Et si 2015 était l’année de votre premier livre blanc ?

A chaque nouvelle année son lot de bonnes résolutions : et si cette année, vous décidiez de vous mettre enfin à l’Inbound Marketing ? Impossible d’être passé à côté de ce nom barbare, qui signifie simplement « marketing entrant », ou marketing d’attraction. Car le constat actuel est simple : les professionnels du marketing abusent usent volontiers des techniques traditionnelles de push et pull marketing. Campagnes publicitaires, offres promotionnelles, jeux-concours, tout est bon pour attirer le consommateur. Oui mais à quel coût ? Et quelle image de l’entreprise ces techniques renvoient-elles ?

A l’heure d’un ras-le-bol général face aux techniques marketing devenues parfois trop intrusives, certains ont décidé de se tourner vers une autre stratégie, basée sur la crédibilité de la marque et la construction d’une relation de confiance. Il s’agit de l’inbound marketing. Rappelez-vous, j’ai déjà insisté sur l’importance capitale de développer votre stratégie de contenu : l’inbound marketing vient en remettre une couche ! 🙂

Pourquoi choisir l’Inbound Marketing ?

Tout d’abord, rappelons que cette stratégie vise à construire une relation de confiance avec vos prospects (et vos clients bien entendu) en leur mettant à disposition, et de manière gratuite, votre expertise. De ce fait, vous allez acquérir une légitimité naturelle, et installer un climat de confiance. L’objectif de l’inbound marketing est de valoriser votre savoir-faire tout en offrant une partie de votre expertise à votre public. Ce n’est ni plus ni moins que le principe du « donner pour recevoir ».

Les contenus que vous allez proposer sont particulièrement appréciables lorsque vous êtes une entreprise de services. Il est en effet toujours difficile pour un prospect d’évaluer les résultats que vous allez lui fournir, les solutions et surtout les gains que vous allez lui apporter. A vous donc de faire un premier pas, et les rassurer.

Les avantages de cette stratégie :

  • des contenus plus qualitatifs qui entraînent des contacts mieux qualifiés
  • un coût de mise en œuvre moins élevé que les techniques marketing traditionnelles
  • la possibilité de réaliser vos supports en interne et de manière collaborative
  • une image de votre entreprise renforcée
  • un meilleur référencement naturel et une hausse du trafic web

Les outils de l’inbound marketing : zoom sur le livre blanc

Pour être totalement honnête, j’ai découvert ce concept il y a seulement 18 mois. Déjà consciente que le contenu était le fer de lance pour se différencier, complété par un dispositif digital complet (site web, référencement optimisé, réseaux sociaux), j’en étais finalement qu’aux balbutiements.

Lorsque l’on est en phase de découverte et de recherche, qu’il s’agisse de comprendre un nouveau concept, ou les perspectives d’un marché, le livre blanc apparaît comme la clé de voûte. Une mine d’informations mise à notre disposition sur la toile pour mieux comprendre et appréhender l’objet de notre recherche.

Depuis, je n’ai pas cessé de m’appuyer sur des livres blancs pour étayer mes articles : pour l’article dédié à la street food, je me suis basée sur le livre blanc de l’association Street Food en mouvement. Je n’hésite pas non plus à consulter des livres blancs pour préparer mes cours, notamment pour mon intervention en Relations Presse et stratégie d’influence, où le livre blanc édité par le SYNAP m’a été d’une grande aide.

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Mais au fait, c’est quoi un livre blanc ?

Il s’agit très souvent d’un ebook à télécharger, dont le nombre de pages peut être totalement variable. Quant à son contenu, le livre blanc propose essentiellement une vision de son auteur (une entreprise/organisation ou un blogueur) sur une thématique précise. Le livre blanc regorge de conseils et de solutions pour comprendre le sujet, et découvrir les techniques et outils permettant de le maîtriser. Au coeur du livre blanc, sont exclus tous discours commercial et publicité auto-promotionnelle.

Pour cet article, j’ai particulièrement apprécié le livre blanc de l’agence digitale 1min30 intitulé « Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à l’inbound marketing ».

livreblanc1min30

Livre Blanc publié par l’agence web 1min30

Et pourquoi pas rédiger votre premier livre blanc ?

Vous avez décidé de franchir le pas ? Quelle bonne idée ! Mais comment y parvenir ? Tout comme pour un article de blog, il faut avant tout déterminer la thématique à traiter. Après une phase de recherche pour réaliser un état de l’art de la problématique choisie, vous définirez le plan de votre travail, qui deviendra au final votre sommaire.

Un conseil : préférez un travail collectif, fruit de plusieurs avis d’experts et d’enquêtes, qui pourront compléter votre contenu. N’hésitez pas à inviter des experts extérieurs à votre entreprise à participer au projet : bien évidemment, pensez à les sélectionner pour leur expertise, leur niveau d’influence et leur légitimité.

Votre livre blanc est prêt ? Il vous faut désormais le pousser sur la toile, le mettre à la disposition de vos publics, et surtout, leur faire savoir ! Comment procéder ? Je ne saurais que trop vous conseiller d’optimiser et d’utiliser à bon escient votre blog, vos réseaux sociaux, vos newsletters, vos landing pagesDe nombreux outils dédiés à l’inbound marketing sont à votre disposition.

L’inbound marketing offre de très belles perspectives aux entreprises désireuses de se différencier par une stratégie de contenu qualitatif. Plus encore, il permet de promouvoir en interne une volonté forte d’affirmer son expertise, mais également de développer une stratégie relationnelle durable avec ses clients et prospects. Qu’attendez-vous pour vous créer votre propre livre blanc ?

Vos avis et expériences sur la pertinence et l’efficacité des livres blancs sont les bienvenus !

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About bewhyblog

Consultante Marketing & Communication B2B

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