[Interview] Ils aiment Strasbourg et sont devenus de véritables ambassadeurs

Après le lancement en février dernier de la vidéo #HappyStrasbourg, qui comptabilise aujourd’hui plus de 183 000 vues sur YouTube, ils remettent ça avec leur nouveau clip #BikingStrasbourg ! Ils ? C’est le collectif rassemblé autour d’une même ambition : s’amuser et mettre en avant la ville de Strasbourg, chère à leurs cœurs : il s’agit d’Emanouela Todorov, de Julien du BlogKapoué et de l’agence de stratégie digitale Blackblitz. [BeWhy] a souhaité en savoir plus sur leurs motivations, leurs ambitions et leurs projets à venir. Interview de Julien de BlogKapoué et d’Antoine de l’agence Blackblitz.

A l’origine du concept : ils ont tous « l’Alsace à cœur »

ambassadeur_alsace Certains d’entre eux sont originaires d’Alsace, d’autres comme Julien, sont tombés amoureux de Strasbourg. Devenus de véritables acteurs de la vie économique et sociale de la Ville de Strasbourg, notamment au sein du Club des Ambassadeurs d’Alsace où ils se sont rencontrés, ils partagent la même ambition, celle de fédérer les strasbourgeois autour de projets communs, et promouvoir le bien-vivre dans la ville.

« Lorsque le phénomène Happy commençait tout juste en France, j’ai eu l’idée de le décliner à Strasbourg. Il fallait avant tout être réactif et surfer sur la tendance : Emanouela et BlackBlitz m’ont rejoint et nous avons très vite lancé le projet. Notre objectif au départ : monter un concept fun, en s’amusant, et surtout, qui soit professionnel. Nous voulons que les habitants puissent se reconnaître au travers de nos vidéos et ne surtout pas basculer dans la parodie » commente Julien.

« Le clip #HappyStrasbourg a nécessité 4 jours de tournage, essentiellement le week-end. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de projets bénévoles que nous réalisons lors de nos temps libres. Quant au clip #BikingStrasbourg, 2 jours de tournage ont suffi. Chaque projet nécessite beaucoup de travail de préparation en amont : planification, repérages, castings… Il nous aura fallu environ 2 semaines de préparation pour le dernier clip #BikingStrasbourg » précise Antoine.

« Pour ce deuxième opus, nous avons sollicité la Ville de Strasbourg et Vélhop pour obtenir un soutien logistique et la location de matériel. Nous avons ainsi pu bénéficier de vélos triporteurs pour transporter le matériel durant le tournage (nous avons tenu à réaliser l’intégralité du projet en nous déplaçant uniquement à vélo) et louer des vélos pour les figurants. En contrepartie, la vidéo sera utilisée en introduction de la 4e édition du colloque de Strasbourg sur la mobilité active le 16 Octobre prochain. Quant à Vélhop, nous leurs avons proposé en échange de réaliser un mini-clip promotionnel à partir des séquences tournées » poursuit Julien.

Un dispositif digital désormais bien rôdé

La portée mondiale du phénomène Happy a permis d’atteindre les 183 000 vues rapidement. Ceci a également été rendu possible grâce à un dispositif digital complet : Blackblitz, agence spécialisée en production audiovisuelle et stratégie digitale, a conçu le site web www.happystrasbourg.eu. A cela s’ajoute également la création du hashtag #HappyStrasbourg, indispensable pour que le projet perdure dans le temps. Au niveau social strategy, le site recense les fils Twitter et Instagram.

« Pour le projet #BikingStrasbourg, il nous a suffi de dupliquer le dispositif, puisqu’il fonctionne très bien. L’idée est surtout de partager le bon esprit du projet avec le plus grand nombre, et chacun se prête au jeu. Au départ ce sont les participants au projet qui diffusent rapidement le hashtag, puis vient le tour du Grand Public grâce à nos contacts presse. En effet, bien que nous ne soyons pas organisés comme une vraie structure, nous avons chacun un rôle défini et sommes complémentaires » explique Antoine.

Les rôles des acteurs du projet :

  • Julien : porteur de projet, c’est de lui que viennent les idées. Il gère les contacts presse, relaie l’info via son réseau et notamment son blog
  • Emanouela : son domaine de prédilection, la gestion et l’organisation d’événements comme les castings et les tournages. Egalement chargée des relations presse
  • Blackblitz : en charge de la production de clips
bikinstrasbourg_instagram

#BikingStrasbourg sur Instagram

Et au final, un objectif commercial ?

« Non surtout pas ! Nous ne souhaitons pas remplacer le côté ludique du projet par de la monétisation, qui entraînerait in fine des contraintes. Et nous ne serions plus légitimes dans ce que nous proposons. Aujourd’hui nous avons certes gagné en visibilité sur la Toile et en notoriété, et c’est déjà une belle récompense. Petite anecdote sympa : le deuxième jour de tournage du clip #BikingStrasbourg, il s’est mis à pleuvoir très tôt. Nous étions très inquiets car nous devions tourner la grande scène finale place du Château. Finalement, malgré le temps, tous les participants sont venus. Pour nous, c’est une belle preuve de confiance » souligne Julien avec le sourire.

« Je reconnais que pour notre agence créée en Janvier de cette année, le projet #HappyStrasbourg a été un bon tremplin, qui nous a permis de gagner en notoriété. Toutefois, notre passion pour la ville de Strasbourg n’est pas née d’hier : nous avions déjà réalisé à l’occasion de la création de l’agence, un projet de visite virtuelle de Strasbourg, intitulé Strasbourg840°. Notre rencontre avec Julien et Emanouela a été le bonus » précise Antoine.

D’autres projets à venir ?

« Oui, nous avons quelques idées de projets en cours, mais nous ne souhaitons pas en parler pour le moment. Nous devons faire face à des plannings chargés de toutes parts, nous devons déjà nous organiser. De mon côté, je ne souhaite pas que cela devienne une contrainte, le plaisir avant tout » conclut Julien.

Après nous avoir fait danser, faire du vélo, que pensez-vous que le collectif nous proposera ensuite ? Et pourquoi pas laisser vos idées en commentaires ?

Un grand merci à Julien et Antoine d’avoir accepté de répondre à ces questions. Désolée Emanouela de ne pas t’avoir contacté, mais tu étais déjà à la une du blog dans l’article « Professionnaliser ses compétences ou comment créer sa première entreprise » ! 😉

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :