Tendances : le running et le fitness créent de véritables communautés

Sans doute avez-vous remarqué ces dernières années l’engouement du public pour la remise en forme, avec en tête de peloton la pratique du fitness et du running ? De véritables communautés se sont développées sur les réseaux sociaux, autour de blogs et sites de marques. Ces dernières jouent désormais un rôle actif dans l’engagement de cette communauté : elles ont créé leur propre univers autour de leurs produits et de leurs valeurs. Aujourd’hui, le marketing sportif rime avec communauté de sportifs.

Les marques engagent leurs communautés

Les marques d’équipements de sport ont développé des outils et services pour favoriser l’engagement de leur communauté, en leur proposant de rejoindre leur univers. Au programme : applications mobiles, clubs de sports, challenges, et bien sûr, récompenses.

Domyos : la marque de fitness du groupe Décathlon ouvre ses propres clubs de sport

domyos

Rejoignez le Domyos Club http://www.domyos.fr/live

Implantés dans le Nord, les 2 clubs Domyos proposent les mêmes cours de fitness qu’une salle de sport traditionnelle. Des cours collectifs animés par des professionnels, utilisant le matériel de la marque ainsi que leur gamme de textile, voici le secret du Domyos Club. Son petit plus : le site propose également de suivre gratuitement des cours en live chez soi. Et pour ceux qui n’habitent pas dans la région, Domyos propose des abonnements de cours en ligne à réaliser chez soi, à l’instar de Fysiki dont nous avons déjà présenté le concept dans un précédent article. Ici le programme est très complet, et il est possible de varier les cours : des vidéos de coachs sont disponibles, à vous de les suivre ! Avec un prix très raisonnable (6,99€/mois sur 12 mois), la marque de fitness entend développer sa communauté, notamment sur sa page Facebook qui compte à l’heure actuelle plus de 132 000 fans.

Nike+ : l’équipementier accompagne le sportif à chaque étape

nike

Découvrez l’univers Nike et ses crews https://secure-nikeplus.nike.com/plus/

Avec Nike+, il y a un service ou une application pour presque tout. Rien que sur l’AppStore, l’équipementier sportif propose non moins de 7 applications pour courir, s’entraîner, découvrir les nouvelles collections…
Comme Domyos Coach Club, Nike dispose également de Training Clubs pour bénéficier de programmes personnalisés et rejoindre la communauté Nike. Car il s’agit bien là d’une véritable communauté, composée de teams dont l’objectif est de gagner chaque challenge lancé par la marque : découvrez le Nike Summer Challenge vécu par la blogueuse Amel sur bloghins.com.

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En savoir plus sur le Nike Summer CHallenge sur http://www.bloghins.com

La page Facebook Nike Running France compte à son actif plus de 190 000 fans, et lance régulièrement des challenges à sa communauté. Des collectifs (crews) locaux voient même le jour, soutenus par la marque, comme ici le Run75Crew, qui propose des sessions de running les mardis et jeudis.

L’opération « My Contrexperience »

Souvenez-vous en 2012, Contrex avait lancé sa nouvelle campagne street au travers d’un concept qui a marqué les esprits : pédaler pour voir un strip-tease en live. Allier le sport à une campagne promotionnelle, un concept gagnant pour la marque qui a raflé de nombreux prix avec son agence Marcel. Plus de 18 millions de vues YouTube pour cette vidéo :

Quand le sport devient un réel engagement

Outre les marques d’équipements de sport, désormais les associations aussi se prennent au jeu en décidant de rallier le public à leur cause via le sport. On citera notamment les courses en faveur de la lutte contre le cancer du sein, qui connaissent une version propre à chaque ville, comme ici la Strasbourgeoise qui aura lieu le 10 Octobre 2014. Marche, course, chronométrée ou non, ici les participantes se joignent à une cause qui les concernent.

strasbourgeoise

Participez à la Strasbourgeoise le 10 Octobre 2014

Courir pour apporter son soutien à une œuvre caritative, voilà un excellent moyen pour les associations de faire un appel aux dons. Et pourquoi pas organiser un événement sportif plutôt que le traditionnel « Cocktail dînatoire » ? Créateur de valeurs, fédérateur, l’événement sportif a tout pour plaire et véhiculer une image de sympathie pour votre entreprise. Pensez-y !

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Consultante Marketing & Communication B2B

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