Business Speed Meetings : un format idéal pour développer son réseau

Depuis plusieurs années, force est de constater que les Business Speed Meetings ont le vent en poupe. En effet, ce concept a le mérite de créer une ambiance conviviale lors d’un évènement, de créer du lien avant un cocktail, ou encore d’animer un repas entre professionnels ! La réussite d’un Business Speed Meeting repose avant tout sur son organisation, qui doit être fluide et structurée. Rien de pire que de perdre 5 minutes pour connaître le numéro de sa table !

Le concept de Business Speed Meeting

Il s’agit d’une version déclinée des speed datings amoureux et des job datings destinés à trouver un employeur. Le principe est très simple : faire rencontrer un maximum de professionnels entre eux dans un temps limité. Le public peut être varié, c’est-à-dire faire rencontrer des chefs d’entreprise entre eux, ou pourquoi pas organiser une place de marché autour d’un thème donné en réunissant les demandeurs et les fournisseurs.

Installés par table de 5 à 10 places, les professionnels auront 3 minutes chacun pour se présenter. A l’issue du tour complet, chacun change de table et rencontre de nouveaux participants. En moyenne, il est possible de rencontrer une cinquantaine de professionnels en deux heures.

Ce format de networking est très apprécié pour son côté convivial, et surtout parce-qu’il offre la possibilité de rompre l’appréhension du premier contact. En outre, c’est également un excellent moyen d’améliorer ses performances de prise de parole en public.

Découvrez le concept en vidéo :

L’elevator pitch : votre arme indispensable

Pas de networking sans préparation ! Si les cartes de visite sont bien évidemment de rigueur, votre présentation flash (ou elevator pitch) sera votre meilleure arme pour marquer les esprits. Vous avez seulement 2 à 3 minutes pour faire bonne impression devant une cinquantaine de contacts, alors mieux vaut préparer votre discours !

Et pourquoi pas travailler votre accroche d’introduction ou de conclusion pour être sûr de marquer les esprits ? Plus vos interlocuteurs auront compris votre métier, plus le contact lors du cocktail ou du dîner qui suivra, sera riche en échanges, et pourquoi pas, aboutiront sur une prise de rendez-vous !

Vous ne savez pas comment bien préparer votre elevator pitch ? Cet article sur les 9 qualités d’un bon elevator pitch devrait vous aider.

Organiser un Business Speed Meeting

Le concept vous plaît et vous souhaitez proposer ce format lors d’un afterwork ? Dans quel cadre allez-vous l’organiser ? Un des formats que j’ai testé et particulièrement apprécié pour son originalité est le speed meeting lors d’un repas. Chaque participant change de table à chaque plat, de l’apéritif au café. Dans ce cas, c’est la tablée qui gère le temps de présentation de chacun, la durée totale étant celle du plat. Ce format, appliqué lors du séminaire annuel des franchisés du réseau AIRRIA Informatique & Télécom, a été plébiscité par l’ensemble des invités présents.

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Exemple d’un repas tournant avec AIRRIA lors de son séminaire annuel des franchisés 2013

La difficulté principale dans l’organisation d’un Business Speed Meeting relève de calculs mathématiques : comment faire pour que chaque participant ne se retrouve pas plusieurs fois avec les mêmes personnes ? Véritable casse-tête pour les organisateurs, la gestion des tours et des participants relève du parcours du combattant. Après avoir échangé avec un organisateur de speed meeting, il me disait ne pas avoir trouvé de logiciel de gestion de ce type d’évènement. Il semblerait pourtant qu’il existe un logiciel adapté, mais ne l’ayant pas testé en amont, je vous livre uniquement le lien. Ce premier constat soulève finalement l’idée qu’il peut être intéressant de développer une application de gestion de speed meeting, à pitcher lors d’un prochain startup weekend. 🙂

Pour être certain que votre speed meeting soit un succès, je vous invite à lire les conseils et astuces proposés par Place des Réseaux, précurseurs et détenteurs de la marque Business Speed Meetings.

Avez-vous déjà participé à un business speed meeting ? Quel retour en avez-vous ? Avez-vous envie de retenter l’expérience ?

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Consultante Marketing & Communication B2B

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  1. Business Speed Meetings : un format idéa... - 16 avril 2014

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