8e Trophées de l’innovation au salon I-Novia 2014 : découvrez mon top 5 des concepts les plus attractifs

Le salon I-Novia, anciennement le Salon des Nouvelles Technologies et entrepreneurs, s’est tenu au Parc des Expositions les 8 et 9 Octobre à Strasbourg. Pour la 3ème année consécutive, j’ai participé à la soirée des Trophées de l’innovation où onze challengers sont montés sur le podium pour présenter en 5 minutes leur concept. Je vous invite à découvrir mon classement des 5 concepts les plus attractifs.

#1 : PressExpress, le journal de votre événement

Le concept : une solution pour surprendre vos invités, en offrant un instantané des temps forts de votre événement. PressExpress propose en effet d’offrir aux participants un journal papier rédigé sur place, avec les photos prises lors de l’événement, les interviews réalisées par des rédacteurs discrets et surtout très efficaces.

Après une première étape de conception du journal et de la charte éditoriale (qui se réalise en amont de l’événement), la rédaction du journal s’effectue en temps réel et sur le site même. Puis l’impression et la distribution du journal a lieu à la fin de l’événement. Pour compléter le dispositif, le journal peut être couplé à une publication en ligne, grâce aux solutions de type e-mag.

Notre avis : On aime l’originalité du produit, l’effet de surprise qu’il peut créer. Quant à la réalisation même et surtout la capacité d’impression sur site sur des événements comptant plusieurs milliers de participants, on attend de voir. A l’heure actuelle, 4 agences de presse ont testé le concept, dont l’agence Idéalice venue sur le salon pour témoigner. Et pourquoi pas le tester ?

#2 : Plus que Pro, le réseau des professionnels recommandés par leurs clients

Le concept : le pouvoir de la force de recommandation n’est plus à démontrer, Plus que Pro l’a bien compris. Il s’agit d’un outil indépendant de mesures de satisfaction certifié ISO 20252. En seulement 5 questions et pas une de plus, basées sur les critères et les freins à l’achat, Plus que Pro aide les entreprises à détecter les clients insatisfaits et à traiter leurs problèmes.

Les consommateurs actuels font davantage confiance aux avis de leur entourage et à celui des autres consommateurs ayant testé le produit convoité. Les entreprises ont donc aujourd’hui tout intérêt à valoriser la satisfaction de leurs clients par la preuve : enquête et publication du taux de satisfaction, avis clients, témoignages…

recommandation

Source : conférence CCI Rennes « Panorama et enjeux des réseaux sociaux » – Déc 2012

Notre avis : on partage tout à fait l’intérêt de ce concept. Avec déjà plus de 38 000 avis recensés et près de 1100 entreprises adhérentes, il semblerait que le modèle soit une réussite. L’accompagnement et le conseil des entreprises doit rester la valeur ajoutée du concept pour pérenniser l’activité.

#3 : Contact’O Salon, solution pour faciliter la saisie des contacts lors de salons

Le concept : Contact’O Salon propose de gérer tous les événements depuis une seule application, que l’on soit organisateur, exposant ou visiteur. Ainsi, l’application a pour objectif de gérer respectivement les visiteurs, de faciliter la prise de contact et enfin de proposer un service innovant.

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A partir du simple scan du badge du visiteur, l’organisateur et l’exposant vont pouvoir récupérer ses données et lui envoyer très rapidement des informations ciblées, avec possibilité de fonction de rappels. Ainsi, après avoir rencontré le visiteur sur son stand, l’exposant pourra lui envoyer un email de remerciement avant même que celui n’ait quitté le salon. Bien entendu, l’outil permet à l’organisateur de mesurer la fréquentation des stands et du salon. Découvrez plus de fonctionnalités.

Notre avis : la version dématérialisée de la fiche de contact sur salon apparaît comme une évidence. Exit les emails envoyés 2 mois après le salon, désormais place à la communication instantanée. Mais comme toute interactivité, la limite du spam est à surveiller. Point de vue visiteur, pas sûr que le concept soit perçu avec un réel intérêt.

#4 : France-coupons.fr, le premier site gratuit de création de coupons

Le concept : dès le départ, le ton est donné. France-coupons.fr a pour ambition de détrôner son concurrent Groupon. Leur mission : favoriser le commerce de proximité, en proposant un service totalement gratuit pour gagner en visibilité. Nombre illimité de coupons, partage social, 10 catégories de produit/service sont mis à la disposition des commerçants. La solution propose également une gestion de points de vente multiple.

Les perspectives de développement de ce concept : QR code, statistiques d’analyse des taux de conversion. A l’heure actuelle, france-coupons.fr se rémunère grâce à un partenariat avec Google Adwords et une stratégie d’affiliation auprès d’autres sites marchands.

Notre avis : la gratuité du service est effectivement l’innovation au coeur de ce concept. Pour le moment, le concept tend à se faire connaître au niveau régional, avec une ambition nationale. Avec une home page qui n’est pas sans rappeler celle du site Leboncoin.fr, le site france-coupons.fr va à l’essentiel, il est presque même trop minimaliste. Mais qu’importe, ce n’est pas l’allure du ticket de réduction qui compte, mais bien sa valeur faciale.

#5 : Unistra, une solution globale pour la formation continue

Le concept : Le pôle Service Formation Continue de l’université de Strasbourg est venu présenter son innovation dans la structuration de son offre globale. La mission du Service Formation Continue est avant tout de mettre à disposition des savoirs et savoir-faire au monde économique. Vendre des cours en présentiel ne suffit plus pour répondre aux attentes des entreprises.

La solution globale s’articule aujourd’hui autour de 3 axes : du e-learning et des conseils pédagogiques, la vente de contenus sous format numérique et enfin, savoir piloter les parcours professionnels. Pour réussir son projet, une nouvelle plateforme numérique intuitive a vu le jour, il s’agit d’Espace. En complément de son dispositif, le Pass’Compétences a également été lancé pour le développement de carrières. Le Service Formation Continue s’est ainsi enrichi de compétences de développeurs en interne, et d’une cellule de production audiovisuelle.

Notre avis : une réelle volonté d’innover pour rester en phase avec les attentes du marché, une démarche pédagogique complète qui va au-delà de la simple formation.

Pour cette nouvelle édition des Trophées de l’innovation, j’ai été plutôt ravie de découvrir des projets intéressants dignes de concourir à la thématique de l’innovation. Plutôt déçue de l’édition précédente, le cru 2014 a laissé planer comme une vision optimiste des entreprises alsaciennes de demain.

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Consultante Marketing & Communication B2B

3 responses to “8e Trophées de l’innovation au salon I-Novia 2014 : découvrez mon top 5 des concepts les plus attractifs”

  1. Cherry Fizz says :

    Pour ma part étant exposant j’ai eu un accès à Contact’O Salon. L’idée était bonne et j’ai même participé au questionnaire qui avait été adressé aux
    exposants pour permettre à l’appli d’être développée.

    La veille j’ai voulu donc utiliser mon accès et télécharger l’appli, qui n’est pas une appli en fait. Introuvable sur l’Apple Store et Android Market. En fait c’est un appli web, pas tout à fait pareil… Donc j’ai été déçue.

    Je pensais avoir une appli claire, simple avec un bouton « scan » comme le gros bouton photo sur Instagram (l’idée principale étant de poster des photos avec Insta) ici c’est de scanner des QR code, or pas de bouton. Il faut avoir à côté un appli (mobile cette fois) permettant de flasher et ensuite aller dans le site Contact’O Salon, bref j’ai arrêté là…

    Le concept, devant simplifier la vie des exposants et devenu en pratique bien trop compliqué avant même de pouvoir l’utiliser.

    • bewhyblog says :

      Oui effectivement il ne s’agit pas d’une application smartphone, mais d’une webapp. C’est super intéressant d’avoir ton retour sur l’utilisation de l’outil, qui visiblement est plutôt fastidieuse pour le moment. Dommage ! En tout cas comme tu le dis, le concept est bien, maintenant il faut que le côté technique suive… En espérant que ton avis soit pris en compte par l’équipe de développement du projet.

    • Contact'O Salon says :

      Le commentaire a bien été reçu !

      C’est la toute première fois que le service a été utilisé.
      Nous remercions tous les exposants qui ont essayé le service et nous donnent le retour précieux dont nous avons besoin pour faire mieux.
      Les applications mobiles n’était pas encore prêtent pour I-novia, mais c’est en cours.

      La prochaine version est plus simple, plus rapide, et les badges exposants seront scannable !-)

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