A découvrir : les nouveaux réseaux sociaux solidaires et la consommation partagée

Tandis que de nombreux projets ne cessent de se développer sur les thèmes de la consommation collaborative et solidaire, portés par des associations d’aide au lancement de leur projet, tel que le réseau R2S (Réseau social et solidaire), avec lequel j’ai pu découvrir l’événement 24h Chrono, il y en a certains qui méritent un mise en lumière. Utiles et originaux, ces concepts nous font la même promesse : améliorer notre qualité de vie, participer à la vie collective et agir en faveur de l’environnement.

Au-delà de cette promesse, la volonté des membres de créer et de faire partie d’une communauté de proximité, de retrouver du lien social et de permettre aux personnes démunies d’accéder à un niveau de vie correct. Qu’il s’agisse de concepts de consommation partagée ou de nouveaux réseaux sociaux solidaires, il est essentiel de rappeler l’importance des relations humaines au cœur de ces projets, où les plateformes web ne sont qu’un moyen de se développer, et non pas une fin.

La consommation partagée : l’exemple de « Savez-vous planter chez nous ? »

Consommer local est devenu au fil des ans une nouvelle habitude de consommation, notamment grâce à l’essor des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui ont rendu possible la vente directe entre les producteurs et les consommateurs. Aujourd’hui, les Français vont encore plus loin, avec l’ambition de consommer leurs propres productions. Les potagers et jardinières ont désormais le vent en poupe dans les foyers ! Herbes aromatiques, salades, tomates, fraises, il y en a pour tous les goûts ! Et pourquoi pas consommer mes propres récoltes ?

Oui mais comment faire si l’on ne possède pas de jardin ou de terrasse, ou si l’on n’a pas la main verte ? De cette question est né le site Savez-vous planter chez nous ?, un site web permettant de déposer son annonce de recherche de jardinier ou de mise à disposition de son jardin. Créé en Août 2011 par la toulousaine Chantal Perdigau, le site affiche aujourd’hui plus de 2 900 annonces sur l’ensemble du territoire français.

Le principe, basé sur la relation gagnant-gagnant, permet d’échanger son terrain contre des jardiniers amateurs. Le site va même jusqu’à permettre aux membres d’échanger librement leurs graines, d’acheter en ligne des plantes, de la décoration d’extérieur, des systèmes d’arrosage grâce à des partenariats mis en place avec des professionnels du secteur, dénommés les « Choux Choux ».

Grâce aux nombreux rédacteurs du site plantezcheznous.com, celui-ci bénéficie d’un espace Conseil riche en témoignages, bons plans, fiches techniques et autres astuces de jardinage.

Encore peu présent sur les réseaux sociaux, le concept mérite d’être relayé : suivez le fil Twitter de Plantez chez nous.com !

Autre variante de consommation : le parrainage

Qui n’a jamais souhaité être propriétaire d’un cheval, d’une ferme, d’un vignoble, et bénéficier ainsi des produits issus de sa propre production ? Sachez que le parrainage vous permet d’exploiter un domaine ou un animal. Visites de ferme, participation à l’exploitation, récoltes : une idée originale pour aider les producteurs locaux et partager avec eux la passion du produit. Vous avez des enfants ? Rien de tel que de les initier à ce type d’activité le week-end !

Envie de parrainer une vache dans la campagne ornaise ? Et pourquoi pas produire votre propre vin en parrainant des pieds de vigne ?

1Mile : le réseau social solidaire de proximité

Lauréat du prix Ministériel de la Mairie de Paris au concours Lépine 2014, 1Mile est un écosystème web basé sur l’entraide. Lancé en février 2014 par Stéphane Saidani, ce projet né à Mulhouse propose de mettre en relation étudiants, particuliers, associations, commerçants, porteurs de projets, autour d’un seul et même thème : l’échange de biens et de services dans un rayon de 1,6km (soit un mile).

Les initiatives d’entraide et de solidarité ne cessent de fleurir : cafés suspendus, colocation intergénérationnelle contre services, et désormais 1Mile, plateforme web qui recense toutes les annonces de services proposés par les particuliers. Mais les associations et commerces de proximité ne sont pas en reste, puisqu’il est possible via des « mags » de valoriser leurs activités, leur engagement et leurs actions au sein de la communauté. Par ailleurs, les entreprises peuvent parrainer financièrement les projets d’intérêt général proposés par les porteurs de projets. Le parrain a le choix du projet qu’il souhaite soutenir, en fonction de leurs valeurs communes par exemple.

Découvrez la vidéo de présentation du concept 1mile.com :

Déjà présent sur Facebook, Twitter et Google+, le site 1mile.com compte aujourd’hui 1 400 inscrits (96% particuliers, 2% professionnels, 2% associations) et vise le développement d’une application web à vocation mondiale pour 2015/2016.
A la croisée entre le site d’annonces professionnelles et une plateforme de crowdfunding, 1Mile en est encore à ses débuts. Les offres de services par les particuliers restent peu nombreux pour le moment, alors n’hésitez pas à relayer ce réseau social de partage.

Et vous ? Quel type de consommation collaborative adoptez-vous ? Partagez votre expérience avec nous en commentaires ! 🙂

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Consultante Marketing & Communication B2B

5 responses to “A découvrir : les nouveaux réseaux sociaux solidaires et la consommation partagée”

  1. Stcoky celine says :

    article très intéressant… j’ai appris des choses… je vais peut-être loué mon jardin ! 😉

  2. PlantCatching (@PlantCatching) says :

    Je vous invite aussi à découvrir le site http://plantcatching.com qui met en relation les jardiniers pour du partage végétal. On y trouve aussi les bacs Incroyables Comestibles et les événements en horticulture et agriculture urbaine. Lancé à Montréal, cette plateforme commence à bien être utilisée en France et en Belgique.

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