Street marketing : développez le capital sympathie de votre marque !

La période de rentrée annonce toujours son lot de nouveautés, et de bonnes résolutions ! Lancement de produits, offres promotionnelles « spéciale rentrée », la période est propice au changement ! Et visiblement ça a l’air de marcher, d’autant plus lorsque les campagnes sont assorties d’une opération street marketing. Attention, je ne vous parle pas de récupérer votre 20 minutes à la sortie du tram, je vous parle de rencontrer une personne agréable qui vous offre un produit, que dis-je, un nouveau concept à découvrir.

Aujourd’hui, nous allons revenir en détails sur 2 opérations de street marketing qui ont su créer le buzz à Strasbourg, et comprendre les mécaniques marketing qui ont rendu ce succès possible.

Opération n°1 : l’Opération Pommes de Biocoop

Du 24 septembre au 4 Octobre, le magasin Biocoop du Quai des Halles a lancé son opération « Pommes », réalisée avec  Rédactionn’Elle et l’agence Sténopé, dans les rues de Strasbourg. Pendant 10 jours, ce sont plus de 4 000 pommes bio d’Alsace qui auront été distribuées par les vendeurs et vendeuses du magasin via un triporteur, sur les journées du mercredi, jeudi, vendredi et samedi, et ce durant les 2 semaines de l’opération.

Une opération basée sur le concept de proximité avec les clients

La nouveauté ? Offrir une pomme aux passants, associée à un bon de réduction valable 1 mois en magasin. Le choix d’associer les vendeurs du magasin était stratégique : il est plus agréable pour le passant de pouvoir échanger avec le personnel de la boutique sur les produits vendus, la philosophie de l’enseigne, puis de les retrouver lors de sa prochaine visite insufflée par le bon de réduction.

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Le personnel de Biocoop lors de l’Opération Pommes à Strasbourg (crédit photo : Biocoop)

Delphine Magisson, dirigeante de l’agence Rédactionn’Elle, nous confie les points-clés de l’opération : « L’objectif de départ était de faire connaître le magasin au-delà de sa zone de chalandise. Pour le premier anniversaire de la boutique, nous avons imaginé avec le gérant une opération originale, loin des habituelles banderoles en magasin avec des promos « spécial anniversaire » auxquelles la grande distribution nous a habitués. »

L’opération devait avant tout refléter l’image de Biocoop, à savoir une enseigne de proximité, aux valeurs éthiques et responsables, qui favorise le « consommer local ». C’est justement le message que la boutique du Quai des Halles a souhaité mettre en avant sur ces étiquettes portant le bon de réduction.

biocoop_pommesPour compléter son dispositif street marketing, Biocoop et Rédactionn’Elle ont également proposé un concours de selfie intitulé « A vos pommes ! ». La boutique offrait aux gagnant 3 paniers gourmands d’une valeur de 50€.

« 3 semaines après la fin de l’opération, les retombées sont déjà très positives : le magasin a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 30% sur les 2 samedis, et a réalisé les 2 meilleures semaines en termes de CA et de fréquentation depuis l’ouverture du magasin. Un très beau cadeau d’anniversaire ! Mais le vrai bilan reste encore à analyser d’ici quelques semaines » conclut Delphine Magisson.

Opération n°2 : lancement de Gob-moi, le torréfacteur d’idées

Avec un teasing orchestré par l’agence Oxygen Est à Strasbourg, le concept GOB vient d’être dévoilé hier au Grand Public. Il s’agit d’un nouveau support de communication proposé par GOB Médias : des gobelets de café pré-dosés désormais proposés les mardis entre 7h et 10h à 3 endroits stratégiques à Strasbourg.

Offrir un café, il fallait y penser !

L’innovation ? Utiliser un gobelet comme vecteur de communication pour les marques : un manchon détachable permet au consommateur de bénéficier d’offres promotionnelles. L’idée de Stéphane GELJIC, le créateur de la « GOB attitude », est de proposer aux marques un canal différent et surprenant, qui dégage un fort capital sympathie. « Il fallait trouver une solution pour sortir du lot tout en se rapprochant des Strasbourgeois. Ici, j’applique le principe du « donner pour recevoir » » explique le jeune entrepreneur.

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Un manchon détachable permettant de mettre en avant jusqu’à 6 annonceurs

GOB Médias invite les Strasbourgeois à rejoindre son univers décalé

Pour la phase de lancement, GOB-MOI prévoit une distribution le mardi à hauteur d’une fois par mois, puis donnera rendez-vous aux Strasbourgeois toutes les semaines pour le « Mardi GOB ». Stéphane Geljic, le créateur du concept, espère emmener le public dans son univers décalé avec sa GOB attitude, et incite les « GOB trotteurs » à participer au concours de Selfie organisé du 23 Octobre au 23 Décembre 2014. GOB Médias propose en outre deux offres supplémentaires à destination des annonceurs : le GOB Even proposé les vendredis à l’approche des fêtes (Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, …) et le GOB Exclusive, dédié aux événements spécifiques (salons professionnels, manifestations sportives, …). Des offres au dosage sur mesure puisqu’elles s’adressent à toutes les bourses, allant e 500€ à 1 990€. Au total, ce sont 4 800 gobelets qui seront distribués à chaque rendez-vous.

Des gobelets pour développer votre notoriété

Offrir un café dans des gobelets 100% recyclables, rien de tel pour développer sa notoriété. L’intérêt de ce concept reste avant tout le taux et la durée de prise en main : c’est seulement une fois arrivé au bureau ou chez soi que l’on pourra verser de l’eau chaude et consommer son café offert gracieusement.

GOB Médias donne désormais rendez-vous aux Strasbourgeois avec son « Mardi GOB » : ferez-vous partie des 4 800 chanceux qui pourront se voir offrir un café le matin ? Et si oui, il y a fort à parier que nos réseaux sociaux seront bientôt envahis de selfies accompagnés du message « I GOB it ! I’m a GOB Trotter ! » (Monsieur GELJIC, considérez que j’ai la maternité de ce slogan désormais !) 🙂

Cela ne vous rappelle rien ? Qui n’a jamais vu un de ses amis en photo avec son gobelet Starbucks mal orthographié ? Une stratégie bien ficelée par l’enseigne caféinée destinée à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, tels que Instagram, Twitter et Facebook. Vous ne me croyez pas ? La preuve ici en vidéo !

Qu’il s’agisse d’une opération promotionnelle ou d’un lancement de produit, le street marketing doit être perçue comme une stratégie marketing : quel est l’objectif ? Qui sont les cibles prioritaires ? Quelle image je veux véhiculer ? La notion de proximité et de relation client doit être le fer de lance d’une telle opération.

Et vous, laquelle de ces opérations préférez-vous ? Etes-vous plutôt pomme ou café ? Et pourquoi pas associer les 2 ? C’est le prochain pari que s’est lancé Stéphane Geljic : proposer des partenariats avec les commerçants de proximité pour les associer au projet, en créant une formule GOB à 1€ comprenant le café pré-dosé et une viennoiserie par exemple !

Vous aussi vous avez participé aux concours de selfies ? N’hésitez pas à nous poster votre photo et vos avis en commentaires !

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Consultante Marketing & Communication B2B

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