Retour sur l’événement 24H Chrono : l’atelier de la création d’entreprise

Invitée à participer en tant que coach à l’événement 24H Chrono organisé par l’association R2S Strasbourg, je vous livre ici mon regard quant au concept du week-end et mon coup de cœur.

affiche_R2S_24hChrono2014

Au départ, j’avoue avoir assimilé l’événement au Startup Weekend, or, il ne s’agit pas du tout du même concept. Le 24H Chrono est en réalité un week-end d’atelier dédié à la création d’entreprise. Pourquoi je parle d’atelier ? Tout simplement parce-que les participants ont pu bénéficier de services d’aide à la gestion de leur projet, en sus des conseils des 12 mentors venus les soutenir durant le week-end du 2 au 4 Mai 2014. Ils ont également pu profiter de l’expérience partagée par Eric Senet, créateur et dirigeant des enseignes Flam’s, Wazawok, Nooi et 231 East Street.

Comme tout week-end dédié à la création de projet et d’entreprise, cela commence par la présentation des porteurs de projet, venus pitcher leur idée : 2 minutes pour convaincre les autres participants à se joindre à eux. 15 idées présentées, 9 seront retenues pour la présentation devant le jury le dimanche à 16h. Cliquez ici pour découvrir le programme complet du week-end.

L’originalité du concept repose également sur les « fonds récoltés » : chaque participant a pu « investir » ses ChronEuros dans le projet de son choix. Ainsi, chaque équipe constituée a bénéficié d’un budget pour acheter des services complémentaires.

Des ateliers et des services mis à disposition des équipes

Le 24H Chrono offre la possibilité à tous les participants de développer leur projet d’entreprise le temps d’un week-end, quel que soit le secteur d’activité. Contrairement au Startup Weekend, les projets ne se limitent pas au numérique. Ainsi, les équipes ont travaillé sur des projets de création de micro-crèche, de restaurant, de service déco, et bien d’autres encore.

Chaque projet étant évalué sur l’idée, l’analyse de la concurrence, du marché, le plan de communication, les mentors ont tour à tour aidé les équipes avec leur vision et leur expertise métier.

La valeur ajoutée du 24H Chrono réside dans la mise en place de services et outils, payables avec les fameux ChronEuros : création de logo, aide à la conception de PowerPoint, solution de brainstorming, stand consulting, chaque équipe a pu faire appel à des experts pour valoriser son projet de manière professionnelle. Les conditions réelles d’une cellule d’aide à la création d’entreprise étaient réunies.

Mon projet Coup de Coeur : Cestamoi

Parmi les 9 projets présentés lors de la finale devant un jury composé de 6 professionnels, dont la Direction du Développement Economique de la CUS, la BNP Paribas représentée par son agence de Haguenau, et 4 chefs d’entreprises, celui de Cestamoi m’a particulièrement intéressé.

Porté par Yann Privat et Théo Sala, Cestamoi est un nouvel objet publicitaire proposant aux annonceurs de bénéficier d’un produit au taux de prise en main élevé, avec une analyse du ROI mesurable grâce au QR code. Mais l’innovation ici sur ce marché est la possibilité de proposer aux directions marketing une base de données prospects qualifiée et déjà en relation avec la marque.

Une initiative qui pousse à aller jusqu’au bout

On remarque très rapidement l’ambition réelle de chaque porteur de projet. Pour exemple, Yann et Théo du projet Cestamoi ont d’ores et déjà créé leur statut juridique d’entreprise, mis en ligne leur site Internet, et déjà signé quelques contrats, c’est dire !

Portés par les mentors et les membres de l’association R2S, les graines d’entrepreneurs bénéficient le temps d’un week-end d’un accélérateur au développement de leur entreprise. C’est très encourageant pour tout le monde de voir un projet aboutir, même si cela arrivera dans plusieurs mois.

Pour conclure, je tiens à féliciter toute l’équipe bénévole pour l’organisation de l’évènement qui n’a bénéficié d’aucune subvention au démarrage. Un grand bravo aux porteurs de projet qui se sont énormément investis durant le week-end. Une 3e édition du 24H Chrono qui annonce de belles perspectives pour la suite.

Pour découvrir les lauréats de cette édition 2014, je vous invite à consulter le site de l’évènement.

Advertisements

Étiquettes : , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

2 responses to “Retour sur l’événement 24H Chrono : l’atelier de la création d’entreprise”

  1. startup365fr says :

    Super Blog ! Merci et continuez comme ça !!!
    http://startup365.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :