est Les Mondaines. »

Ouf merci Fabienne, quand même du positif ! En effet, le blog Les Mondaines est un blog lifestyle sur les bonnes adresses à découvrir à Grenoble. Au départ, deux amies de fac, Noemi et Mary. Aujourd’hui, c’est une équipe de 10 filles qui arpentent les bars, boutiques, musées et autres lieux à découvrir pour vous dégoter les bons plans et bonnes adresses. Avec non moins de 2300 fans sur leur page Facebook, on peut considérer qu’elles ont une certaine influence sur la sphère numérique grenobloise. Personnellement, je citerai également pour la catégorie mode, le blog Espiègles, tenu également par deux amies, Aurélie « Lili » et Julie « Noisette ».

logo-lesmondaines_03

Un autre blog, plutôt déco cette fois-ci, tenu par trois fortes personnalités : Violaine, Alexandra et Christophe animent Wild Birds Collective. Photographe, Styliste, ils sont passionnés par la décoration, et proposent des mises en scène très originales. Leur blog a même été retenu par le site Cotemaison.fr, c’est dire leur notoriété ! Si leur page Facebook compte environ 800 fans, leur compte Pinterest compte tout de même plus de 650 abonnés, ce qui n’est pas mal du tout au vu du nombre encore faible d’utilisateurs de ce réseau social (comparativement au trio de tête Facebook, Twitter et Google+ j’entends !).

wildbirdscollective

On remet donc la balle au centre désormais : Strasbourg 1 – 1 Grenoble.

Les communautés blogueurs : une question d’affinités ?

Alors si finalement il existe à Grenoble comme partout ailleurs des blogs dont la notoriété n’est plus à faire, comment expliquer l’absence, voire le désintérêt des marques et des entreprises à développer leur stratégie d’influence via ces blogueurs ? Est-ce qu’on pourrait finalement penser qu’une communauté de blogueurs doit se construire naturellement ? Pas si sûr ! J’ai rencontré pour ma part tous les blogueurs strasbourgeois grâce à une opération spéciale orchestrée par l’agence de presse Oxygen. Donc mise en relation, réseautage, etc. Il ne tenait qu’à moi d’entretenir ces relations !

Même s’il est vrai que c’est le service marketing/communication de la marque, ou l’agence de presse, qui doit identifier les blogueurs et leur niveau d’influence pour les intégrer dans la stratégie digitale, il semblerait qu’une fois encore, le dicton « seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin » s’applique ici. Pour être davantage visibles, la notion de mouvement collectif est sans doute l’une des cartes à jouer.

J’invite chaque blogueur, cité ou non dans cet article, à me donner son avis sur ce billet, et surtout à partager son regard sur l’influence des blogueurs dans sa ville.

Merci à Fabienne pour son témoignage, et à Isabel Mota de Feuille de Choux pour avoir échangé avec moi sur le sujet, qui m’a fortement inspiré !

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

8 responses to “Les communautés blogueurs : une question d’affinités ?”

  1. Isabel says :

    j’aime être ta source d’inspiration Yen 😉

  2. Fabienne says :

    Merci pour la mention 😉
    Ton analyse est pertinente et c’est vrai que c’est aussi aux marques de détecter les blogueurs influents de leur secteur.
    Je rajouterai qu’à Grenoble nous avons un grand événement qui réunit chaque fin d’année la communauté web autour de conférences et networking : Web in Alps. Une bonne occasion pour les marques de repérer les blogueurs.

  3. François says :

    Bonjour,

    Votre approche est très intéressante et c’est d’ailleurs utile de connaître les bloggers de la vile où l’on habite. Pour les marques qui misent sur le référencement géolocalisé c’est une véritable opportunité, mais à utiliser avec parcimonie, car la communication sur les blogs doit être tout d’abord qualitative.

  4. cassius says :

    Demarche admirable à promouvoir mais il faut déjà que nous bloggeurs on se soutienne, ensuite que les marques trouvent le bonne fenetre de tir pour faire parler d’elles.
    Tout mon capital sympathique à vous 🙂 faites un tour dans mon blog

    • bewhyblog says :

      Merci pour vos commentaires !
      Oui il est important de créer une communauté, et j’entends par là un véritable lien social. A Strasbourg j’ai pu partager de nombreux événements avec toujours le même plaisir de retrouver les amis blogueurs 🙂
      Bien à vous,

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