Monétiser son site, real-time bidding, FabLab, e-learning : voilà ce que vous avez manqué à la Demonight #5

Comme à l’accoutumée, j’ai participé à la dernière soirée DemoNight organisée par Strasbourg Startups à la Plage Digitale, ce jeudi 13 novembre 2014. Cette fois-ci, des entreprises créées (et non des projets de startup) ont pitché pendant 5 minutes pour présenter leur solution numérique sous forme de démo, devant un public de 50 participants. De bonnes présentations, parfois ludiques, ont donc succédé aux créateurs de startups tels que Rémy Perla avec Rêve aux Lettres, Yoann Nussbaumer de ChargeMap ou encore Léonard Classe avec son site de rencontres Tout à fait moi, que j’ai eu plaisir à tous retrouver autour d’un verre et évoquer avec eux leur projet de développement. Retour donc dans l’open-space de coworking de la Plage Digitale pour découvrir de nouvelles solutions, présentées par ordre de passage.

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Demonight #5 à la Plage Digitale à Strasbourg

#1 : Lomdess, plateforme d’e-learning

Spécialisée dans la formation à distance du secteur de la petite enfance, de la santé et de l’aide à la personne, Lomdess revendique un concept gamifié, c’est-à-dire qui utilise les mécaniques du jeu pour motiver et inciter les participants à apprendre. Formations courtes et formations longues sont ainsi proposées sur la plateforme, selon un process pédagogique précis : une vidéo du cours, accompagnée de fiches de cours rédigées par un expert métier, et enfin, un quizz.

Lomdess cible en particulier les personnes peu habituées aux usages du numérique, avec une plateforme simple et intuitive. Pour renforcer la qualité de ses contenus, Lomdess recherche en permanence de nouveaux partenaires pédagogiques. Notre avis : une plateforme bien conçue, un bémol cependant sur la qualité pédagogique du quizz.

#2 : Square Link, place de marché de publicité en ligne

Le coup de coeur de la soirée : une solution simple et rapide pour monétiser son site ou son blog. Square Link est une place de marché publicitaire, c’est-à-dire qu’il met en relation les éditeurs de sites avec les annonceurs et agences médias.

Le concept est comparable à celui de BlablaCar : je crée ma fiche profil (celle de mon site ou mon blog), et j’annonce les espaces publicitaires disponibles sur mon site et les tarifs. Les annonceurs et agences de communication peuvent rechercher les espaces disponibles, par tarif et type de contenu, et décident de réserver directement un espace publicitaire.

  • Côté éditeur du site/blog : aucun frais ni abonnement, un support utilisateur gratuit.
  • Côté annonceur : une commission de 25% seulement.
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Commission Square Link appliquée aux annonceurs : 25%

Notre avis : ce qu’on a surtout aimé, c’est la simplicité du concept et de mise en œuvre grâce au plug-in WordPress. L’avantage principal : rester maître des annonces publiées et de ses tarifs. A titre personnel, je reconnais que cette solution présente un double intérêt : la monétisation de mon blog en cours de réflexion, et la possibilité de proposer cette solution à mes clients et partenaires médias.

#3 : Black Angus, solution de real-time bidding

L’agence média Black Angus est spécialisée en campagnes display, et se positionne comme étant un Trading Desk en temps réel (RTB pour real-time bidding, comprenez enchères en temps réel). Un Trading Desk consiste à agréger toutes les plateformes de display, parmi lesquelles Facebook Exchange, Google, Yahoo pour ne citer qu’elles, et d’émettre des enchères sur des impressions à paraître sur des sites sélectionnés en fonction de leur audience qualifiée. Pour cela, Black Angus se base essentiellement sur les cookies comme matière à exploiter. Contrairement à Google Adwords, la solution proposée par Black Angus vise à ne payer des enchères d’impression pour l’audience visée, et non pour le mot-clé.

Notre avis : sans doute beaucoup plus pertinente que son concurrent en termes de ciblage, la solution est à tester. La prévisualisation en temps réel, le suivi statistiques via le tableau de bord sont bien évidemment proposés pour optimiser votre campagne.

#4 : La Fabrique, vos idées sont plus belles en vrai

Dernière entreprise à présenter sa solution sous forme de démo : La Fabrique, laboratoire d’essai et de prototypage de type FabLab, pour tous ceux qui souhaitent donner vie à leurs idées. La Fabrique met à votre disposition une équipe pluritechnique (20 experts) pour vous accompagner dans la mise en œuvre et la fabrication de votre prototype. Mais le conseil va plus loin ! Où fabriquer ? En quelle quantité ? Comment faire intégrer le produit à mes clients ? La Fabrique vous accueillera prochainement sur 2000m2 dédiés à la recherche et au prototypage, dont la première tranche de 300m2 sera livrée en Avril 2015. Notre avis : une présentation un peu confuse, un positionnement encore peu précis, mais l’idée est bien là. Reste à découvrir leur prochain site Internet pour en savoir plus, et bien sûr, attendre leur installation ! Encore une bonne DemoNight, où l’écosystème digital strasbourgeois continue de se développer, comme nous l’a rappelé Stéphane Becker en introduction de la soirée. Il nous a rappelé le principe de la plateforme Alsace Digitale : être un tremplin au lancement de nouveaux acteurs du numérique à Strasbourg, alliant fun et entreprenariat.

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Consultante Marketing & Communication B2B

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