Pourquoi j’ai accepté d’animer une chronique webmarketing à la radio

Voilà 2 mois que le projet d’une émission intitulée « Les Accros du Web » a pointé le bout de son nez. Nous sommes en Octobre, et l’école dans laquelle j’interviens décide de lancer sa webradio : il s’agit d’un projet commun réunissant les écoles ISEG et EPITECH à Strasbourg. Avec Cédric Quéniart comme Directeur de Projet, une webradio était née : l’Episeg Radio.

1622378_1502160146699364_3047108995666285174_o

Découvrez prochainement l’Episeg Radio sur le web

Un staff s’est alors monté, des réunions de projets ont eu lieu, et depuis la webradio fait son bout de chemin. Des partenariats en cours, des sponsors pour parrainer les émissions, un lancement prévu en Janvier 2015.

Et hier, enfin ! Avec mon co-animateur Thomas Léonetti, qu’on ne présente plus dans la sphère SEO, nous avons enregistré notre première émission des Accros du Web ! Un peu de trac, une bonne ambiance, des fous rires, un équipement technique de qualité, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce premier enregistrement de la webradio Episeg un moment fort en émotions !

1531775_558879284246549_8211301817232241908_n

Préparation de la première émission des Accros du Web

Mais au fait, pourquoi animer une chronique sur une webradio me direz-vous ? Et bien voici les 5 raisons qui m’ont fait accepter de rejoindre l’aventure Episeg, que je vous présente plutôt sous forme d’objectifs. Ces raisons, je les partage avec vous, en particulier pour inciter les entreprises et les marques à intégrer ce support dans leur stratégie online. Car en effet, webradios et webTV sont devenus les fers de lance de la communication digitale des marques, qui n’hésitent plus à faire connaître leur expertise via les réseaux sociaux, et elles ont bien raison !

Objectif #1 : Have Fun !

Oui, c’est réellement la première raison qui m’a fait accepter de rejoindre l’équipe ! Bien qu’animer une chronique mensuelle demande tout de même un certain travail de préparation, surtout lorsqu’on n’est pas du milieu, sachez que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Il est important de réussir à allier le professionnel et le plaisir : via des afterworks, des événements, et pourquoi pas au travers d’un nouveau projet ?

Pour être honnête, c’est le challenge et la nouveauté qui m’ont attirés : sortir de sa zone de confort, prendre un risque, s’essayer à un exercice pas facile. Tout cela au final pour prendre un réel plaisir, entourée d’une équipe technique qui vous drive et vous conseille tout au long de l’enregistrement.

Une superbe expérience donc, que j’ai hâte de renouveler dès le mois prochain ! 😉

Objectif #2 : Faire (re)connaître mon expertise

Bien évidemment, j’ai accepté le projet car il présente une cohérence globale avec mes objectifs de développement. Consultante marketing indépendante, intervenante en écoles et IUT sur des thématiques de réseaux sociaux et webmarketing, cela m’a semblé pertinent de compléter mon profil avec cette nouvelle activité.

L’émission « Les Accros du Web » présente l’actualité webmarketing et geek du moment, centré sur les événements strasbourgeois. Avec Thomas, nous avons opté pour une émission qui présente les tendances, les innovations, les stratégies et les nouveautés qui touchent nos métiers.

Conseil pour les entreprises : si vous décidez de vous lancer dans un projet de webradio ou de webTV, l’important est de garder une cohérence éditoriale. Du contenu original oui, mais pas à l’encontre de votre image et de vos valeurs. A l’instar de Glisshop.com, site de vente en ligne de matériel de ski, pourquoi ne pas réaliser des vidéos de conseils d’expert ? Inbound marketing on vous a dit !

Objectif #3 : Mettre en lumière les acteurs locaux

Les Accros du Web vise à mettre en avant l’actualité webmarketing et geek à Strasbourg. Nous allons chercher des informations sur le terrain et sur le web bien entendu. Mais avant tout, il s’agit d’infos de proximité, que tout le monde pourra tester, vérifier, afin de se faire sa propre opinion.

Les rubriques « Les événements qu’il ne fallait pas manquer », « L’agenda à venir » ou encore le « Blog du mois » sont justement dédiées aux Strasbourgeois.

Pour cette première émission, j’avais envie de mettre en lumière une bloggeuse très particulière, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger : il s’agit du blog Cha Perchée. Je ne vous en dis pas plus sur les raisons qui m’ont poussé à la choisir, vous le découvrirez en écoutant l’émission !

Conseil pour les entreprises : et pourquoi ne pas créer un projet partagé avec vos partenaires ? Et pourquoi ne pas créer une webradio ou une webTV de votre métier, afin de présenter toute la chaîne de valeur ?

Objectif #4 : Gagner en visibilité

Ne nous voilons pas la face, un des objectifs (mais pas le premier) qui m’ont incité à m’impliquer dans le projet de l’Episeg Radio, c’est de pouvoir gagner davantage en visibilité. Et en réalité, c’est un choix gagnant-gagnant : le choix des chroniqueurs, des invités, des marques présentées, tous ont en commun de pouvoir gagner mutuellement en référencement et en notoriété.

L’objectif final est de faire d’Episeg la radio locale des Strasbourgeois, en impliquant tous ceux qui font bouger Strasbourg. Qui sait, demain, nous croulerons peut-être sous une montagne de demandes de marques et d’entreprises qui souhaiteront être citées à l’antenne ? Les agences de presse décideront peut-être de nous considérer comme un support de communication pertinent à Strasbourg ? C’est tout le mal que je nous souhaite !

Conseil pour les entreprises : comme précédemment, je vous recommande fortement de favoriser les partenaires de proximité, avec qui vous pourrez, ensemble, gagner en visibilité. Vous fabriquez des produits alimentaires ? Et pourquoi ne pas réaliser des interviews ou des vidéos de recettes avec des chefs et restaurants ? Think global, act local !

Objectif #5 : Créer un nouveau rendez-vous, levier d’engagement

Difficile de développer sa communauté sur les réseaux sociaux, et encore plus de les engager ! Une des techniques qui répond à ces deux objectifs, est la mise en place d’un rendez-vous récurrent avec ses fans ou followers. La priorité  : proposer un rendez-vous attractif, simple, qui donne envie de le partager.

Alors il peut simplement s’agir de la vidéo du mois, de la photo de la semaine, ou de la nouvelle émission qui vient de sortir ! Est-ce que je vous ai déjà dit que j’étais super fan du « Mot du Mardi » proposé par Stratégies ?

309343_10150951899592113_348986284_n

Le mot du mardi de Joël Guenoun pour Stratégies

Conseil pour les entreprises : ne faites pas non plus des plans sur la comète, comme avec vos newsletters que vous avez démarré il y a 2 ans en grandes pompes en espérant en diffuser une tous les 3 mois, et au final seules 2 ont vu le jour… Proposez quelque chose de simple, mais qui donne la petite touche de sympathie à votre image.

Proposer un support original, sur des plateformes utilisées par vos cibles, tel est l’enjeu. Allez à la rencontre de votre public, dialoguez avec eux, donnez du dynamisme à votre communication ! Voici pour moi les raisons pour lesquelles une entreprise devrait choisir de lancer une webradio ou une webTV, voire les 2 !

Et pas d’excuse du genre « j’ai pas le temps », « je ne sais pas quel contenu publier » ! Il regorge dans votre sphère locale, de nombreux professionnels prêts à vous aider et à vous guider dans votre projet ! Alors, quel sera le prochain à se lancer ?

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

3 responses to “Pourquoi j’ai accepté d’animer une chronique webmarketing à la radio”

  1. François Huynh (@ad_avenue) says :

    Bravo pour ce projet à toute l’équipe, longue vie à Episeg 🙂

Laisser un commentaire

