Pourquoi développer une relation blogueurs ? Petit manifeste d’une blogueuse pour les agences RP et les marques

Malgré la jeunesse de ce blog et les articles orientés B2B, je dois reconnaître qu’il m’arrive de recevoir très régulièrement des communiqués de presse d’agences RP ou d’annonceurs. A première vue, je peux déjà les féliciter d’avoir intégré les blogueurs dans leur stratégie, car comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, les agences ont parfois du mal à prendre le virage RP 2.0.

Et si certaines agences l’ont bien compris en proposant des formats originaux, comme des événements dédiés aux blogueurs, force est de constater que la plupart des contacts reçus peinent à nouer une réelle relation avec le blogueur. Ce nouvel article vise donc à rappeler l’intérêt d’intégrer des blogueurs dans une stratégie d’influence, mais également à proposer des best practices pour toucher le blogueur.

Pourquoi intégrer des blogueurs dans une stratégie d’influence ?

Pour rappel, le blog présente plusieurs avantages lorsque l’on souhaite développer une communauté et surtout gagner en visibilité auprès de sa cible :

  • il permet de communiquer directement avec un public ciblé et qualifié
  • il permet d’affirmer son expertise sur son secteur d’activité
  • il favorise l’engagement de la communauté
  • il  alimente la stratégie de contenus
  • il permet de développer un nouveau partenariat
  • il aide à optimiser le référencement naturel de l’entreprise

Un blog doit permettre de placer du contenu difficilement intégrable à un site Internet vitrine, un communiqué de presse, etc. Contrairement au journaliste, un blogueur affirme son opinion, et propose ainsi une vision subjective. Sa force de recommandation, son degré d’influence et son réseau étendu sont ses principaux atouts.

Les blogs ont ainsi une influence insoupçonnée : ils  l’emportent sur tous les autres canaux numériques, y compris les réseaux sociaux, en raison de leur perception positive auprès des consommateurs en termes de confiance, de popularité et d’influence.

Quels sont les objectifs d’une relation blogueurs ?

  • Un avis d’expert : obtenir des recommandations et conseils   d’amélioration de vos produits
  • La viralité : on souhaite toucher l’ensemble de la communauté du   blogueur
  • Notoriété et référencement : on souhaite optimiser le référencement naturel grâce à des mots-clés et liens pointant vers le site web de la marque

Un blog a pour objectif de développer l’image de marque, de lui donner un capital « sympathie ». Il permet de sortir du ton souvent trop « corporate ». Ne pas oublier : Le blog, un média d’influence sur le process d’achat.

Comment entrer en contact avec un blogueur et se différencier ?

Après avoir détecté les blogueurs en fonction de leur lectorat, qualité de site et niveau d’influence, vient le moment fatidique de prise de contact. Si beaucoup ne laissent pas leurs coordonnées, vous avez toutefois la possibilité de les contacter via leurs réseaux sociaux ou leur formulaire de contact. Même s’ils reçoivent énormément de messages, les blogueurs prennent toujours le temps de traiter les demandes liées à leur blog.

Encore une fois, nous retrouvons les 3 règles essentielles du digital : Valorisation, Intéractivité, Distinction.

Valorisation : connaître le blog et son auteur

Il est très important en amont d’une prise de contact, de prendre le temps d’analyser le blog en détails, de lire les commentaires, de connaître le style et le ton du blog. De la même manière qu’un commercial doit impérativement préparer un rendez-vous de prospection, le consultant RP ne doit pas négliger cette analyse. Cela se ressentira dans l’échange. Il ne faut jamais oublier qu’un blogueur n’est pas une entreprise, c’est une personne qui consacre beaucoup de temps au développement de son blog, et qui appréciera grandement la reconnaissance de son travail effectué.

Connaître l’identité du blogueur (son prénom ou pseudonyme par exemple) et sa localisation est également très important : je reçois beaucoup d’invitations pour des événements à Paris ou à Marseille… Euh… La preuve que les personnes n’ont pas pris le temps de lire mes articles car je me penche uniquement sur … (la suite à la fin de l’article)

Intéractivité : entrer dans sa communauté

Devenir fan de la page Facebook du blog, suivre le compte Twitter, autant d’actions qui vous feront remarquer auprès du blogueur. Il ne s’agit pas de feindre un intérêt soudain pour le blogueur, mais plutôt de montrer une réelle volonté de suivre son actualité, en vue pourquoi pas d’un futur partenariat ou autre action de communication.

Il ne faut pas hésiter non plus à laisser des commentaires sur des articles qui vous ont particulièrement plu, et pourquoi pas les partager en retour sur vos réseaux. Après tout, c’est bel et bien le principe même des réseaux sociaux, non ?

Distinction : valoriser le blogueur et le faire participer à vos actions

Demandez-lui un conseil d’expert pour l’un de vos articles, de participer à la création d’un contenu numérique (e-book, formation vidéo, etc.). Sur ce dernier axe, de nombreuses possibilités vous sont offertes, alors soyez créatifs !

Quelques techniques pour séduire un blogueur

Finalement, il s’agit bien ici de séduction ! Alors comment allez-vous « draguer » votre blogueur ? Voici quelques exemples d’opérations que vous pouvez mettre en place :

Blog seeding : échantillonnage en avant-première

Billets sponsorisés : proposer aux blogueurs d’être affiliés

Expérience inédite : invitation pour le lancement d’une nouvelle attraction, une session shopping offerte

Evénement dédié aux blogueurs :  proposer des apéros blogueurs, des rendez-vous découvertes, une activité ludique. Articles à lire à ce sujet : Soirées blogueurs, peuvent-elles valoir le coup ? et 10 conseils pour organiser un événement blogueurs.

Collectifs de blogueurs : Découvrir la team #1P10S

Blogueurs Ambassadeurs : exemple avec l’évènement #mafoireurop

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Rendez-vous découverte au Café Bretelles à lire sur http://unflodebonneschoses.fr/2014/06/le-cafe-bretelles-strasbourg/

Et vous les blogueurs ? Comment aimez-vous être séduits ? Qu’est-ce qui vous fait « craquer » ? Laissez vos anecdotes et commentaires ici ! Et pourquoi pas compiler les meilleures opérations blogueurs dans un livre blanc ?

Pour ceux et celles qui ont lu tout l’article, j’ai laissé une phrase en suspens. Je vous invite à répondre à cette question : Quelles sont mes 2 villes de prédilection sur ce blog ?

Pour tenter de gagner un lot de 6 coupes de champagne pour fêter l’été, répondez à la question sur la page Facebook du blog (avec un « j’aime » c’est mieux ! 🙂 ). Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses le 11/07/2014.

 

 

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

11 responses to “Pourquoi développer une relation blogueurs ? Petit manifeste d’une blogueuse pour les agences RP et les marques”

  1. Geekette says :

    Hello, merci pour la mention ! 🙂

  2. Isabel says :

    Strasbourg / Grenoble!
    Merci pour la mention de l’événement blogueur au café bretelles 🙂

  3. patrick_cuenot says :

    Bonjour, j’ai découvert votre blog par votre site Web, que j’ai découvert par votre fil Twitter. De l’importance de la visibilité et de la présence en ligne.

    J’apprécie beaucoup votre billet sur l’intérêt du blog et des blogueurs. D’autant plus que j’ai récemment ré-activé le mien : https://patrickcuenot.wordpress.com pour les raisons que vous expliquez dans votre blog.

    Je note, sur un plan professionnel, que vous êtes à la fois freelance et marketeuse, en plus d’être (sûrement) d’origine vietnamienne. De mon côté, je suis consultant et formateur. J’enseigne à la fois la collecte de données sur Internet, leur analyse et la mise en oeuvre d’une politique d’Intelligence Economique. Comme le marketing est un des métiers au croisement de l’influence (il y en a d’autres…) et de la stratégie, nous avons beaucoup de choses à nous dire professionnellement.

    Je ne vous laisse pas mon adresse mail ici, l’espace n’est pas prévu pour cela, mais vous la trouverez très facilement sur Google.

    A bientôt.

    • bewhyblog says :

      Merci Patrick pour votre retour ! J’interviens justement ce jour en séminaire RP pour relayer ce message.
      Merci de me suivre également sur Twitter !
      Contact sera pris en direct bien entendu ! Excellente journée.

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