IKEA lance son opération « Durable & vous » : zoom sur une campagne green marketing locale

Que l’on soit fan ou non de la marque suédoise, il faut bien lui reconnaître sa politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) qui touche l’ensemble de sa chaîne de valeur. De la conception des produits avec des matériaux recyclables, à l’infrastructure des bâtiments, en passant par le transport durable, IKEA ne cesse d’agir en faveur de l’environnement.

Depuis hier, IKEA invite ses clients à s’inscrire au nouveau programme « Durable & Vous » : les clients ont ainsi jusqu’au 17 novembre pour s’inscrire en ligne et être sélectionnés en Décembre pour participer au programme.

Le programme « Durable & Vous » : de quoi s’agit-il ?

IKEA lance une expérience durant 6 mois avec un programme d’éco-gestes : chaque foyer participant sera accompagné d’un coach en éco-gestes, issu du réseau Espace Info Energie de sa ville. Après une visite à domicile, le coach proposera de mettre en place certains changements dans les habitudes du foyer en vue de réduire la consommation d’énergie, d’eau et de déchets.

Pour cela, la marque au logo jaune et bleu offre une carte-cadeau d’une valeur de 500€ à chaque foyer participant à son programme. Durant les 6 mois de l’opération, les familles devront relater leur expérience via une plateforme web dédiée (lancement prévu en Janvier 2015) et seront invités à partager cette expérience sur leurs réseaux sociaux.

programme_ecogestes

Le programme d’éco-gestes d’Ikea « Durable & Vous »

IKEA développe un green marketing local

Pour cette campagne du consommer mieux, IKEA s’est tourné vers l’association PrioriTerre, Centre d’information et de conseil en développement durable. Le siège étant basé en Haute-Savoie, PrioriTerre a confié au réseau d’Espaces Info Energie le suivi du coaching dans les villes participant au programme, à savoir : Bordeaux, Lille, Nantes, Paris Nord, Plaisir, Lyon, Strasbourg, Tours, Montpellier et Metz.

A Strasbourg, les foyers participant au programme « Durable & Vous » seront ainsi suivis par le Pôle Energivie.

Déjà très impliquée dans ses actions visant à réduire son impact environnemental, la marque suédoise poursuit sa philosophie en allant chercher des partenariats locaux, toujours dans un souci de limiter les transports et favoriser la proximité.

Pour accompagner son dispositif digital, IKEA vient de mettre en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo de présentation du programme « Durable & Vous« , à découvrir ici :

Toutefois, malgré une communication qui a visiblement démarré depuis le 14 octobre, la stratégie digitale ne comprend pas de hashtag dédié à la campagne, ce qui est à mon sens très dommage, on ne retrouve que le #IKEAdurable :

Inciter à modifier ses habitudes de consommation

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour inciter les familles à réduire leur consommation d’énergies : il s’agit de jeux au travers d’une gamification, de défis à relever au sein de sa collectivité.

De nombreuses solutions d’accompagnement se sont développées, parfois par les marques elles-mêmes comme ici avec IKEA. Le fournisseur historique d’électricité EDF a mis en place sa solution Cap-Eco Conso, qui permet de suivre sa consommation d’énergie et de bénéficier de conseils pour réduire sa facture.

aff_familleaenergiepositive

Pour ma part, je me suis bien évidemment inscrite au programme « Durable & Vous », à la fois pour vivre une expérience inédite, mais également pour bénéficier des conseils d’un coach en éco-gestes, et pourquoi pas, changer définitivement les habitudes qui restent tenaces !

Et vous, allez-vous participer au programme ?

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

One response to “IKEA lance son opération « Durable & vous » : zoom sur une campagne green marketing locale”

  1. pat says :

    pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :