Comment le digital a dynamisé le marché du coaching

Tandis que le consommateur est devenu omnicanal et 100% connecté (+5% d’internautes, +21% de mobinautes, +130% de tablonautes), une offre ne cesse de croître sur le marché du digital : le coaching en ligne. Il est aujourd’hui possible de trouver des solutions de coaching dans tous les domaines, qu’il s’agisse du sport et de la minceur, de la mode, du maquillage, de la décoration, chacun y trouve son compte, notamment les marques ! Le digital a su faire levier pour dynamiser ce marché, en le rendant plus accessible, et surtout, en répondant davantage aux nouveaux usages et aux habitudes des coachés.

Les 6 facteurs-clés de succès du coaching en ligne

La personnalisation : avoir un coach en ligne, c’est devoir le « partager », mais cela ne doit pas être synonyme de standardisation. L’offre de coaching en ligne devra proposer une étude personnalisée des besoins et un programme adapté.

Les rendez-vous : qu’il s’agisse simplement d’un planning d’entraînement ou de rendez-vous téléphoniques, la fréquence entraîne indubitablement une implication des deux parties, chacun devant fournir des objectifs (coach) et des résultats (coaché).

24h/24 : le digital a depuis toujours offert l’instantanéité, voire l’ubiquité. Cela va de même pour le coaching en ligne : accessible à tout moment depuis son PC, son smartphone ou sa tablette. A noter qu’une application smartphone est un vrai plus.

La communauté : facteur indispensable (mais pas forcément le plus efficace) pour maintenir une motivation constante. Véritable réseau social, la plateforme de coaching en ligne propose divers espaces d’échanges pour s’encourager, suivre les performances des autres, se challenger, …

Les outils en ligne : planning, chronomètre interactif, carnet de recettes, à chaque secteur son panel de services à proposer ! S’il ne s’agit pas de l’offre principale, les services associés restent néanmoins un des critères d’achat.

Le prix : il reste un critère décisif dans le processus d’achat. L’avantage principal du coaching en ligne est justement son accessibilité en termes de finances, jusqu’à 3 à 5 fois moins cher qu’un suivi individualisé en cabinet ou en salle.

J’ai testé pour vous : Fysiki et IloveMyDietCoach

Découvert lors d’une soirée Demonight à La Plage Digitale alors qu’ils étaient partenaires de l’évènement, et même de l’association Alsace Digitale, le concept Fysiki a tout pour plaire ! J’ai d’abord testé les 15 jours gratuits, histoire de découvrir toutes les fonctionnalités existantes (pas toutes débloquées lors de l’essai, ce qui est normal). Une plateforme web bien conçue, une communauté très présente (difficile de savoir s’il s’agit de membres ou du personnel), mais surtout : un programme d’entrainement et un chronomètre interactif réellement bien conçus ! J’ai même pu assister au tout récent changement ergonomique du concept. L’article n’étant pas destiné à partager mon programme mais davantage ses plus marketing, je vous invite à lire cet article sur l’entraînement Fysiki.

fysikiLes avantages de l’offre Fysiki :

  • une application smartphone pour suivre son programme depuis son mobile et préparer son prochain entraînement
  • un programme personnalisé, basé sur une séance d’évaluation en début de niveau
  • un outil d’entraînement interactif performant, accompagné de vidéos/tutos en qualité HD
  • un planning d’entraînement qui incite à rester régulier
  • un prix très attractif (13€/mois sans engagement, ou 7€/mois si abonnement d’un an)

L’été arrivant, j’ai bien entendu voulu coupler mon coaching sportif d’un coaching minceur, et c’est donc comme ça que j’ai découvert le site de I love My Diet Coach. Leur argument phare pour convaincre : une prestation remboursée à 100% par la plupart des mutuelles santé. Et cela s’avère juste, puisque la mienne couvre les frais de médecines alternatives, dont la consultation de diététicienne diplômée d’Etat. Ici encore, la personnalisation du programme est de rigueur ! Une diététicienne vous donne un rendez-vous téléphonique par semaine, un véritable moment d’échange et de conseils. Manon s’est occupée de mon programme minceur durant 4 semaines : bien qu’elle exerce son activité en cabinet, elle reconnaît que le concept I Love My Diet Coach est un très bon complément, qui répond aux attentes des clients : ne pas perdre de temps en déplacement, mais en l’optimisant correctement. Le concept lui permet ainsi de toucher une cible plus large.

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Les avantages de l’offre I love my Diet Coach :

  • Le prix : un coach minceur enfin accessible et remboursé ! 20€ la séance + le menu de la semaine contre 40 à 50€ une consultation en cabinet (il faut compter 99€ le premier mois, comprenant 4 séances à 20€ et l’accès au site, aux recettes et outils minceurs en illimité).
  • La personnalisation : un menu réellement conçu à partir des échanges avec la diététicienne, sur nos goûts, notre manière de cuisiner, etc. Un chat est également mis à disposition pour discuter à tout moment avec sa diététicienne.
  • La gestion : là je félicite la gestion des emails transactionnels. Envoi d’un email de rappel de RDV, d’un SMS 1h avant.

Je regrette l’absence d’une application smartphone, notamment pour accéder au menu rapidement depuis son mobile. Les outils proposés sont plutôt basiques : gestion de l’activité physique, courbe de poids, … Pour en savoir davantage sur le concept I Love My Diet Coach, je vous invite à lire cet article sur le site elleadore.com

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Et les marques coach dans tout ça ?

Si la tendance est au dépassement de soi, le savoir mieux-être est également devenu un axe de développement des marques. Véritables coachs ou partenaires, ces marques nous délivrent un message d’ambition et de bien-être, valorisant des objectifs à atteindre. Voici le slideshare de l’agence Dagobert intitulé « Les marques Coach ». Visiblement, la proximité avec ses consommateurs n’aura jamais eu autant de sens !

Et pourquoi pas inciter davantage les marques à créer une véritable relation implicante avec leurs consommateurs, à l’instar des marques citées ici : Yves Rocher, Nike, Lacoste ? Et vous ? Pensez-vous que le coaching pourrait booster votre marketing relationnel ?

Merci à Fysiki pour sa playlist d’entraînement, écoutée également lors de la rédaction de cet article 🙂

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

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